Voyage Le Nord de la Turquie - Guide Le Nord de la Turquie avec Easyvoyage
  • Connexion
  • Le Nord de la Turquie, Turquie
    © Anna Jedynak / 123RF
    La mosquée Sainte-Sophie, Istanbul.
   
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Le Nord de la Turquie

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Avant de partir

Le Nord de la Turquie est touristiquement dominé par Istanbul. Ex-Constantinople et " porte de l'Orient ", elle ne dément pas sa splendeur légendaire. Sise entre l'Europe et l'Asie, elle jouit d'un emplacement privilégié. Bien qu'elle ait perdu le statut de capitale du pays, au profit d'Ankara en 1923, elle n'en reste pas moins la ville la plus intéressante du pays. A contrario, Ankara possède peu d'attraits touristiques, excepté son musée des Civilisations anatoliennes qui mérite largement le détour ! Il convient également de citer la multitude de charmantes petites bourgades installées tout le long du Bosphore. Reste la superbe région historique de la Cappadoce. Un spectacle ahurissant, surtout vu du ciel depuis une montgolfière !

Conseils de la rédaction

Envisager un week-end à Istanbul, c'est bien, mais c'est beaucoup trop court ! La ville regorge de sites touristiques incontournables. Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue sont à prioriser dans le programme. En revanche, il faut prévoir du temps pour parcourir le Palais de Topkapi, qui est immense. Il faut tout de même penser à se promener dans les petites rues pour sentir le mélange d'ambiances occidentale et orientale. Pour le shopping, direction le Grand Bazar, assurément !
Si on a une semaine devant soi, il est préférable de se promener en Cappadoce plutôt que de se poser directement sur la Riviera Turque. Même si la région est très fréquentée, la visite des habitations troglodytes de la vallée de Göreme est inoubliable.

Les plus

  • +Istanbul est un pur dépaysement : l'Orient à 3 h 30 de Paris sans casser sa tirelire.
  • +Le choix des séjours très varié : week-end, vacances balnéaires, circuit archéologique, randonnée, croisière en caïque et même du ski l'hiver !

Les moins

  • -Le barrage de la langue.
  • -Les tremblements de terre successifs ont laissé des traces.

Tradition

Le marchandage est une habitude. En dehors des zones touristiques, baisser à l'excès est mal vu. Sachez qu'il n'est pas impoli de ne rien acheter même après avoir bu un thé gentiment offert. Pensez à vous déchausser. Evitez de vous rendre dans les mosquées le vendredi ou à l'heure des prières (il convient également de se déchausser avant d'entrer dans une mosquée et de se rechausser pour monter dans un minaret. Les femmes doivent se couvrir la tête). Pendant le ramadan, évitez de manger, de boire ou de fumer en public pendant la journée. Le nudisme est interdit. Quant aux gestes d'affection un peu poussés (comme un baiser, par exemple), s'ils ne sont pas interdits, mieux vaut éviter de le faire en public.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesLe Nord de la Turquie . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirLe Nord de la Turquie . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesLe Nord de la Turquie .

juin

  • Istanbul flecheStagne 92/100 Excellent
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

L'artisanat turc est très dense. Il y a bien sûr les fameux kilims. Ne vous laissez pas tromper sur la qualité et le prix de ces tapis, vendus certes moins chers qu'en France. Les tarifs des kilims dépendent notamment de la complexité de leurs motifs et de la matière (soie, rayonne ou coton). Les pierres semi-précieuses sont proposées à des tarifs attractifs, tout comme les peaux et les cuirs dont la qualité et les coupes laissent parfois à désirer. Les commerces sont ouverts de 9 h 30 à 19 h du lundi au samedi. Ils sont fermés le dimanche.
Attention, soyez prudent concernant l'achat d'objets antiques comme les pierres, les vestiges archéologiques ou les pièces de monnaies. Certains marchands peu scrupuleux possèdent d'authentiques exemplaires et ne ressentent aucune gène à les vendre. Le fait de posséder un objet appartenant au patrimoine de la Turquie est passible d'une peine d'emprisonnement.

À visiter

La Cappadoce, Les paysages, Kayseri, Le Nord de la Turquie
La Cappadoce
Les espaces désertiques de l'Est , Turquie
Les espaces désertiques de l'Est
La côte de la mer Noire , Turquie
La côte de la mer Noire
Les côtes, istanbul, bosphore, turquie, mer, marmara
La mer de Marmara
la faune , La faune , Turquie
la faune
La flore, la flore, La faune et la flore, Le Nord de la Turquie
la flore
Les arts et la culture, turquie, ankara, moyen-orient, asie mineure, anatolie, musée, civilisations, anatolienne, céramique, sphinx
Les musées d'Ankara
Le Musée archéologique d'Istanbul , Turquie
Le Musée archéologique d'Istanbul
Musée d'art moderne à Istanbul , Turquie
Musée d'art moderne à Istanbul
Les derviches tourneurs , Turquie
Les derviches tourneurs
Le Nemrut Dagi , Turquie
Le Nemrut Dagi
Musée Sainte Sophie , Le Musée de Sainte Sophie , Turquie
Musée Sainte Sophie
La vallée de Göreme , Turquie
La vallée de Göreme
La Mosquée Bleue , Turquie
La Mosquée Bleue
La Mosquée de Soliman le Magnifique (Süleymaniye) , Le monument ottoman le plus imposant , Turquie
La Mosquée de Soliman le Magnifique (Süleymaniye)
Le Nord de la Turquie : Que visiter