Un dépaysement assurément proche : un voyage en Turquie, ce sont des vacances riches, à quelques heures de Paris. Pour commencer, il suffit de 3h30 pour rejoindre Istanbul depuis la France en avion. Le pays est situé en plein milieu de la frontière entre l'Europe et l'Asie, les rives du Bosphore séparent Istanbul en deux, à cheval sur les deux continents. Résultat : la Turquie est un condensé du meilleur de l'Europe et de l'Asie, bien que près de 97% du territoire se trouve sur le continent asiatique.
Si Ankara est la capitale, Istanbul reste la plus grande ville du pays. Elle est d'ailleurs beaucoup plus fréquentée par les touristes. A raison d'ailleurs, étant donné le nombre de sites culturels à visiter. Il suffit de se plonger dans le quartier de Sultanahmet pour contempler des édifices religieux somptueux comme la basilique Sainte-Sophie ou l'incomparable Mosquée Bleue.
Du côté des stations balnéaires, c'est Antalya qui tient la vedette. En été, elle peut se révéler étouffante, aussi bien du fait du nombre de touristes que par les températures. Toutefois, il y a un quartier qui reste tranquille et dont les ruelles ombragées sont une alternative idéale les jours de grande chaleur : Kaleiçi. Il s'agit de la vieille ville fortifiée dominée par le minaret de la mosquée Yivli, la plus ancienne de la ville. L'entrée se fait par la porte d'Hadrien, où l'on peut encore observer les traces creusées par les chars de l'antiquité qui approvisionnaient la ville. Là, un dédale de ruelles escarpées mène au port de plaisance de la ville. Le souk y est un des passages inévitables. C'est un lieu idéal pour trouver de nombreux souvenirs, mais attention à la contrefaçon !
La proximité de la Turquie, son patrimoine culturel, ses surprenants paysages et son magnifique littoral rendent le pays attrayant. La Turquie se découvre de nombreuses façons, au cours de circuits individuels ou accompagnés, à l'occasion de courts séjours... Elle se savoure également pendant des vacances balnéaires dans l'une des nombreuses stations qui parsèment les côtes égéenne et méditerranéenne ou encore sur l'eau, à bord d'un caïque traditionnel.
La Turquie fait partie des sept premiers pays au monde à disposer d'un sous-sol géothermal. La température des eaux thermales oscille entre 20 degrés et plus de 110 degrés. On compte d'ailleurs 1 300 sources thermales dans tout le pays. Difficile donc de toutes les citer mais certaines sont plus courues que d'autres. Les sources bouillonnantes de Pamukkale sont très célèbres. D'énormes bassins circulaires y sont creusés dans la roche, représentant ainsi de magnifiques piscines naturelles. Il faudra également se rendre dans les sources de Balcova, d'Izmir ou encore, de Cesme.
La Turquie ne se visite pas en une seule fois. Si vous disposez d'un week-end, optez sans hésiter pour Istanbul. Sur une semaine, plusieurs types de voyages possibles : séjour approfondi à Istanbul, vacances en bord de mer, randonnée en Cappadoce, croisière en goélette le long de la côte méditerranéenne ou bien, circuit des grands sites historiques du pays.
Sur la côte égéenne, deux stations balnéaires se disputent la vedette. La concurrence est rude entre Kusadasi (accès via l'aéroport d'Izmir) et Bodrum. Kusadasi offre un large choix d'hébergements, une excellente animation et surtout un accès privilégié à quelques-uns des plus grands sites antiques de Turquie : Ephèse, Pamukkale, Aphrodisias et Pergame. Bodrum, "le Saint-Tropez turc", moins tape-à-l'oeil, offre un magnifique cadre et surtout une vie nocturne qui n'a rien à envier aux meilleurs spots d'été européens. Antalya, Kemer et Side sont les stations balnéaires les plus connues de la Riviera turque. Les possibilités de logement y sont nombreuses et variées et l'animation d'aussi bonne qualité que sur la côte égéenne. La mer y est toutefois plus chaude.
Si vous recherchez de l'authenticité du côté d'Antalya, rendez-vous dans le quartier de Kaleiçi. Mise à part cette dimension commerciale, c'est dans ce quartier que se situent les maisons les plus anciennes de la ville. Avec de faux airs de villas romaines, l'architecture est finalement celle que l'on retrouve dans tout pourtour méditerranéen.
Les terrasses qui surplombent le vieux port sont de véritables belvédères où il est fort agréable de s'éterniser en regardant le va-et-vient incessant des bateaux qui se dirigent vers les somptueuses chutes de Karpuzkaldiran.
A Kaleiçi, vous trouverez l'essentiel des produits traditionnels turcs : thé, confitures d'orange amère, de cerise, de grenade mais aussi des tissus brodés, des costumes traditionnels, des produits de beauté à base d'huile d'olive etc... En d'autres termes, Kaleiçi est un lieu que les acheteuses compulsives apprécieront. Cependant, méfiez-vous : nombreuses sont les boutiques à proposer des articles de marque contrefaits. Si les prix sont plus qu'attractifs, l'addition peut s'avérer salée si par malchance les douaniers vous fouillent à votre retour...
Si vous êtes invité à une table turque, sachez que tant que vous viderez votre assiette, votre hôte vous la remplira... Quand vous êtes repu, laissez votre assiette pleine, cela signifiera que vous avez suffisamment mangé.
Réputée à juste titre, la cuisine turque se compose de hors-d'œuvre chauds ou froids, appelés mezzés : concombres au yaourt, maquereau mariné, aubergines farcies, berek (pâte feuilletée farcie de fromage ou de viande). Outre les viandes grillées, proposées entre autres sous forme de brochettes kebab, on trouve de nombreux poissons. Le bulgur ou blé concassé, le riz et la traditionnelle salade tomates-concombres constituent les principaux accompagnements. Les innombrables pâtisseries et sucreries sont excellentes. Goûtez en priorité la baklava, feuilleté au miel et aux pistaches, les loukoums et la confiture de rose. Les boissons nationales sont le raki, sorte d'anisette, ainsi que le café et le thé de la mer Noire.
Quoi de mieux que les souks pour rapporter des souvenirs. C'est un excellent prétexte pour flâner dans ces bazars où l'ambiance est incroyable. Les épices, les couleurs, les tapis... On bascule dans un monde à part. Si vous êtes plutôt dans l'optique de ramener une babiole, juste pour le souvenir, alors le souk est l'idéal pour vous. Cependant, si vous êtes très regardant sur la qualité et moins sur le prix, les boutiques seront plus adaptées.