Porte d'entrée principale du pays, ville mythique extrêmement jeune, à cheval sur l'Europe et l'Asie, Istanbul fascine. Ville de contrastes, Istanbul ne ressemble à aucune autre. Prenez le temps et perdez-y vous. Les mille et un quartier réserve chacun des surprises différentes mais toujours locales. Au programme : shopping au Grand Bazar et au marché aux épices, visite de la Mosquée Bleue dont les six minarets firent pâlir la Mecque, de la somptueuse Sainte-Sophie, basilique byzantine transformée en mosquée, de l'impressionnant Topkapi, palais-musée des sultans étendu sur près de 70 000 m². Poussez également la porte de Saint-Sauveur in Chora, basilique romane décorée d'admirables mosaïques byzantines. Avant votre retour à l'hôtel, prévoyez une balade en caïque sur le Bosphore, histoire de voir l'ancienne Byzance autrement et les yalés (maisons à pans de bois), bordant les rives du fleuve.
Dans son circuit "Magie de Cappadoce", le tour-opérateur Vacances Transat propose de plonger au coeur d'Istanbul, après avoir découvert les cheminées de fée. Le programme inclut la visite de tous les sites incontournables de la ville turque, installés confortablement dans un des établissements du centre-ville historique, notamment à l'Armada. Accompagnés d'un guide connaissant l'Histoire jusqu'au bout des doigts, nous voici immerger au plus profond de la Turquie.
Le shopping au Grand Bazar et au marché aux épices s'impose et forme une réelle expérience. Les îles aux princes dans la mer de Marmara au large d'Istanbul vous donneront un peu de calme et une balade très agréable.
La Mosquée Bleue, Sainte Sophie, La citerne basilique, le Bosphore, le pont de Galata, la tour de Galata, le Palais de Topkapi... sont autant de lieux incontournables.
Prenez le temps d'aller vous faire nettoyer, frotter, masser au hammam. Les adresses ne manquent pas. Si vous voulez une ambiance plus locale, choisissez un hammam vers Taksim, vous n'y trouverez que des Turcs. La vieille ville abondent de touristes et les ambiances sont parfois bruyantes dans ces lieux de détente.
Vérifiez que les taxis possèdent un compteur pour vous assurer que vous payerez la somme juste lors de vos trajets. Les taxis se prennent autant que les bus, ils sont très bon marché. En journée, choisissez autant que possible les transports en commun, les embouteillages sont incessants.
Berek et baklava sont vendus au poid et méritent qu'on s'y arrête. Faites-vous également un repas de mezze, typiquement turc et goûtez les fameux kebab. La cuisine turque est riche et variée.
Epices, bijoux en argent, objets en cuir, produits locaux, tapis, tentures... le choix ne manquera dans la multitude de quartiers marchands de cette immense capitale.