• Connexion
Asie; Europe; Moyen-Orient; Turquie; Ankara;
© Vincent Leduc
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Ankara

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Bienvenue à Ankara. Située au beau milieu de la Turquie, dans le plateau de l'Anatolie, la ville attire moins les foules qu'Istanbul. Pourtant, c'est bien elle la capitale Turque, fondée par Mustafa Kemal, dit Atatürk, premier président de la République de Turquie, auparavant nommée l'empire ottoman.

Aujourd'hui, la ville conserve la trace des vestiges de son histoire, mais elle veut également s'ancrer dans son temps et s'ouvrir au tourisme. Les voyageurs découvrent de nombreux sites d'intérêts, aussi bien religieux que culturels.

A titre d'exemple, le musée Ethnographique, construit par Atatürk, est idéal pour découvrir l'époque Seldjoukide et Ottomane, avec un grand nombre d'objets typiques, comme des céramiques, des tapis, des costumes et même des instruments de musique. Vous apercevrez également la statue équestre d'Atatürk à l'entrée du musée. Visitez également le temple d'Auguste, à Ulus, un quartier de la ville, aussi appelé le monument d'Ancyre. Dédié à l'empereur romain, le temple possède à l'entrée l'exemplaire du testament politique de l'empereur. Pour rester dans l'aire romaine, ne manquez pas les thermes, créés sur le modèle de celles de Rome, au IIIème siècle. Profitez également de votre séjour pour visiter le monument de la République, la colonne de Julien, le parc Guven, le théâtre d'Ankara ou encore le monument de Victoire. Pour admirer les alentours et avoir une vue panoramique de la ville, rendez-vous à la Tour Atakoule, construction hyper moderne et haute de 125 mètres.

Ankara est aussi une ville idéale pour la vie nocturne. Clubs, bars, restaurants... De nombreux établissements pour faire la fête ouvrent leurs portes pour une nuit de fête. Le club Laila, par exemple, où les meilleurs DJ's et barmen travaillent, accueille la jeunesse dorée turque. Que l'on passe de la musique populaire ou de l'electro, les boites à Ankara n'en finissent pas d'attirer les visiteurs, et les locaux.

Avant de partir

Autrefois appelé Angora, Ankara, la capitale du pays est située en plein cœur de l'Anatolie. La ville compte près de 3 millions d'habitants et abrite de nombreuses administrations, universités et ambassades. D'un point de vue culturel, il faut bien reconnaître qu'Ankara ne présente pas grand intérêt. Elle possède cependant quelques musées qui valent le détour comme le musée archéologique des civilisations anatoliennes.
Antalya peut également constituer une bonne base de départ pour rayonner en Anatolie vers des sites aussi variés que la vallée de Göreme, en Cappadoce, Gordion (capitale de l'ancienne Phrygie, patrie du roi Midas), Hattusas (ancienne capitale Hittite) ou Konya (et ses derviches tourneurs ou " Mevlevis ").

À voir

Venez visiter le Mausolée d'Atatürk (Mustafa Kemal), dit le " père des turcs. " Vénéré par les citoyens, il a fait de l'ancien empire ottoman, la république de Turquie actuelle. Ce mausolée, qui abrite le corps d'Atatürk, s'est construit en neuf ans. Aujourd'hui, tous les 10 novembre, les Turcs commémorent l'anniversaire de la mort de leur héros. Découvrez également la Citadelle d'Ankara, aux cimes d'une colline offrant une vue panoramique de la capitale et barricadée par une forteresse byzantine.

À faire

Profitez de voter séjour à Ankara pour faire une visite des sites Hittites. Venez découvrir les sanctuaires créés par cette civilisation, la deuxième plus ancienne d'Anatolie. Visitez également Lion's Gate, la Citadelle ou encore le Grand Temple à Hattousas, ancienne capitale hittite. N'hésitez pas à déambuler au milieu des étals du souk à Ankara, et apprenez à marchander avec les vendeurs.

Les plus

  • +  Sa situation au coeur de l'Anatolie
  • +  Les prix plus intéressants qu'à Istanbul

Les moins

  • -  Le manque de sites touristiques
  • -  Le trafic parfois chargé

À penser

Pensez à retirer vos chaussures lorsque vous rentrez dans une maison ou dans une mosquée. Cependant si celle-ci est pleine, vous pouvez prendre vos chaussures dans un sac et les garder avec vous. Au quotidien, veillez à votre tenue. Evitez les couleurs trop vives ou les vêtements que l'on pourrait juger provocants. N'hésitez surtout pas à marchander les objets que vous souhaitez acheter car, souvent, les prix sur les marchés de rues sont surestimés délibérément.

À éviter

Evitez de boire de l'eau du robinet. Préférez au maximum l'eau en bouteille et si vous la commandez au restaurant, veillez à ce qu'elle vous soit donnée encore capsulée. Quant à l'alcool, sachez qu'on ne peut pas boire n'importe où. Il est, par exemple, formellement interdit de boire dans les rues, au risque d'une forte amende. Enfin, si vous envisagez un long séjour de découverte à Ankara, sachez qu'il vaut mieux y aller en basse saison car en été, il peut faire très chaud.

À déguster

Profitez-en pour découvrir la cuisine locale. Goûtez le börek, sorte de beignet au fromage, ou bien les pocas, de petits pains farcis avec de la viande ou des olives. On peut les trouver chez les marchands ambulants. Dégustez aussi les dolmas, de délicieuses feuilles de vignes farcies et testez les petits légumes sautés à l'huile d'olive. Enfin, les kebabs sont la référence de la Turquie. Ces sandwichs sont garnis de légumes et de viande de mouton ou d'agneau, et agrémentés de sauce.

À rapporter

A Ankara (et même plus globalement en Turquie) vous trouverez de nombreux articles en cuivre. Si vous souhaitez rapporter un petit souvenir de la capitale Turque, rendez-vous chez les petits artisans locaux, qui on fait de ce matériau une spécialité locale. Petites amulettes, tasses, pots... Les objets du quotidien sont travaillés dans cette matière et certains peuvent être de tels chefs d'œuvre que même les collectionneurs s'y penchent.

Turquie : Découvrez les villes
  • Istanbul Asie; Europe; Moyen-Orient; Turquie; Istanbul;
  • Izmir Asie; Europe; Moyen-Orient; Turquie; Izmir;
  • Antalya Asie; Europe; Moyen-Orient; Turquie; Antalya;
  • Bodrum Asie; Europe; Moyen-Orient; Turquie; Bodrum;
  • Kayseri Asie; Europe; Moyen-Orient; Turquie; Kayseri;
  • Izmir-Kusadasi Asie; Europe; Moyen-Orient; Turquie; Izmir-Kusadasi;
Les régions de Turquie
  • Le Nord de la Turquie
  • Région d'Antalya
  • Région de Bodrum
  • Région d'Izmir