Sousse

  • Sousse a le charme d'une cité historique et l'attrait d'une grande ville. Elle s'apprécie en toute saison, car ses atouts ne se limitent pas à son front de mer. Les plages du centre-ville offrent un intérêt limité, mais les bars en vogue, les restaurants et le quartier historique de la médina sont là pour compenser.
On peut aussi choisir de séjourner à Sousse pour rayonner aux alentours : le port ...
    © Tony Steinhardt / age fotostock
    Sousse

    Sousse a le charme d'une cité historique et l'attrait d'une grande ville. Elle s'apprécie en toute saison, car ses atouts ne se limitent pas à son front de mer. Les plages du centre-ville offrent un intérêt limité, mais les bars en vogue, les restaurants et le quartier historique de la médina sont là pour compenser. On peut aussi choisir de séjourner à Sousse pour rayonner aux alentours : le port ...

Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Tunisie

Sousse, l'ancienne Hadrumète, a le charme d'une cité historique et l'attrait d'une grande ville. Elle s'apprécie en toute saison, car ses atouts ne se limitent pas à son front de mer. Les plages du centre-ville offrent un intérêt limité, mais les bars en vogue, les restaurants et le quartier historique de la médina sont là pour compenser.
On peut aussi choisir de séjourner à Sousse pour rayonner aux alentours : le port de plaisance Port El Kantaoui se trouve à seulement 7 km au nord et Monastir à 30 km au sud. Enfin, pour les plus aventureux, Sousse peut être un point de départ vers Tozeur et les oasis du Sud.
La médina de Sousse est l'une des plus belles mais également l'une des plus importantes du pays. Elle débute place des Martyrs. La rue principale permet de remonter jusqu'à la Grande Mosquée. Construite au IXème siècle, elle a été édifiée sur les fondations d'un ancien fort. A l'ouest de la Grande Mosquée, s'élève le Ribat qui se présente sous la forme d'une forteresse impressionnante. A l'intérieur, on peut voir des salles de gardes qui débouchent sur une vaste cour. En empruntant les ruelles, on peut humer les odeurs typiques qui sortent des maisons, notamment de délicieuses odeurs de poivron grillé.
Dans la médina de Sousse, chaque souk décline un thème différent. On peut donc non seulement visiter mais aussi acheter ! Si vous ne souhaitez pas marchander, rendez-vous au magasin à prix fixes situé à l'entrée (sur la place des Martyrs). Vous trouverez sur deux étages un très beau choix d'artisanat tunisien : poteries et céramiques variées, tissus, babouches, masques de cuir, sacs, ceintures et bijoux.

Sousse : que faire ?

Une longue promenade - avec ou sans shopping - dans les ruelles de la médina, classée au patrimoine de l'Unesco. En passant aussi là où s'arrêtent les échoppes, pour imaginer un peu la ville telle qu'elle était il y a quelques siècles. A l'extérieur de la médina, Sousse étant une agglomération animée et moderne, on y trouvera cafés, night-clubs et cinémas. Des excursions dans les petits villages de Takrouana et de Herlga qui sont typiques de la région. À Takrouana par exemple, on trouve un Café et un Ecomusée qui relate l'histoire du village à travers des objets. Le parc zoologique Friguia se trouve à proximité de Sousse. D'une superficie de 36 hectares, il accueille plus de 400 animaux et propose des spectacles de dauphins et d'otaries.

La cour de la Grande Mosquée (ouvert le matin seulement, l'après-midi étant réservé aux prières), le Ribat (forteresse du VIIIème siècle), le musée archéologique de Sousse, réputé pour sa collection de mosaïques, où l'on peut admirer de nombreuses antiquités de l'époque romaine. Situé dans la kasbah (ancienne citadelle), c'est le second musée le plus riche en mosaïques après le Bardo à Tunis. Les Catacombes près de la médina. Les remparts de la médina, , la Koubba, une grande coupole sculptée, située à côté du musée des Arts et traditions populaires.

  • Une ville animée en toute saison.
  • La présence de nombreux sites culturels.
  • Un temps de transfert réduit depuis l'aéroport (15 mn en moyenne).
  • Le large choix d'activités (golf, aquaparcs, sports nautiques, promenades en bateau, etc.).
  • Des plages de qualité inégale.
  • Un choix d'hébergement limité.
  • Les nombreux hôtels en construction.

Sousse : que visiter ?

Les monuments

Pense-bête

Monastir et Port El Kantaoui ne sont pas loin de Sousse (à 30 min maximum de trajet). Compter une journée pour découvrir ces deux villes, surtout si vous projetez une partie de golf à Port El Kantaoui. Autre but d'excursion, à 1 heure de route environ : Kairouan. L'une des villes les plus typiques du pays.

À éviter

Séjourner en centre-ville ou même le long du front de mer. Les avenues, très passantes, n'offrent guère de calme (de jour comme nuit). De plus, la plage qui borde le front de mer est moins belle (étendue de sable pas très large, rochers dans l'eau) que celle à l'extérieur de l'agglomération.

Sousse : que manger ?

Du couscous (au poulet ou à l'agneau). On en trouve de plus en plus souvent aux buffets des grands hôtels (proposé en spécialité ou lors des soirées tunisiennes). A déguster également : le couscous au poisson, une spécialité de la Tunisie. Essayez aussi les autres recettes du pays : doigts de Fatma (feuilleté farci de blanc de poulet, pomme de terre et câpres), tajine (omelette à la viande et aux pommes de terre), brick (triangle de pâte fourré de thon et d'un œuf mi-cuit), salade de poivrons grillés à la tunisienne. L'huile d'olive et l'harissa (purée épicée de piments rouges) font également partie des produits typiques.

Sousse : que rapporter ?

Des souvenirs plus ou moins "touristiques" : masques en cuir de style arabo-berbère, tee-shirts, draps de bain et casquettes à l'imprimé "dromadaire", cendriers en terre cuite ou céramique, mini-plateaux en fer ciselé... Ou de l'artisanat typique, mais encombrant : lampes en fer forgé, poteries berbère, vases en verre soufflé, vannerie faite à main. Bien se renseigner avant d'acheter sur les possibilités de livraison.

Hotels Sousse testés par nos experts
  • 8.15 /10
    Noté par Easyvoyage
    Mövenpick Resort Marine Spa Sousse
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Ouvert en avril 2010, le Mövenpick est le premier établissement ...

  • 8.1 /10
    Noté par Easyvoyage
    Karthago El Ksar
    Sousse - Tunisie
    Hôtel Hotel 0 Etoile(s)

    Construit à la fin des années 60, le Kathago el Ksar a déjà bénéficié ...

  • 7.95 /10
    Noté par Easyvoyage
    Le Monaco
    Sousse - Tunisie
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Avec ce nom princier, l'hôtel se devait d'offrir des prestations ...

  • 7.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Royal Jinene
    Sousse - Tunisie
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Avec ce nom souverain, le Royal Jinène n'est pourtant pas bien ...

Ailleurs sur la planète
Tunisie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture