Tunis, c'est d'abord sa médina, l'une des plus belles au monde, classée au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, ses mosquées, son souk aux ruelles étroites
et colorés. Mais on peut aussi rejoindre d'agréables plages en moins d'une
demi-heure, tout comme découvrir les sites incontournables de la côte nord : le
village de Sidi Bou Saïd, justement réputé pour son architecture traditionnelle,
ses portes en bois cloutés et ses charmants cafés maures. Il ne faut pas non
plus manquer de visiter les ruines de Carthage pour leur cadre et leur dimension
culturelle de premier plan.
Même si la médina de Tunis donne l'impression
d'un véritable labyrinthe, on se repère rapidement grâce au minaret de la Grande
Mosquée (ou mosquée Jamaa ez Zitouna) située au centre des ruelles couvertes. Les ruelles et les passages couverts s'ordonnent tout
autour. On avance généralement en suivant le flot des promeneurs, car les rues
sont assez étroites. Mais c'est un plaisir d'avancer parmi les sacs d'épices,
les étalages de tissus, les poufs en cuir et les céramiques. Vous serez tentés
par bien des objets ! Pour avoir une
vue panoramique sur la vieille ville, demander à accéder à la terrasse de l'une
des boutiques du souk.
Toujours dans la médina, pour déjeuner ou dîner à une
bonne table, retenir deux adresses : le Dar El Jeld, situé dans la rue du
même nom, et le Dar Bel Hadj, rue des Tamis. Deux établissements qui
offrent un cadre de cachet et une cuisine raffinée à des tarifs
raisonnables.
Flâner dans sa médina, ses mosquées, et son souk aux ruelles étroites et colorés. Une promenade sur l'emblématique avenue Habib Bourguiba, dans la Ville Nouvelle, une artère superbe et immense constituée de bâtiments coloniaux, bordée de palmiers et d'eucalyptus. Une excursion au village de Sidi Bou Saïd, à 20 km au nord-est de Tunis. Ses maisons ont été construites sur les flancs du djebel Manâr (montagne du Phare) qui plonge en à-pic dans la mer sur une hauteur de 130 m. Sidi Bou Saïd est entièrement composé de villas blanches aux portes bleues cloutées. Une petite merveille à découvrir tôt le matin (si possible avant 10 heures), lorsque les rues sont encore désertes.
Le musée national du Bardo, mais aussi l'imposante cathédrale Saint-Vincent-de-Paul, sur la place de l'Indépendance dans la Ville Nouvelle de Tunis, qui date de l'époque coloniale française. A voir également, le Parc du Belvédère et le Musée d'Art Moderne. A proximité : le site antique de Carthage. Ville florissante à l'époque punique, Catharge fut détruite par les Romains au IIe siècle av. J.-C. Les fouilles ont dégagé de remarquables villas aux sols couverts de mosaïques. Un amphithéâtre se trouve également au sommet de la colline. Les fouilles ont livré d'importantes collections d'antiquités qui se trouvent réunies dans le musée du site : statues, bijoux, lampes, ivoires sculptés et vases en poterie.
L'hiver à Tunis, il pleut... Eviter janvier-février pour cette raison. Ou alors venir pour faire du shopping, assister à un festival, visiter des galeries d'art. La région de Tunis est également un bon point de départ pour découvrir la Kroumirie (sites antiques et littoral).
Circuler en voiture à Tunis. Aux heures de pointe, vous mettrez autant de temps qu'à pied. La capitale et ses environs sont suffisamment bien desservis en transports en commun pour qu'une voiture ne soit pas indispensable.
Du couscous (au poulet ou à l'agneau), la spécialité nationale. Essayer aussi les autres recettes du pays : doigts de Fatma (feuilleté farci de blanc de poulet, pomme de terre et câpres), tajine (omelette à la viande et aux pommes de terre), brick (triangle de pâte fourré de thon et d'un œuf mi-cuit). Côté bonnes tables à Tunis, retenir deux adresses : le Dar El Jeld, situé dans la rue du même nom, et le Dar Bel Hadj, rue des Tamis. Tarifs raisonnables et cadre soigné dans la médina.
Tout l'artisanat du pays - fer forgé, poteries berbères, céramiques, lampes, vases et objets décoratifs en verre soufflé, tapis, plateau de table en mosaïque, tapis (à suspendre au mur ou à poser au sol). Les côtes de Carthage (région de Gammarth et Sidi Bou Saïd) regorgent également d'ateliers d'artistes où l'on peut admirer des œuvres uniques, peintures et sculptures. Pour se faire l'œil, voir les collections privées des hôtels The Residence et de la chaîne Hasdrubal.