Pattaya
© Mr phalakon jaisanga / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Pattaya

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique Fiche Profil

Avant de partir

Située dans le golfe du Siam, à 147 kilomètres de Bangkok, Pattaya est une des principales destinations balnéaires de Thaïlande. Tristement connue pour son tourisme sexuel, son "succès" date de l'époque de la guerre du Vietnam quand les troupes américaines venaient s'y reposer, développant la prostitution toujours actif aujourd'hui.
De nombreux hôtels y ont élu domicile et le gouvernement thaïlandais tente de redorer le blason de la ville, également en raison de la proximité de la capitale. Il faut toutefois admettre que les localités ne parviennent pas à se défaire complètement de cette réputation bien peu honorable, vu que les activités liées au tourisme sexuel en sont la principale ressource économique. L'atmosphère est donc la suivante : une clientèle internationale, d'un certain âge, attirée par un certain type de distractions... pas vraiment de quoi se vanter.

À voir

On découvre à Pattaya un des plus grands aquariums du pays. Il s'agit de l'Underwater World Center qui compte plus de 4000 espèces d'animaux marins.

À faire

Soyons pudiques, moralistes, peu importe, mais les activités principales des touristes internationaux se promenant joyeusement le long de la Walking Road et dans ses bars, ne justifie pas qu'on en parle. Ceci dit, contre toute attente, animée malgré tout depuis des années par une clientèle internationale, la ville prend des airs de localité balnéaire, théâtre d'une série de distractions plus classiques. Il suffit de s'éloigner des lumières fluo des go-go bar, de la musique et des minijupes, pour retrouver des activités et des sports en plein air (et cette fois sans sous-entendus). Les hôtels et les agences proposent généralement le windsurf, le water ski, le snorkeling et des excursions en bateau vers les îles voisines. Mais parlons des distractions terrestres : le bungee jumping, le go-karting et le golf. On dispose de deux greens principaux, le Pattaya Country Club et le Navy Course, avec ses 18 trous.

Les plus

  • +  La proximité de Bangkok

Les moins

  • -  Pattaya est la capitale du tourisme sexuel en Thaïlande

À penser

Bien que le gouvernement thaïlandais ait tenté de redorer le blason de la ville en essayant de lui donner, contre toute attente, une empreinte "familiale", Pattaya reste une étape du tourisme sexuel. La Walking Street en est l'exemple le plus évident : des garçons, des filles et des transsexuels en petite tenue s'entretiennent des hommes occidentaux, souvent ivres. Si la route piétonne est susceptible d'encourager les promenades en famille, c'est une réalité à laquelle vous devrez penser avant d'y amener vos enfants. Si vous tenez malgré tout à visiter Pattaya "en famille", sachez que dans les quartiers de Naklua ou de Hat Jotmien, ce genre de spectacle est moins voyant.

À éviter

Vu la réalité spécifique de Pattaya, évitez les conflits, surtout dans les bars. Du point de vue culturel, on élève très peu la voix en Thaïlande ; les cris sont un signe de mauvaise éducation difficile à excuser. Essayez donc de garder au maximum votre calme dans toutes les situations.

À déguster

De nombreux restaurants de type international, prêts à satisfaire la clientèle habituelle de la station, alternent avec les lieux de la tradition culinaire thaïlandaise (avec ses curry à la noix de coco, ses viandes à la poêle et ses sauces piquantes). Le résultat est que la pizza, les hamburgers, la bière allemande et irlandaise accompagnent tranquillement les spécialités thaïlandaises.

À rapporter

Sur la plage (sur la Beach Road) s'alignent de petites boutiques de souvenirs, de claquettes, de t-shirts et de paréos. Mais pour un shopping digne de ce nom, on se dirigera vers le Central Festival Pattaya Beach, un centre commercial digne de ce nom, avec ses boutiques vendant des marques internationales.
Thaïlande : Découvrez les villes
  • Bangkok Asie; Thaïlande; Bangkok;
  • Chiang Mai Asie; Thaïlande; Chiang Mai;
  • Chiang Rai Asie; Thaïlande; Chiang Rai;
  • Phuket Asie; Thaïlande; Phuket;
  • Krabi Asie; Thaïlande; Krabi;
  • Koh Samui Asie; Thaïlande; Koh Samui;