• Connexion
Le Nord de la Turquie, Turquie, Istanbul, la basilique Sainte-Sophie
Istanbul, la basilique Sainte-Sophie
© Anna Jedynak / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Le Nord de la Turquie
Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Coincée entre l'Europe et l'Asie, la Turquie fait l'unanimité auprès de nombreux touristes dans le monde. Avec un taux de fréquentation plus qu'excellent chaque année, la destination n'a plus besoin de vanter les mérites de ses stations balnéaires : Antalya, Izmir, Bodrum et bien d'autres encore... Des hôtels pour les familles mais aussi pour les adeptes de la fête ou ne serait-ce que pour les couples, on trouve de tout ! Mais la Turquie, c'est aussi et surtout les charmes inimitables de sa capitale, Istanbul. Entre la basilique Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue ou encore le Grand Bazar, on a l'embarras du choix ! Les rives du Bosphore renferment bien des trésors... Istanbul, c'est aussi le point de départ de nombreux circuits pour partir à la découverte des terres turques et entre autres des terres de la Cappadoce. Cette région offre à ses visiteurs un spectacle tout simplement superbe, aux allures fantasmagoriques et lunaires.

Les paysages

Mélange de paysages méditerranéens et de steppes orientales, la Turquie se caractérise par des terres montagneuses, traversées de lacs et de fleuves, bordées de côtes balnéaires, antiques et pastorales, mais aussi hérissées à l'Est par le volcan Ararat et au Centre par les chaînes du Taurus. Les amateurs d'insolite seront davantage séduits par la côte de la mer Noire qui s'étend de Amasra à Trabzon.

Les côtes

La Turquie possède pas moins de 8 000 km de côtes baignées par la mer Egée, la Méditerranée, la Mer Noire et la mer de Marmara. L'amateur de plage y trouvera entière satisfaction. Les adeptes de farniente goûteront aux merveilles des côtes, lacs turquoise, criques et calanques. La presqu'île d'Amasra est certainement le lieu le plus paradisiaque.

La faune et la flore

Son relief tourmenté et ses influences climatiques tantôt méditerranéennes, tantôt continentales ont engendré une grande diversité dans les systèmes écologiques, d'où la richesse de la flore comme de la faune. Pour préserver tous ces atouts et lutter contre le déboisement, l'Etat a non seulement créé de nombreux parcs nationaux, terrestres et maritimes mais aussi des réserves biogénétiques.

Les monuments

En Turquie, le passé vit par le présent. Le pays regorge de sites antiques, notamment sur la côte égéenne et méditerranéenne. Son passé lui confère aujourd'hui un attrait incontestable. Les plus beaux vestiges se trouvent dans la région du plateau anatolien. Cette immense steppe, entre le Taurus au sud et la chaîne pontique au nord, est le berceau des plus anciennes civilisations du monde. Les Romains, les Byzantins et les Ottomans, entre autres, ont traversé ce lieu mythique. L'héritage culturel du sud-est anatolien invite les voyageurs à la découverte d'œuvres antiques, témoins protégés d'une autre époque.

Le shopping

L'artisanat turc réunit un grand nombre d'objets magnifiques. Des fameux kilims aux pierres semi-précieuses, en passant par les fameux loukoums, les souvenirs à rapporter de Turquie ne sont pas difficiles à trouver !