Protégée d'un côté par les monts du Taurus, baignée de l'autre par les eaux bleues de la Méditerranée, la région d'Antalya est devenue en quelques années une destination phare du tourisme balnéaire en Turquie. Un succès qu'elle doit à ses belles plages de sable et de galet, bordées par une eau particulièrement limpide, ainsi qu'à des infrastructures touristiques modernes et variées. Les amateurs de farniente y trouveront un cadre et un service à leur mesure. Les sportifs pourront y pratiquer une foule d'activités nautiques tout en s'adonnant aux plaisirs de la randonnée, du golf ou de l'escalade. Quant aux curieux, ils découvriront de nombreux sites naturels et historiques.
Occupant une place centrale dans la baie, Antalya est une ville où il fait bon flâner. Ses grands parcs publics plantés de palmiers, son port de plaisance et ses murailles romaines lui confèrent un charme très méditerranéen. Sa vieille ville regorge de superbes maisons en bois des XVIIIe et XIXe siècles, aménagées pour les besoins du tourisme en pensions ou boutiques de souvenirs. On trouve pourtant bien peu d'hôtels de tourisme à Antalya même. C'est sur une bande côtière, qui s'étend sur 150 km de part et d'autre de la ville, que sont implantés la plupart des établissements destinés aux vacanciers. Ceux-ci ont souvent l'avantage de bénéficier d'un accès direct à la mer et d'un cadre spectaculaire. La région d'Antalya bénéficie d'un climat particulièrement clément. On dit ici que le soleil brille 300 jours par an et, même au cœur de l'hiver, il est rare que le thermomètre descende en dessous de 15°C. Antalya offre une succession de stations balnéaires très prisées par la clientèle allemande et russe. Ce qui explique le peu d'entrain du personnel local à parler la langue de Molière.
On trouve de tout dans les magasins. Les petites enseignes réunissent de nombreux souvenirs à rapporter comme le fameux œil porte bonheur, les spécialités locales, les épices...
Kebab, berek, baklava, mezze... de nombreuses spécialités sont à déguster sur place. Nous vous conseillons de sortir dans les petits restaurants. Il ne faut pas avoir peur de s'arrêter dans les bouis-bouis des villages, c'est souvent là que se trouvent les meilleurs plats, à des prix défiants toutes concurrences.
Les traditions dans la région d'Antalya sont les mêmes que dans l'ensemble de la Turquie. Les Turcs sont musulmans à 99%. Il faut donc ne pas déranger les traditions religieuses sur place : la prière cinq fois par jour, le ramadan...
La région d'Antalya renferme plusieurs sites touristiques. Entre autres, nous vous conseillons de vous rendre à Side. On peut y visiter l'ancien site anatolien de Perge, les ruines d'Aspendos ou encore Myra qui abrite la tombe de St Nicholas.
Les sportifs ont tout intérêts à faire du rafting sur la rivière Koprulu, pour ensuite effectuer une randonnée jusqu'aux chutes de Duden.
Occupée tour à tour par les romains, les byzantins, les turcs ou les grecs, la région renferme de nombreux vestiges antiques. Leur visite fait l'objet de fréquentes excursions, programmées depuis la plupart des hôtels.