Informations Pratiques Région d'Antalya

  • Région d'Antalya, Turquie
    © Tatiana Popova / 123RF
    Cascade Duden
Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Turquie
Turquie  : les chiffres clés

Superficie : 20 723 km² km2

Population : 2 043 482 habitants habitants

Décalage Horaire : 1 h hiver/1 h été.

Région d'Antalya : Informez-vous avant de partir !

Vol

Les vols directs entre Paris et Antalya sont en général effectués par des vols charters d'une durée de 4h25 environ. Autrement, il faut compter une escale à Istanbul, et donc rallonger le temps de trajet en fonction du transit.

Aéroports

A Antalya, l'aéroport est à 13 km du centre-ville. Compter une petite heure de route en bus. Il y a un départ toutes les 30 minutes environ devant les halls d'arrivée internationale et domestique, à destination de la gare routière.

Sécurité

De nombreux attentats ont touché la Turquie durant ces dernières années. Le Ministère des Affaires Etrangères recommande aux touristes de rester vigilants pendant leurs vacances sur place.

Langue

Le turc (officiel), kurde, aménien et grec. L'anglais est bien compris dans les zones touristiques.

Formalités et visa

Depuis le 1er janvier 2015, les autorités turques demandent aux visiteurs d'avoir une carte d'identité ou un passeport valable 150 jours après la date d'entrée dans le pays. A noter que la Turquie ne reconnait pas la prorogation de cinq ans des cartes d'identité françaises.
Pour les Français et les Suisses, un visa n'est exigé qu'au-delà de trois mois de séjour. Les détenteurs de carte d'identité se verront remettre un papier timbré à l'entrée du pays qu'il faudra présenter lors du départ. Attention : les enfants mineurs doivent eux aussi posséder une carte d'identité (un livret de famille ne suffit pas).
Pour les ressortissants Belges et Canadiens, les visa doit être demandé en ligne sur https://www.evisa.gov.tr/fr/. Aucun visa touristique n'est délivré à l'aéroport d'arrivée.
Pour les voyages en croisière, aucun visa n'est nécessaire pour les escales en Turquie.

Religion

99,8 % de la population est de confession musulmane. Une minorité chrétienne et une petite communauté juive subsistent.

Monnaie

La devise en vigueur est la livre (ou lire) turque (YTL).
Vous pouvez changer vos devises sur place dans les bureaux de change, les banques et les hôtels. Toutes les cartes de crédit internationales sont acceptées. Des distributeurs de billets sont présents dans les grandes villes et sur les sites touristiques (compte tenu de l'inflation permanente, il vaut mieux retirer de l'argent au fur et à mesure de ses besoins. Evitez dans la mesure du possible les paiements par facturettes type "fer à repasser", les carbones pouvant être réutilisés pour des fausses factures). Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h. Certains commerçants acceptent les euros, surtout dans les grands villes et dans les lieux touristiques.

Circulez sur place

Des vols intérieurs desservent les grandes villes touristiques du pays à partir d'Istanbul et d'Izmir. Les trains étant très lents, préférez de loin la voiture pour vous déplacer. Le permis national est suffisant pour louer un véhicule dans les grandes villes ou sur les sites touristiques. Les Turcs conduisent d'une façon " particulière " : soyez prudent et très vigilant ! Pour les petits trajets, optez pour le taxi, très abordable, ou pour le dolmus, petit bus bon marché faisant office de taxi collectif et s'arrêtant à la demande. Très commode également, le métro d'Istanbul.
Nouveauté de la fin de 2016 : le Avrasya (Eurasie). Il s'agit du tunnel sous le Bosphore permettant de relier l'Europe à l'Asie. On peut désormais faire le trajet en 15 minutes, contre 1h30 (voire 2h en période de grosse circulation). Il est long de 5,4km et immergé à une profondeur de 106m.

Santé

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est nécessaire. Il est également conseillé de se faire vacciner contre la typhoïde et les hépatites A et B. Eviter de boire de l'eau du robinet. Ne caressez pas non plus les animaux errants

Electricité

220 V. Les prises sont compatibles.

Volume d'afflut touristique

Les attaques terroristes et le coup d'Etat manqué ont notablement marqué l'industrie du tourisme. En février 2016, la Turquie avait accueilli 1,24 million de touristes, soit une baisse de plus de 10% par rapport à la même période en 2015. Néamoins, les villes d'Istanbul et Antalya enregistrent, en 2018, une hausse de 8,4% chacune en nombre de visiteurs internationaux. Istanbul a accueilli 13,40 millions de touristes et Antalya, 12,41 millions.

Impôts et pourboires

Beaucoup moins institutionnalisé que dans d'autres pays du Proche-Orient, le pourboire est d'usage pour les porteurs de bagages, les chauffeurs de taxi (on arrondit au chiffre supérieur) et dans les restaurants où le service n'est jamais compris (entre 5 et 20 % de la note).

Téléphone

Pour appeler la Turquie depuis la France, composer : 00 + 90 + indicatif régional (sans le 0) + le numéro à sept chiffres du correspondant.
Pour appeler en France, composer le 00 33 + numéro du correspondant sans le zéro.

Région d'Antalya : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir



Office de Tourisme de Turquie
102, av. des Champs-Elysées
75008 Paris.
Tél.: 01 45 62 78 68.
http://www.infosturquie.com

Ambassade de Turquie
16, av. de Lamballe
75016 Paris.
Tél.: 01 53 92 71 11.

Consulat de Turquie
44, Rue de Sèvres
92100 Boulogne-Billancourt.
Tél.: 01 47 12 30 30


Sur place



Bureau du Tourisme turc
Sultanhamet. Meydani à Istanbul.
Tél. : (212) 518 87 54.

Ambassade de France
Paris Caddesi - 70 Kavaklidere - 06540 Ankara.
Tél.: [90] (312) 455 45 45

Consulat général de France à Istanbul.
Istiklâl Caddesi 8 - 80090 Taksim - Istanbul.
Tél.: [90] (212) 455 45 45

Ailleurs sur la planète
Turquie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture