• Connexion
Uruguay
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Uruguay

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Uruguay : Informez-vous avant de partir !

Superficie

176200.0

Vol

Entre 12 et 14 heures de vol vers Montevideo depuis la France. Ibéria assure des vols via Madrid jusqu'à Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. Ensuite, un vol de la compagnie locale BQB Airlines relie Montevideo, la capitale de l'Uruguay, en 50 minutes.

Décalage Horaire

-3h hiver/-3h été

Population

3413000

Aéroports

L'aéroport international de Carrasco est situé à environ 20 km du centre de Montevideo. Compter 50 mn en bus (8 USD environ) et une demi-heure en taxi (25 USD environ). La taxe d'aéroport au départ des vols internationaux est fixée à 12 USD (6 USD pour les vols à destination de l'Argentine).

Sécurité

La recrudescence des vols à la tire et des attaques à main armée dans la capitale, Montevideo, obligent à respecter certaines mesures de sécurité. Evitez les quartiers populaires, notamment celui du "Cerro", devenus très dangereux. Ne pas s'aventurer à la tombée de la nuit dans la Vieille ville et le quartier du port. Faire preuve de la plus grande vigilance à la sortie des bureaux de change ou des distributeurs de billets. Evitez de porter sur vous des objets de valeur.
Le reste du pays ne présente pas de dangers particuliers.

Langue

L'espagnol est la langue officielle.

Formalités et visa

Pour les ressortissants français, un passeport valable au moins six mois après la date de retour est nécessaire.

Religion

Très majoritairement catholique, on compte une petite communauté juive à Montevideo.

Monnaie

Le peso uruguayen (UYP) est la monnaie officielle. En Uruguay, les prix varient beaucoup entre l'été et l'hiver. Il est possible de changer des devises étrangères partout. Les cartes de crédit sont acceptées à Montevideo dans les restaurants, boutiques et hôtels (10 % de commission sont souvent prélevés) mais restent marginales dans des villes plus petites. Les retraits sont faciles. Les banques sont ouvertes de 13 h à 17 h à Montevideo. Dans le reste du pays, elles sont généralement ouvertes de 8 h à 12 h.

Circulez sur place

Le vrai bon moyen de circuler dans le pays est le bus. Confortable et bon marché, il relie toutes les villes. Il y a 52 000 km de routes dont 23 % sont bien bitumées et 60 % en bon état. Les loueurs de voiture sont représentés dans tout le pays. Le permis de conduire international est obligatoire. Les vols intérieurs de Pluna et Aviasur assurent les liaisons intérieures. Pour traverser le rio de la Plata, un ferry assure la liaison plusieurs fois par jour depuis Montevideo et Colonia del Sacramento.

Santé

L'eau du robinet, comme les salades de crudités, peuvent être consommées sans crainte. Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer en Uruguay. En revanche, certains sont conseillés contre le tétanos, la poliomyélite, ainsi que les hépatites A et B.
Les soins sur place représentent des coûts très élevés. Il est donc conseillé de contracter une bonne assurance rapatriement.

Electricité

220 V. Un adaptateur est inutile.

Téléphone

Pour appeler l'Uruguay depuis la France, composer le 00 + 598 (indicatif du pays) + indicatif de la ville (2 pour Montevideo ; 42 pour Punta del Este ; 732 pour Salto ; 522 pour Colonía) suivi du
n° du correspondant.
Pour appeler la France depuis l'Uruguay, composer le 00 + 33 suivi du n° du correspondant sans le 0 initial.

Uruguay : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade d'Uruguay (service touristique)
15, rue Le Sueur, 75 116 Paris. Tél. : 01 45 00 81 37.

Sur place

Office de tourisme uruguayen
18, de Julio et Ejido, à Montevideo. Tél. : 40 97 399.
Ambassade de France
Uruguay 853, à Montevideo. Tél. : 900 43 77.
Alliance Française
Soriano 1 180, à Montevideo. Tél. : 901 19 79.