Découvrez Les Carpates Ukraine

Les Carpates doivent leur nom à la tribu dace des Carpes dont le nom viendrait de Carpa, un ancien terme indo-européen signifiant « roche ». Les Carpates ou Carpati/Karpaty en slave, sont la plus grande chaîne de montagnes d'Europe. Elle couvre 162 000 km2 depuis la frontière Autrichienne jusqu'à l'ouest de la Serbie en passant pat la Slovaquie , le sud-est de la République Tchèque, le Sud de la Pologne, le Nord de la Hongrie, le sud-ouest de l'Ukraine et la Roumanie. Séparées par le bassin de Vienne, les Carpates sont le prolongement des Alpes.

C'est en Slovaquie, dans le massif des Tatras qu'on trouve les plus hauts sommets des Carpates, avec le mont Gerlachovsky stit à 2655 mètres qui est le point culminant du massif. Le deuxième plus haut massif est celui des Fagaras en Roumanie. Le mont Moldoveanu culmine à 2544 mètres, ce qui en fait le 17ème sommet le plus haut des Carpates. Les autres massifs ne dépassent pas les 2500 mètres. Les Carpates sont un véritable paradis pour les randonneurs, les alpinistes et les amoureux d la nature en tous genres. Elles regorgent de milliers de kilomètres de sentiers de randonnée et d'une centaine d'espaces protégés : parcs nationaux, zones naturelles protégées, réserves naturelles, réserves de biosphères.

Les richesses minérales des Carpates sont considérables en raison de sa variété géologique. Les Carpates peuvent se diviser en trois parties : deux grands massifs au Nord-Ouest (la Carpathe Occidentale) et Sud-Ouest (la Carpathe orientale ou Carpathe boisée) reliés par une chaîne intermédiaire (le massif de Transylvanie). La première est formée des Petites Carpates, de la chaîne des Beskides et du massif du Tatra. La deuxième est constitué de rochers aux cœurs cristallins et métamorphiques et d'ajouts de roches sédimentaires plus jeunes commel les calcaires et dolomitiques datant de l'ère Mésozoïque. Quant au massif de Transylvanie il est composé de roche volcanique formée il y a moins de 50 millions d'années.

Les grandes forêts de la Carpathe boisée et du Tatra abritent plus du tiers de tous les grands carnivores sauvages d'Europe. La région accueille les plus importantes populations d'ours bruns (plusieurs milliers), de loups (plus de 4000) et de lynx (plus d'un millier) d'Europe. C'est une des dernières zones où l'on peut voir des chats sauvages et des bisons à l'état sauvage. La faune des Carpates comprend également un nombre important de chamois, de marmottes, de cerfs, de sangliers, de chevreuils et d'élans. En tout on trouve plus de 1500 espèces animales, dont près d'un millier d'insectes, une centaine d'oiseaux, environ 75 mammifères, au moins 74 espèces de mollusques et une vingtaine d'espèces de poissons.

La région des Carpates est essentiellement forestière. Mais on y trouve des fleurs très variées, depuis les coteaux revêtus de vignes jusqu'aux cimes où poussent des plantes alpestres comme l'edelweiss. L'hêtre est l'arbre le plus répandu. On le trouve à 900 mètres sur le versant septentrional, à 1400 mètres au sud-est. Entre 1450 et 1770 mètres au Nord, c'est le domaine des sapins, des pins nains, des genévriers et des aulnes. Les près montent jusqu'à 2035 mètres, au-delà le rocher n'est plus recouvert que de lichens et de mousses auxquelles se joignent la renoncule argentée et la gentiane frigida.

  • Les Carpates , Ukraine
    Les Carpates

    Les célèbres Carpates offrent de longues randonnées dans de superbes paysages.

    © GRAPHICOBSESSION
Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Ukraine

Ukraine : Découvrez nos villes

  • Europe; Ukraine; Kiev;
    Kiev
  • Chernigov
    Chernigov
  • Kamenets Podolskiy
    Kamenets Podolskiy
  • Lviv
    Lviv
Ukraine : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture