
Installé au nord-est du Grand Palais de Bangkok, le Wat Phra Kaeo doit sa célébrité à sa pièce maîtresse : le fameux Bouddha d'Emeraude (qui est en réalité en jaspe). Ce n'est pourtant qu'une petite statue de 75 cm de haut et 45 cm de large ! Sa découverte date de 1431, dans la province de Chang Rai. Recouverte d'or à l'époque, le temps a fait apparaitre ensuite ses pierres vertes.
Aujourd'hui, elle est installée à 11 mètres de hauteur, sur un autel doré, et protégé par une grande cage en verre. En fonction des saisons, la statue change de tenue. C'est le roi lui-même qui a la charge de cette tâche. On peut donc la voir en hiver avec une robe de maille en or, en été avec une tunique d'or émaillée, et durant la saison des pluies avec une toge bleue de bronze émaillée. Mais avant d'accéder au Bouddha d'Emeraude, il faut franchir les démons de Yaksha, permettant de repousser les mauvais esprits.
A noter qu'il est interdit de prendre des photos du Bouddha d'Emeraude et qu'il est fortement recommandé d'être vêtu d'un pantalon pour rentrer dans le temple.
La grande majorité des statues est recouverte de dorures.
© Marco Toninelli / EASYVOYAGEPour pénétrer dans le temple où se trouve le bouddha d'émeraude, il est obligatoire d'avoir les jambes et les épaules couvertes.
© Marco Toninelli / EASYVOYAGEDevant le temple du bouddha d'émeraude se trouve un récipient d'eau permettant de faire un vœux tout en se touchant la tête avec une fleur.
© Marco Toninelli / EASYVOYAGECertaines statues qui sont installées sur les murs des temples sont recouvertes de mosaïques colorées.
© Marco Toninelli / EASYVOYAGEChaque matin, il est possible de faire une offrande aux moines afin de bénéficier de leurs bénédictions.
© Marco Toninelli / EASYVOYAGE