• Connexion
Trinidad et Tobago
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Trinidad et Tobago

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Trinidad et Tobago : Informez-vous avant de partir !

Superficie

5148.0

Vol

9 h. Port of Spain est à 7 500 km environ de Paris.

Population

1290000

Aéroports

Porte d'entrée du pays, Piarco Airport à Trinidad se situe à
27 km du centre de Port-of-Spain. Un service de bus permet de rejoindre en 1 heure environ la capitale pour quelques dollars seulement. En taxi, compter environ 100 FF la course et 45 mn de trajet.

Sécurité

Pays calme et tranquille. Soyez toutefois un peu plus vigilants à Port-of-Spain. Comme toute fête populaire, le carnaval peut engendrer des débordements : ivresse, effets de foule...

Langue

L'anglais est la langue officielle de Trinidad et Tobago. Le créole de Trinidad et celui de Tobago sont reconnus comme langues régionales. L'espagnol, l'hindi et le tamoul sont également repandus.

Formalités et visa

Un passeport valide pendant toute la durée du séjour est exigé.

Religion

On compte 35 % de catholiques, 15 % d'anglicans, 25 % d'hindous, 6 % de musulmans, 4 % de presbytériens et des communautés diverses.

Monnaie

La monnaie officielle est le dollar de Trinidad-et-Tobago (TTD). L'idéal est d'arriver avec des dollars américains, monnaie qui est généralement acceptée partout dans le pays, puis d'effectuer le change sur place dans les banques, dans les bureaux de change ou à la réception des hôtels de tourisme. Les distributeurs automatiques de billets sont assez répandus. Les principales cartes internationales de crédit sont utilisées sur les deux îles. Les banques sont ouvertes de 8 h à 14 h, du lundi au jeudi, de 8 h à 12 h et de 15 h à 17 h, le vendredi.

Circulez sur place

La compagnie aérienne nationale BWIA International dessert plusieurs fois par jour les deux îles à partir de l'aéroport principal de Port-of-Spain. Un service régulier de ferry boats relie également les deux îles : compter pour la traversée 5 ou 6 USD et une durée de 5 h 30. Trinidad est traversée du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest par deux autoroutes. Les routes reliant les villes principales sont correctement entretenues. On peut donc sans problème louer une voiture sur présentation d'un permis de conduire international, dans les grandes villes et aux aéroports. La conduite s'effectue à gauche. Des taxis et des minibus permettent de circuler à travers les deux îles, sans se ruiner. Un conseil avec les taxis afin d'éviter toute mauvaise surprise : se mettre d'accord au préalable sur le prix de la course car les tarifs sont libres. Il existe également des taxis collectifs et bon marché : compter environ 2 TTD la course.

Santé

Pas de vaccin obligatoire. Il est conseillé d'être à jour dans les vaccins contre les hépatites A et B, la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos et la fièvre typhoïde. L'eau est potable, mais si vous partez en excursion, en forêt ou en montagne, ne consommez que de l'eau stérilisée ou bouillie.

Electricité

110 et 220 V. Prévoir un adaptateur pour les prises électriques.

Volume d'afflut touristique

325 000 visiteurs en moyenne chaque année.

Impôts et pourboires

Les services et produits comprennent bien souvent une taxe gouvernementale de 10 %. Le service n'est généralement pas inclus dans les factures (taxis, restaurants, hôtels). Il représente 10 % de la note. Le pourboire est d'usage en échange de petits services rendus.

Téléphone

Pour joindre Trinidad-et-Tobago depuis la France, composer le 00 + 1868 (indicatif du pays) + numéro du correspondant.
De Trinidad-et-Tobago vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Trinidad et Tobago : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Pas d'office de tourisme en France, mais en Angleterre
High Commissionner for Trinidad & Tobago
21 Belgrave Square, London SW1.
Tél. : 00 44 20 72 45 93 51.

Sur place

Office de tourisme Trinidad & Tobago Tourist Board
1014 Philips Street. Port of Spain, à Trinidad..
Tél. : (00 1868) 62 31932.
Ambassade et consulat de France
Tatil Building. 11 Maraval Road. PO Box 1242, Port of Spain, à Trinidad. Tél. : (00 1868) 67 27446.