Izmir est la troisième ville de Turquie, autour de laquelle se déploient de nombreuses stations balnéaires dont Kusadasi, "L'île aux oiseaux" en turc, un véritable "Cannes" qui, s'il fait le bonheur des noctambules et des adeptes du shopping, défigure et pollue franchement la côte égéenne. Foça, Cesme, Seferihisar et Gümüldür représentent de bons compromis entre un tourisme de masse et un cadre relativement préservé, avec de grandes plages de sables encore naturelles. Toutes seront en tout cas d'excellents points de départs pour visiter les nombreux sites qui les environnent, comme l'antique Ephèse ou le "Château de coton" Pamukkale, qui comptent parmi les plus prestigieux de la culture hellénistique. Au niveau des infrastructures, on trouve le meilleur comme le pire. On aura souvent à choisir entre un énorme complexe peu avenant mais très complet au niveau des équipements et un hôtel ou hôtel-club de taille plus humaine et de prestations moindres.
On trouve dans la région d'Izmir les souvenirs touristiques classiques turcs que l'on rapporte de vacances. Nous vous conseillons de rapporter des épices locales, pour agrémenter vos recettes de cuisine turque !
Les plats de poisson sont à privilégier étant donné la proximité de la région avec la mer. Les fans de sucre se délectent de baklava et de loukoum. Côté salé, pensez à goûter les gyros, ces petits sandwichs sont délicieux.
A l'image du reste de la Turquie, les autochtones de la région d'Izmir respectent les traditions liées à la religion. Il est important de respecter ces croyances, même en tant que touriste.
La région est adaptée aux séjours balnéaires. En revanche, nous vous recommandons de prévoir dans votre programme un petit tour en caïque, le bateau traditionnel turc. Cela vous permettra de découvrir les côtes depuis la mer.
Côté shopping, le bazar de la ville d'Izmir réunit des échoppes de souvenirs et de produits locaux offrant la possibilité de prolonger les vacances une fois rentré à la maison.