Kairouan

  • Bordées de maisons typiques aux façades blanches, les rues de Kairouan offre un magnifique décor de promenade.
    © Easyvoyage.com
    Façade de maison traditionnelle

    Bordées de maisons typiques aux façades blanches, les rues de Kairouan offre un magnifique décor de promenade.

Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Tunisie

Considérée comme la quatrième ville sainte de l'islam après La Mecque, Médine et Jérusalem, Kairouan, située au cœur du pays, est inscrite depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Nichée loin du littoral dans une région austère, l'ancienne capitale des émirs aghlabides est l'un des joyaux du patrimoine tunisien. Cette ville aux 300 mosquées a gardé tout son cachet de ville traditionnelle et surtout, elle abrite l'une des plus majestueuses et anciennes mosquées du monde. Fondée à la fin du VIIème siècle, celle-ci est particulièrement réputée pour sa salle de prière ornée de dizaines de colonnes de marbre. Elle abrite le plus ancien minbar du monde musulman. Ne vous étonnez pas si le matériau diffère d'une colonne à l'autre, celles-ci ont été prélevées sur d'anciens sites romains ! Le bois des portes provient des cèdres millénaires du Liban. La médina se révèle comme dans le passé, le long de passages voûtés qui abritent porches, cours et silhouettes mystérieuses de femmes voilées. Autre curiosité : le puits Bir Barrouta, qui date du VIIIème siècle, à l'origine de la ville. Intégré à un bâtiment du XVIIème siècle, sous l'une des innombrables coupoles blanches de la médina, il serait relié par des rivières souterraines au puits sacré de La Mecque. Un dromadaire aux flancs ornés de foulards multicolores se charge de puiser l'eau sacré en actionnant une noria. N'hésitez pas à boire l'eau, des verres sont à disposition !

Kairouan : que faire ?

Se perdre dans le souk et la médina. Une visite du musée de Raqqada, à proximité de Kairouan, dans une ancienne résidence princière, pour admirer de magnifiques manuscrits calligraphiés et des pièces de valeurs en céramiques, en bronze, en verre et en bois sculpté, datant de l'époque aghlabide et fatimide.

La Grande Mosquée, l'une des plus anciennes mosquées du monde (fondée à la fin du VIIème siècle) et des plus belles, dont l'aspect évoque une forteresse en pisée, sa cour abritant un cadran solaire, son minaret, la salle de prière (interdite d'accès aux non Musulmans), le mystérieux puits Bir Barrouta, le mausolée de Sidi Saheb (dit mosquée du barbier), la petite mosquée des Trois Portes, les citernes de la ville (construites au 9ème siècle), la maison du bay.

  • La richesse culturelle d'une ville authentique et traditionnelle.
  • La situation loin des plages.

Kairouan : que visiter ?

Les arts et la culture

Pense-bête

La luminosité est incroyablement forte à Kairouan : n'oubliez pas vos lunettes de soleil !

À éviter

Quatrième lieu saint de l'Islam, Kairouan est une ville très pieuse. Soyez respectueux des habitants en évitant les tenues légères et comportements inappropriés.

Kairouan : que manger ?

Des pâtisseries, notamment les makroudh segni, la spécialité de la ville.

Kairouan : que rapporter ?

Des mergoums, tapis en laine de mouton typiques de Kairouan, des makroudhs, de délicieux gâteaux aux dattes en forme de petits losanges, spécialité de la ville, des plateaux de cuivre ciselés, des sandales en cuir

Ailleurs sur la planète
Tunisie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture