• Connexion
Amérique, Amérique du Sud, Uruguay, Punta Ballena, Casapueblo, mer, maison,
Uruguay
© Ricardo Kuhl / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Uruguay
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

L'Uruguay, le plus petit pays d'Amérique du Sud, coincé entre le Brésil au Nord et l'Argentine à l'Est, est un pays de collines et de plaines - le pays se situe dans le prolongement de la pampa argentine- servant principalement à l'agriculture et l'élevage sous l'œil attentif des gauchos, ces garçons vachers. Les ranchs -ou estancias- accueillent les visiteurs et les amateurs d'un tourisme équestre au cœur de cette culture uruguayenne rurale dont le folklore s'exprime dans la musique. Traversé par les fleuves de la Plata et de l'Uruguay, dominé par le mont Catedral culminant à 514m, sa capitale Montevideo cultive une atmosphère désuète et nostalgique des années 50. On y croisait il y a encore quelques années dans la rue, de très vieilles voitures Belle Epoque. Si la plus grande ville du pays se caractérise surtout par ses constructions modernes, quelques musées intéresseront néanmoins les amateurs comme le Museo del Gaucho (où est racontée l'histoire des garçons vachers du pays), zoo et planétarium ferment la marche des attractions de la ville. Colonía del Sacramento construit sur les rives du rio de la Plata est sans doute la plus belle ville du pays avec ses fortifications, ses rues étroites... Côté plage, Punta del Este est la principale station balnéaire sur les 250km de côte, où se côtoient Jet Set argentine et surfeurs.

Les paysages

L'Uruguay tire son nom du fleuve qui le sépare de son voisin, l'Argentine. Ce petit pays d'Amérique latine marque la transition entre la Pampa argentine et les collines du sud brésilien, la plupart du territoire est constitué de vastes plaines.

A l'embouchure du fleuve Uruguay une vaste zone marécageuse inondable s'est formée. En remontant ensuite le long de la côte, le fleuve crée plusieurs lagunes et divers collines de faible altitude. Le nord et le nord-ouest du pays est constitué de petites montagnes qui ne dépassent pas les 600m. Le point culminant de l'Uruguay est le mont Catedral à 514m.

Le sud du pays est marqué par le Rio de la Plata, alimenté par deux fleuves ; le rio Uruguay, et le rio Negro qui forment l'une des plus grandes embouchures du monde. Cette partie du pays est capital pour son développement. En effet les deux fleuves alimentent l'Uruguay en électricité et en eau potable, et participe également au développement économique du pays puisque les bateaux l'empruntent pour remonter jusqu'à la ville de Salto au nord du pays.

Les côtes

A l'est de Montevideo, la côte est superbe, très boisée, les petites baies et les plages désertes se succèdent.

Les arts et la culture

Au début de la colonisation, l'Uruguay n'était peuplé que d'établissements espagnols et de gauchos nomades. En 1800, les grandes propriétés, les estancias, sont apparues sur le territoire dirigées par des Européens descendants d'Italiens et d'Espagnols.

La faune

La faune en Uruguay est variée et assez riche. On peut apercevoir de nombreuses espèces d'oiseaux, mais aussi des rongeurs, des rampants, des cétacés, des caïmans et des félins. Mais pour cela, il faut savoir être patient!

La flore

L'Uruguay est un pays riche et varié en zone végétale. Il comprend de nombreux espaces qui se partagent la superficie du pays.