Zarzis est la voisine continentale de Djerba. L'autre station balnéaire du sud tunisien et son oasis maritime se situe à une cinquantaine de kilomètres de Houmt Souk, la petite " capitale " de Djerba. Elle abrite 13 hôtels.
Pour les amateurs, sachez que Zarzis est un spot de kite-surf. Rendez-vous à Zarziskite, sur la plage de Hassi Jerbi. Farniente et baignade sur les plages, notamment la superbe plage d'Oamarit avec son sable clair fin et doux, palmeraie, eau turquoise, à 10 km au nord du centre-ville de Zarzis (à 15 minutes). Excursion à Djerba tout proche, excursion dans le désert, à Matmata et à Tataouine.
La grande mosquée, le musée de Zarzis, le port, les ruines d'un fort, une citadelle moderne.
Quoi qu'en disent les brochures publicitaires, on ne se baigne pas toute l'année à Zarzis. Les plages sont aménagées de mi-mars à mi-novembre et les bases nautiques fonctionnent d'avril à octobre. Les nombreux touristes qui viennent en hiver font généralement une cure de thalasso ou de balnéo (moins cher), se détendent au bord des piscines couvertes ou partent en excursion dans le Sud.
Les méduses, les algues, les tempêtes de sable.
Du couscous, du tajine (omelette à la viande et aux pommes de terre), des doigts de Fatma (feuilleté farci de blanc de poulet, pomme de terre et câpres), de la brick (triangle de pâte fourré de thon et d'un œuf mi-cuit), des pâtisseries orientales et des dattes. Enfin, chaque hôtel a son café maure pour boire un thé à la menthe ou un café turc en fumant une chicha. La bière locale, Celtia, est légère et servie bien frais.
De la poterie, une peluche en dromadaire pour les enfants, des pâtisseries tunisiennes, des dattes, de l'huile d'olive.