Tunisie
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Tunisie

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

Tunisie : Informez-vous avant de partir !

Superficie

La superficie de la Tunisie est de 163 610 km².

Vol

Le vol Paris-Tunis dure 2h30. Tunis est à 1 477 km de Paris.

La compagnie Aigle Azur dessert en vol régulier Djerba au départ de Paris Orly Sud : 2 fois par semaine, les jeudis et dimanches.

La compagnie low-cost française transavia.com, filiale d'Air France, propose des vols quotidiens au départ de Paris-Orly à destination de Djerba, Monastir et Tunis. La compagnie aérienne Tunisair assure des liaisons entre l'aéroport de Tozeur-Nefta et Paris-Orly les lundi et vendredi. La compagnie propose également une fréquence au départ de Lyon les lundi et vendredi. Air France propose trois vols par jour vers l'aéroport de Tunis Carthage depuis Roissy CDG. Nouvelair, Air Méditerranée et Europe Airpost assurent également des liaisons.

Décalage Horaire

Pas de décalage.

Population

La Tunisie compte 10,67 millions d'habitants.

Aéroports

L'aéroport international est situé à 9 km du centre-ville de Tunis. Compter une demi-heure avec le bus n° 35 (moins d'un dinar), départ toutes les demi-heures, et 15 min en taxi (de 2 à 4 dinars en fonction de la circulation).
L'aéroport de Djerba est situé à 25 km de la zone touristique principale. Compter 15 min en taxi (8 dinars), il n'y a pas de bus. A Monastir, l'aéroport est situé à 9 km du centre-ville. Compter moins d'un quart d'heure en taxi (3 à 4 dinars) et une petite demi-heure en bus (1 dinar).
Sachez qu'au départ des aéroports tunisiens (vols internationaux), vous ne pourrez plus payer en dinars (hormis dans les espaces de restauration) une fois la douane franchie. Assurez-vous donc d'avoir échangé ou dépensé les dinars qui vous restent avant d'effectuer le contrôle des passeports. Depuis le 1er octobre 2014, tous les visiteurs quittant la Tunisie doivent s'acquitter d'un timbre fiscal de 30 dinars, soit environ 13 euros.

Sécurité

Dernière minute

Après l'attaque meurtrière au Musée Bardo à Tunis le 18 mars 2015, à l'hôtel Riu Impérial Marhaba le 26 juin, dans la zone touristique de Port El Kantaoui, près de Sousse, puis l'attentat à la bombe au centre-ville de Tunis le 24 novembre, l'état d'urgence décrété le 24 novembre 2015, a été prorogé jusqu'au 11 février 2018 sur l'ensemble du territoire tunisien. Le Quai d'Orsay recommande aux voyageurs français d'être particulièrement vigilants. En cas d'urgence, vous pouvez contacter la cellule de crise de l'Ambassade de France à Tunis au numéro suivant : +216 31 31 50 65.

La transition démocratique et la stabilisation de la situation politique et sécuritaire en Tunisie créent un contexte favorable aux projets de déplacements touristiques ou professionnels dans le pays. Les résidents et les voyageurs français sont toutefois invités à consulter régulièrement le site de l'Ambassade et du Consulat Général de France en Tunisie, notamment en raison d'opérations de sécurité toujours en cours dans les zones frontalières, qui sont à éviter.

La Tunisie n'a pas la réputation d'être un pays dangereux. Toutefois, les marchés bondés, la médina à Tunis et les lieux très fréquentés peuvent être une tentation pour les pickpockets en tous genres. Dans la voiture, il faut toujours éviter de laisser des affaires en évidence. Après les événements de la révolution de Jasmin qui ont abouti à la fuite de Ben Ali, la situation s'est normalisée en Tunisie. Par ailleurs, tout déplacement dans le Grand Sud saharien, au sud de la ligne Nefta-Douz-Médenine, notamment à proximité des frontières avec la Libye et avec l'Algérie, et dans la zone frontalière tuniso-algérienne du centre ouest, est à proscrire.

Langue

L'arabe est la langue officielle mais le français est parlé partout.

Formalités et visa

Pour les ressortissants français, la carte d'identité valable au moins six mois après le retour suffit si l'on a acheté un forfait vol et hôtel, autotour, circuit accompagné auprès d'un tour-opérateur. Si l'on a acheté uniquement un billet d'avion, il est impératif de présenter son passeport, valable au moins six mois après le retour.

Religion

L'islam est la religion officielle (près de 98 % de la population). A Tunis et à Djerba, on trouve une petite communauté juive et environ 20 000 catholiques.

Monnaie

La monnaie officielle est le dinar (TND). Il faut savoir qu'on ne peut pas changer les dinars en dehors du pays. La monnaie étrangère est troquée facilement dans les banques, mais veillez à comparer les taux pratiqués par chaque établissement. Il n'est pas demandé de commission sur les chèques de voyage (sauf par la banque BIAT). Les hôtels et les restaurants acceptent les cartes de crédit à peu près partout. On trouve des distributeurs facilement à Tunis et dans la plupart des villes. Les banque sont ouvertes toute la journée (hiver : de 08h à 17h sauf le samedi, été : de 07H30 à 13H sauf le samedi)

Circulez sur place

Louer une voiture en Tunisie vous coûtera environ 400 euros par semaine avec kilométrage illimité. Il est préférable de prendre une assurance. Compter environ 1 euro le litre d'essence. Vérifier l'état de la voiture avant le départ. Les loueurs de voitures sont nombreux, y compris dans les petites villes. Le permis de conduire français est suffisant pour circuler en Tunisie. Le réseau routier principal est bien entretenu. Les voies secondaires sont des pistes (surtout dans le Sud), il faut un 4x4 pour les emprunter.
Le réseau de train compte plus de 2 000 km de voies ferrées. Un trajet de la sorte vaut la peine en Tunisie notamment entre Tunis et Gabès (trois heures). Ambiance garantie en 2e et 3e classe. Le réseau de bus dessert toutes les villes. C'est le moyen de transport le moins cher et le plus pratique.
Les taxis collectifs ou louages se prennent à six personnes. C'est assez peu confortable, mais là aussi bon marché (on s'organise à plusieurs, on marchande un peu le prix et, une fois remplie, la voiture partira, mais pas avant).
Des lignes aériennes intérieures desservent les villes les plus importantes, mais les tarifs restent élevés, et il est préférable de réserver bien à l'avance.

Santé

Aucun vaccin n'est nécessaire pour entrer en Tunisie. Il est conseillé d'être vacciné contre la typhoïde et l'hépatite A. Les légumes et les fruits doivent être lavés, puis pelés, ou bien cuits. Ne boire que de l'eau minérale ou purifiée à l'aide de pastilles "Micro-pur".

Electricité

220 V dans tous les hôtels de séjour. Prises identiques aux prises françaises.

Volume d'afflut touristique

En 2017, la Tunisie a reçu plus de 7 millions de touristes (+23%/2016), alors que le pays en accueillait 7,8 millions en 2010, année de référence pour le tourisme tunisien, quand 1,5 million de visiteurs débarquaient en provenance de l'Hexagone. En 2017, la Tunisie a accueilli 570 000 Français (+46%/2016), soit le troisième marché emetteur après l'Algérie (1,3 million) et la Russie (660 000).

Impôts et pourboires

Depuis le 1er octobre 2014, tous les visiteurs quittant la Tunisie doivent s'acquitter d'un timbre fiscal de 30 dinars, soit environ 13 euros. On peut l'acheter directement à l'hôtel. Les montants des taxes gouvernementales sont les suivants : 18 % sur les produits et services courants, 29 % sur les produits de luxe et 6 % sur les produits de première nécessité (produits alimentaires). Ces montants sont généralement inclus dans les prix affichés. Les pourboires en revanche ne sont pas compris, et il est de coutume de laisser quelques pièces équivalant en général à 10 % de la note.

Téléphone

Pour appeler la Tunisie depuis la France, composer le 00 + 216 (indicatif du pays) + indicatif de la ville (71 pour Tunis, 76 pour Tozeur, 72 pour Hammamet, 73 pour Monastir), suivi du numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis la Tunisie, composer le 00 + 33 suivi du n° du correspondant sans le 0 initial.

Tunisie : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Consulat de Tunisie
19, rue de Lubeck, 75116 Paris. Tél. : 01 53 10 69 10.

Office du Tourisme tunisien
32, avenue de l'Opéra, 75002 Paris. Escalier B - 5ème & 6ème étages. Tél. : 01 47 42 72 67.
12, rue de Sèze, 69009 Lyon. Tél. : 04 78 52 35 86. E-mail : ontt@tourismetunisien.fr
Sur Internet
www.bonjour-tunisie.com

Sur place

Ambassade de France
2, place de l'indépendance, 1000 Tunis. Tél. : (71) 105 111.

Office du Tourisme tunisien
1, avenue Mohammed-V, 1001 Tunis. Tél. : (71) 34 0177.