• Connexion
Océanie, Vanuatu, volcan, Yasur,
Vanuatu
© Przemyslaw Skibinski / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Vanuatu
Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

S'il ne s'agit pas d'un archipel désert, le Vanuatu se donne du mal pour donner des impressions du bout du monde à ses visiteurs. Ici, on sait encore vivre en harmonie avec la nature. Un retour aux sources que les autochtones - pour la plupart francophones - seront ravis de partager avec vous.
Une journée de vol est nécessaire pour accéder à ce chapelet d'îles aussi paradisiaques que volcaniques. Car si les plages et la végétation tropicale ont tout du jardin d'Eden, les volcans ont de la personnalité, le Yasur sur l'île de Tanna étant en éruption toute l'année ! Il s'agit d'ailleurs du dernier volcan actif que l'on peut approcher d'aussi près... Votre périple vous mènera peut-être à l'intérieur du cratère d'un de ses collègues qui se laisse visiter en entier, si vous êtes équipé d'un masque à gaz !
Convoitées par les Australiens et les Néo-zélandais, certaines îles ont déjà investi dans des infrastructures hôtelières de qualité. D'autres vous donneront l'opportunité de vivre avec et chez les habitants. Une expérience que vous n'êtes pas près d'oublier !

Les côtes

Le Vanuatu aligne du Nord au Sud 83 îles volcaniques dans une mer appelée simplement " Mer de corail ".

La faune et la flore

Les îles du Vanuatu, comme de nombreuses destinations paradisiaques, sont extrêmement riches en faune marine, dont les espèces ont largement contribué à la réputation de l'archipel. On y trouve des spécimens rares, à l'instar du Dugong, étrange lamantin de plus de trois mètres. Les eaux cristallines regorgent quant à elles d'énormes poissons. Les plongeurs pourront ainsi s'amuser à suivre des mérous, toucher du bout des doigts des tortues marines et observer les poissons clowns se cacher dans des anémones. Les plus courageux iront se frotter aux seigneurs de l'océan, les requins, près des îles d'Espiritu Santo. Enfin, à proximité du mont Yasur, l'un des volcans les plus actifs du Monde, se découvre la Baie des Requins, où les squales s'approchent le plus près possible de la terre ferme. La richesse de la faune marine rattrape celle terrestre puisqu'on ne dénombre que quelques rares mammifères à l'instar du renard blanc ou des chauves-souris.

Les arts et la culture

Le Vanuatu est le paradis des ethnologues et autres anthropologues. Plus de 120 langues et dialectes sont répartis sur les 83 îles de l'archipel des Nouvelles-Hébrides. On trouve aussi des pygmées au centre de l'île d'Espiritu Santo et une petite population asiatique est aussi présente sur Port-Vila et Luganville.

La vie des habitants du Vanuatu se fonde essentiellement sur la coutume. Bien que les Européens aient apporté avec eux au XIXème siècle la culture occidentale.

L'art et l'artisanat traditionnels et primitifs demeurent très présents ; on trouve des objets en bois sculptés, des sacs et de la céramique. Les dessins traditionnels sur le sable fin très éphémères sont reconnus depuis de longues années comme un savoir-faire exceptionnel. Côté musique optez pour des spectacles folkloriques où les groupes utilisent des instruments typiques de la région.