Antalya est devenue la capitale touristique de la côte méditerranéenne turque. Mais, victime de son succès, elle est devenue l'une des stations balnéaires les plus fréquentées. Les plages font le plein tous les ans durant la saison estivale.
La vieille ville d'Antalya fait partie des curiosités à visiter lors d'un séjour sur place. L'ancien port de Kaleici, transformé aujourd'hui en port de plaisance, est surplombé par une falaise d'où la vue est imprenable. D'ici, il est difficile de se rendre compte de toutes les opportunités touristiques. Il faudra prévoir durant le voyage différents sites : les différentes mosquées et leurs minarets, la rue Atatürk, la porte d'Hadrien...
Termessos, une cité édifiée à flanc de montagne, est surtout réputée pour son théâtre, révélant un panorama spectaculaire sur les environs. Parmi les ruines, on distingue encore les anciens remparts, les citernes d'eau, la nécropole ou le tombeau d'Alcetas, général des armées d'Alexandre de Grand. A l'est d'Antalya, le site de Pergé offre quelques beaux vestiges dont l'un des stades les mieux conservés de la Méditerranée orientale. Non loin de là, les ruines de Sillyum, impressionnantes avec leur agora situé en hauteur, méritent également la visite. Ne manquez pas non plus de vous rendre à Aspendos, situé près du village de Belkiz. Son théâtre à l'acoustique exceptionnelle fait partie des plus beaux et des mieux préservés du monde antique. Il sert également de cadre, chaque année en octobre, au Concours international de chant Akdeniz Akdeniz réunissant des artistes méditerranéens. Enfin, le village de Sidé, dont les thermes sont particulièrement bien conservés, est un livre d'histoire à ciel ouvert que les passionnés ne se lasseront pas de sillonner.
Aux alentours, le site historique de Side, l'ancien site anatolien de Perge, les ruines d'Aspendos ou encore Myra qui abrite la tombe de St Nicholas. Rafting sur la rivière Koprulu, randonnées jusqu'aux chutes de Duden. Occupée tour à tour par les romains, les byzantins, les turcs ou les grecs, la région renferme de nombreux vestiges antiques. Leur visite fait l'objet de fréquentes excursions, programmées depuis la plupart des hôtels.
Une location de voiture ne vaut pas forcément plus cher que les excursions organisés et vous permettra de sillonner des lieux hors des sentiers battus qui vous permettront de découvrir l'arrière-pays authentique.
Les hôtels dans les zones animés ne permettent pas de passer des vacances reposantes. Pour bénéficier de calme, il faut éviter les hôtels en ville.
Kebab, berek, baklava, mezze... de nombreuses spécialités sauront ravir votre palais. Sortez dans les petits restaurants et arrêtez-vous dans les bouis-bouis des villages, c'est souvent là que se trouvent les meilleurs plats.
De nombreuse petits magazins vous permettront de rapporter des souvenirs: œil porte bonheur, spécialités locales, épices...