• Connexion
Caraïbes; Caraibes; Trinidad et Tobago; Port of Spain;
© Robert Lerich / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Port of Spain

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Avant de partir

Entourée de collines accolées à un paysage façonné par l'embouchure de la marécageuse rivière Caroni, Port of Spain, capitale de la nation aux deux îles, la République de Trinidad-et-Tobago, est une ville charmante, une véritable fusion des cultures, de l'architecture et des peuples des deux îles. La capitale est située dans le golfe de Paria sur la côte nord-ouest de l'île de Trinité et est la ville la plus développée du pays. Aujourd'hui, la ville, capitale depuis 1757, sert de centre administratif important pour les Caraïbes. Comme son nom l'indique, la région a été colonisée par les espagnols dans les années 1500, d'où ses fortes influences latines - cette période a été fortement marquée par l'esclavage. Mais l'amour national de la musique a aidé les gens de Trinidad-et-Tobago à oublier leur passé douloureux et s'unir dans un présent dynamique ! En fait, la capitale est surtout connue pour son carnaval, où le mélange des cultures et des influences est encore plus explicite. La musique soca emplit la rue tandis que les gens sortent de leurs maisons se déplaçant au rythme de la musique comme si demain n'existait pas !

Pour bien comprendre Port of Spain, enfilez vos sandales et faites une promenade pour parcourir les rues de la capitale. Promenez-vous autour de la cathédrale anglicane de la Sainte-Trinité qui remonte au 19ème siècle, la mosquée Jama Masjid, la cathédrale catholique de l'Immaculée Conception donnant sur ?Indépendance Square, mais n'oubliez pas d'admirer également les nombreux temples hindous, jetez un œil aux bâtisses locales avec leurs pittoresques façades victoriennes; au Parlement, surnommé " la Maison rouge " en raison de sa couleur rouge Renaissance. Non loin du port, Frederick Street aligne ses bazars, boutiques chic et grands magasins. En remontant cette rue, vous croiserez le Musée-galerie national qui retrace l'histoire nationale du pays avec un accent sur Port of Spain. Les musées présentent des œuvres d'artistes trinidadiens, dont certains éblouissants costumes de carnaval. On dit que l'ancre visible dans l'entrée vient du navire de Christophe Colomb - à vous de décider qui croire ! Pour vous détendre, flânez dans les ruelles du jardin botanique avec ses parterres de fleurs soignés et terminez votre promenade sur les pelouses de Queen's Savannah, une ancienne plantation transformée en parc sportif et de loisirs, équipé d'un terrain de cricket.

À voir

Ne manquez pas la magnifique architecture de la ville, assis sur une terrasse sirotant un jus de fruits et en regardant se dérouler la vie pour avoir un véritable aperçu de ce joyeux pays. Si vous allez séjourner dans la capitale, vous pouvez également essayer de vous rendre à l'île de Tobago, qui est plus adaptée aux touristes, ou rester sur Trinidad et une fois terminés les démêlés administratifs, découvrir l'île, qui n'a pas été abîmée par le développement.

À faire

Si vous allez à Trinidad-et-Tobago, vous ne pouvez pas manquer le carnaval ! C'est un des moments forts dans les Caraïbes et il a lieu chaque année le lundi ou le mardi précédant le mercredi des Cendres. Voyez la nation devenir folle sous le rythme des musiques calypso et soca vêtue des costumes les plus élégants ! Vous devez également explorer les plages envoûtantes, où il y a une panoplie de sports nautiques, mais aussi de la plongée sous-marine. Pour ceux d'entre vous qui préfèrent une atmosphère Robinson Crusoë, demandez aux gens où se trouvent les plages les plus calmes et les plus belles, et ils vous répondront... "nous ne voulons pas gâcher notre belle aventure en livrant les secrets les mieux gardés du pays, comprenez-vous" ? Si toutefois vous n'y allez pas pendant le carnaval, alors vous devez traîner, ou " lime " comme on dit ici, vers Independant Square en soirée. Le liming est une des activités préférées ici et signifie simplement sortir, bavarder avec des amis et manger de la nourriture dans la rue, ce qui doit plaire à n'importe quelle personne de ce monde !

Les plus

  • +  Le mélange dynamique de cultures.
  • +  La folle ambiance pendant le carnaval !
  • +  La délicieuse nourriture de rue.
  • +  Les magnifiques plages.

Les moins

  • -  Peut être dangereuse - il y a un taux de criminalité élevé.

À penser

Avant de réserver, envisager d'attendre jusqu'au carnaval, qui vaut clairement la peine d'être patient ! Aussi, n'oubliez pas que Trinidad-et-Tobago possède deux vraies saisons; la saison sèche, de décembre à mai et la saison des pluies, de juin à novembre.

À éviter

Éviter de vous promener seul la nuit dans les ruelles sombres - c'est juste du bon sens, mais Trinidad possède un taux anormalement élevé d'assassinats, donc il vaut mieux éviter les ennuis. Et n'exhibez pas votre argent. Gardez vos objets de valeur à la maison ou enfermés dans le coffre-fort de votre hôtel - vous verrez qu'il est plus facile de vous intégrer de cette façon. Évitez de trop compter sur les habitants pour explorer la région, donc n'ayez pas peur de vous laisser porter par le flux ! En outre, appliquez beaucoup de crème solaire haute protection, même si vous êtes noir ou métisse, car Trinidad est très proche de l'équateur.

À déguster

Comme le pays est divisé en deux îles, la nourriture est très éclectique et va des plats typiques des Caraïbes à des spécialités indiennes, le tout avec une petite touche espagnole, donc ne vous laissez pas impressionner et plongez-y ! Certaines spécialités sont des plats typiques de la rue comme le roti (qui est un peu comme le chapati indien), le doubles (habituellement mangé au petit déjeuner, le doubles est comme un sandwich composé de deux morceaux de galette frite remplis de pois chiches ou de fèves), le Bake and Shark (un type de plat de rue frit généralement consommé lors des fêtes de Trinité), le Chow (une merveilleuse sorte de salade de fruits épicée), le curry de style antillais et le poulet ou le poisson Jerk.

À rapporter

Vous ne pourrez pas ramener la délicieuse cuisine de rue dont vous tomberez certainement amoureux à Trinidad, mais pensez à acheter un livre de recettes de sorte à ce que vous puissiez tenter de préparer certains plats locaux.
Trinidad et Tobago : Découvrez les villes
  • San Fernando Caraïbes; Caraibes; Trinidad et Tobago; San Fernando;
  • Scarborough Caraïbes; Caraibes; Trinidad et Tobago; Scarborough;