Kas

Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Turquie

Kas est un charmant petit port de plaisance situé dans la province d'Antalya. Jadis cité lycienne et port de pêche, Kas est aujourd'hui devenu un haut-lieu du tourisme régional. Le charmant village de pêcheurs, blotti au pied d'une montagne abrupte, dégage une véritable douceur de vivre. Bien que très paisible, la baie de Kas prend des aires de petite Côte d'Azur durant l'été. Sans pour autant succomber au tourisme de masse, Kas est un port émérite où se mêlent petites barques en bois et imposants yachts de touristes. Ici, pas de titanesques complexes hôteliers, mais de très nombreux petits hôtels, pensions et auberges de jeunesse. Par chance, les hébergements possèdent pour la plupart une magnifique vue sur la mer, une belle piscine et parfois une plage privée. Desservie par les aéroports de Dalaman et d'Antalya, Kas est un habile compromis entre un ancien port de pêche, un lieu d'activités sportives, nautiques et culturelles ainsi qu'une station balnéaire branchée. Escapades en bateau, plongée sous-marine et découvertes archéologiques sont les activités phares de Kas.

Kas : que faire ?

Surnommée " la capitale de l'aventure ", Kas propose mille et une activités sportives et de pleine nature. Avec ses 19 clubs de plongée, la ville s'impose comme LE site de plongée le plus prestigieux de Turquie. Outre la diversité biologique, Kas est réputée pour son patrimoine culturel subaquatique, avec son lot d'épaves enfouies et cités englouties. La saison estivale (d'avril à novembre) est également idéale pour s'essayer au kayak de mer, au parapente ainsi qu'au canyoning. Plusieurs clubs proposent des descentes à la journée dans le vertigineux canyon de Kibris. L'hiver, relativement doux, est propice aux treks en montagne, randonnées en raquettes ou encore au VTT.

La ville de Kas, avec ses adorables rues pavées, ses boutiques abondantes et ses restaurants typiques, constituent déjà en elle-même une découverte. L'ancien port de pêche, construit à flanc de falaise, s'inspire de l'architecture grecque. Durant l'antiquité, la cité lycienne prend d'ailleurs le nom grec d'Antiphellus, appellation qu'on attribue également à son théâtre antique. Situé sur les hauteurs de la ville, il offre un magnifique point de vue sur la baie de Kas. Les sites archéologiques lyciens sont nombreux autour de Kas : Xanthos, Cyaneae, Myre ou encore Patara. Avec ses 18 kilomètres de sable blanc, l'ancien port de Patara est également la plus longue plage d'Europe. Kaputas, à 10 kilomètres de Kas, s'impose quant à elle comme l'une des plus belles plages de Turquie. La station balnéaire de Ka? est également le point de départ de fabuleuses excursions en bateau, notamment à bord d'une " gület ", un bateau en bois typique de la région. L'île grecque de Kastellorizo (" Meis " en turc), située juste en face de Kas, le port de Kaleköy (île de Gökçeada) et sa forteresse vénéto-byzantine, ainsi que l'incroyable cité engloutie de Kekova sont tout simplement incontournables.

  • La proximité de nombreux sites antiques
  • Les spots de plongée
  • Les excursions en mer 
  • Les prix abordables des hébergements
  • Le marché local hebdomadaire
  • La chaleur estivale
  • La présence de galets sur les plages de Ka?
  • Peu d'aménagements pour les vacanciers à mobilité réduite

Pense-bête

La voiture est certainement le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer en toute liberté autour de Kas et découvrir des lieux hors des circuits structurés. Bien que l'essence soit un peu chère en Turquie, une location de voiture ne coûte pas forcément plus chère que les excursions organisées. A Kas, les agences de location à la journée ou à la semaine ne manquent pas.

À éviter

En été, la température avoisine les 40 degrés et la chaleur, humide et étouffante, peut facilement saper le moral de ses voyageurs. Il est donc fortement conseillé de privilégier des établissements dotés d'une climatisation, ce qui n'est pas encore le cas dans toutes les pensions de Kas. De même, pour les personnes à mobilité réduite, il faut savoir que tous les hébergements ne sont pas encore équipés d'ascenseurs.

Kas : que manger ?

Ici, la dégustation de spécialités locales va de pair avec l'environnement idyllique. Pour éveiller les papilles et apprécier à 100% les charmes de Kas, rien de tel que de se rendre dans l'un des petits restaurants du port. Installé en terrasse, on prend le temps de contempler la vue tout en se délectant des délices typiques turcs et d'un thé noir, un " Çay " en turc.

Kas : que rapporter ?

Rendez-vous chaque vendredi sur le port, pour le traditionnel jour de marché de Kas. Attraction incontournable de la région, ce marché authentique et coloré prend ses quartiers sur la place de la rue principale de la ville, Elmali cadesi. Chaque semaine, il attire de nombreux touristes venus des autres stations balnéaires de la région. C'est l'occasion de faire le plein de souvenirs artisanaux et de produits locaux.

Ailleurs sur la planète
Région d'Antalya : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture