Un voyage à Bodrum, c'est choisir le Saint-Tropez turc

  • Le château de Saint Pierre fut bâti au début du XVème siècle.
    © Martin Siepmann/ age fotostock
    Bodrum

    Le château de Saint Pierre fut bâti au début du XVème siècle.

Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Turquie

Les habitants d'Istanbul et les étrangers apprécient en général Bodrum, la plus chic des stations balnéaires turques, bien connue pour ses moulins et ses maisons d'esprit cycladique, son port de plaisance, ses boîtes techno et ses restaurants de poissons. La ville, qui s'étend entre la forteresse médiévale de St Pierre et les collines de l'arrière-pays offre un cadre authentique et relativement préservé. Elle est une importante base de départ pour les croisières en caïques et abrite aux alentours de nombreux chantiers de construction navale où l'on assemble ces fameux voiliers traditionnels. Outre le château St Pierre et son musée d'archéologie sous-marine, vous pourrez également découvrir les fondations du Mausolée d'Halicarnasse - vestiges plutôt modestes de ce qui fut l'une des 7 merveilles du monde.

Bodrum : que faire ?

Bodrum possède une importante flotte de caïques, voiliers traditionnels qui, pour la plupart, sont construits dans des chantiers aux alentours. Le port est une base de départ importante pour des croisières d'une semaine, mais aussi pour des sorties en mer d'une journée (à partir de 10/11 h jusqu'à 16/17 h. Le circuit classique programme l'île Noire et ses sources d'eau chaude, le village de pêcheurs d'Ortakent - plutôt fréquenté - puis une anse isolée pour un mouillage au milieu d'une eau turquoise).

Quatre sites méritent votre attention : le théâtre restauré (sur la route principale), le Château Saint-Pierre, le mausolée d'Halicarnasse et le musée d'archéologie sous-marine (ce dernier se trouve dans le château, situé au centre de la baie. Il abrite des épaves de navires grecs, phéniciens et romains). Sachez qu'il ne reste pas grand chose du fameux Mausolée - autrefois considéré par Pline l'Ancien comme l'une des sept merveilles du monde - hormis les restes des fondations et quelques fragments de marbre (le mausolée est situé dans la partie est de la ville, sur Turgut Reis Caddesi, en haut de la colline).

  • Un environnement préservé.
  • Une très bonne animation.
  • Un paysage et un littoral superbe.
  • Une hôtellerie variée et pour tous les budgets.
  • La rareté des vraies plages.
  • Une desserte aérienne principalement par charter (horaires aléatoires).

Bodrum : que visiter ?

Les monuments

Pense-bête

Les lieux de sorties sont innombrables, mais l'essentiel des bars restaurants et discothèques sont concentrés le long du front de mer, sur la baie orientale (rue Cumhuriyet, à droite du château, face à la ville). Difficile de recommander plus particulièrement une adresse. Sachez que les deux plus fameuses boîtes de nuit, le "M&M" et "l'Halicarnasse" sont situées à chaque extrémité de la baie. Le "M&M" mérite une mention particulière : c'est en fait une base flottante à ciel ouvert qui quitte le quai à partir de minuit pour se rendre au milieu de la baie (on l'a rejoint ensuite grâce à des navettes maritimes, compris dans le prix d'entrée).

À éviter

Si vous préférez le calme, choisissez des hôtels loin du quartier de sorties, voire dans les communes voisines, cela vous permettra à la fois de profiter des soirées mais aussi de passer des bonnes nuits de sommeil.

Bodrum : que manger ?

Vous trouverez de bons plats de poissons à des prix raisonnables. Les börek et baklava sont d'excellentes spécialités turques. Les gourmands s'attaqueront également aux loukoums. N'hésitez pas sur les kebabs!
La cuisine turque est très forte sur les hors d'œuvres : le dolma (légumes farcis de riz et autres ingrédients), l'imam bayildi (aubergines, tomates et oignons frits)...

Bodrum : que rapporter ?

L'oeil porte bonheur, se trouve dans toutes les maisons turques. Il veille sur les foyers. Il existe sous toutes les formes (bracelet, collier, pendentif ou objet décoratif).
Vous pouvez également trouver toutes sortes de souvenirs à rapporter dans les différents marchés de la presqu'île : Bodrum (mardi, jeudi, vendredi), Turgutreis (samedi), Gümbet (dimanche), Yalikavak (jeudi).

Hotels Bodrum testés par nos experts
  • 8.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Kempinski Barbaros Bay
    Bodrum - Turquie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    De France, d'Angleterre, du Brésil, nombreuses sont les nationalités ...

  • 8.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Hilton Bodrum Turkbuku
    Bodrum - Turquie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Grâce à son emplacement sur un promontoire rocheux, la vue de ...

  • 8.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Mandarin Oriental Bodrum
    Bodrum - Turquie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Comme l'ensemble des adresses du groupe Mandarin Oriental, celle ...

  • 8.55 /10
    Noté par Easyvoyage
    Iberotel Princess
    Bodrum - Turquie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Une des adresses les plus haut de gamme de la péninsule. Immense ...

Ailleurs sur la planète
Région de Bodrum : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture