Dans la partie nord de la côte égéenne, Izmir, l'ancienne Smyrne, possède quelques vieux quartiers, de nombreux cafés et de bons articles de cuir au bazar de Keremalti. Prise en tenaille entre une vaste baie et des montagnes, elle offre un panorama plutôt spectaculaire. Ville moderne, Izmir n'abrite plus aujourd'hui que quelques vestiges - comme sa citadelle deux fois millénaire - rares survivants des nombreuses guerres, séismes ou incendies qui ont marqué son histoire. Izmir est surtout un point de passage obligé pour les estivants qui se rendent dans les stations balnéaires qui bordent le littoral. Kusadasi notamment, qui signifie " l'île aux oiseaux " en turc : le site balnéaire le plus fréquenté de la région. Ou encore Foça, Cesme, Seferihisar et Gümüldür : des lieux plus authentiques qui constituent une meilleure alternative au tourisme de masse.
Allez faire un tour au bazar d'Izmir, vous y trouverez toutes sortes de souvenirs et de produits locaux à ramener dans vos bagages. Une petite croisière en goélette vers les îles grecques est également l'occasion de faire une belle promenade le long des côtes.
La majorité des excursions sont organisées par les agences dans les bureaux de tourisme des hôtels. Si le voyage de groupe vous rebute, vous n'aurez aucun mal à vous débrouiller tout seul dans la région. Parmi les nombreuses visites possibles, on note Ephèse, qui fait partie des sept merveilles du monde ; Pamukkale, une falaise sur laquelle des sources d'eau chaude surchargées en calcaire ont sculpté de gigantestes et neigeuses vasques naturelles.
Les dolmus (sorte de minibus blancs que l'on arrête et qui nous déposent où bon nous semble pour une bouchée de pain) circulent à une fréquence soutenue entre les stations balnéaires et les sites antiques.
Si vous préférez le calme, choisissez des hôtels loin du quartier de sorties, cela vous permettra de profiter des soirées et des nuits de sommeil au choix.
Vous trouverez de bons plats de poissons à des prix raisonnables. Les berek et baklava sont d'excellentes spécialités turques. Dégustez sans aucune hésitation les kebabs !
L'œil porte bonheur, se trouve dans toutes les maisons turques. Il veille sur les foyers. Il existe sous toutes les formes (bracelet, collier, pendentif ou objet décoratif).