L'île tropicale de Koh Samui se trouve dans la partie sud du Golfe de Thaïlande, à l'est de l'isthme de Kra qui relie la Thaïlande à la Malaisie. Bangkok, la capitale thaïlandaise, est à 700 kilomètres au Nord, et la plus proche côte (Suratthani) à une quarantaine de kilomètres au Sud-Ouest. Phuket, dans la même direction, se trouve à environ 300 kilomètres. Principale île de l'archipel d'Angthong, Samui, dont la superficie est de 250 km² et la circonférence d'environ 70 km, compte approximativement 40 000 habitants. Sa principale production est la noix de coco. Il existe des plages sur la quasi-totalité du pourtour de l'île, mais les plus populaires se trouvent sur les côtes est (Chaweng, Lamai) et nord (Choeng Mon, Maenam). Nathon, ville portuaire et principale zone urbaine de l'île, se tient sur la côte ouest et n'est guère fréquentée par les visiteurs de passage. L'essentiel de l'activité touristique est implantée à Chaweng. La loi a proscrit toute construction dont la hauteur excéderait celle des cocotiers, ce qui a préservé Samui des grandes tours que l'on peut voir à Phuket, par exemple, et maintenu ses infrastructures dans un rapport (relativement) harmonieux avec l'environnement naturel. Il existe dans l'île même quelques centres d'intérêt secondaires (cascades, temples, promenades dans la jungle), mais les plaisirs balnéaires restent, de très loin, le principal attrait de Koh Samui.
Pour se rendre sur l'île, deux compagnies s'occupent de la liaison au départ de Bangkok. La première, la THAI, assure le trajet à raison de deux vols par jour depuis le 15 février 2008. La seconde, Bangkok Airways, à raison de 12 vols par jour, dont certaines rotations en partage de code avec THAI, assurant les correspondances avec les vols intercontinentaux de la compagnie. L'aéroport de l'île appartient à cette dernière. L'avantage de cette situation : un service personnalisé de très bonne qualité. Des bus vous permettent d'accéder aux différentes parties de l'aéroport, qui n'est pourtant pas bien grand ! La décoration et la végétation y sont très soignées. A votre retour, vous pourrez attendre votre vol sur une terrasse extérieure, protégée par une pergola. Des boissons ainsi que des sucreries vous seront proposées gratuitement. Bangkok Airways fait la liaison depuis de nombreux points de départ, comme Phuket, Pattaya, Singapore ou encore Hong Kong. La compagnie existe depuis 1968 et dessert plus de 20 destinations, avec une flotte de 16 appareils, dont 13 vols internationaux et 6 vols domestiques. La liaison entre Bangkok et Koh Samui est opérationnel depuis avril 1989.
Laissez-vous tenter par une promenade dans la jungle à dos d'éléphant, cela restera un souvenir inoubliable de votre voyage.
A ne pas râter ici : les chutes d'eau de Namuang et le temple Khunaram qui offre une halte culturelle sympathique.
L'anti moustique est indispensable.
Evitez tout de même, pour cause de pluies de mousson, les mois d'octobre et novembre.
La cuisine thaïe est réputée pour sa finesse et sa variété. Piochez dans les menus, sortez des hôtels et risquez-vous aux épices... ce n'est jamais une mauvaise surprise. Les soupes, les nouilles, les riz, les légumes, les plats en sauce...
D'innombrables petites échoppes vous permettront de rapporter des tas de vêtments, bijoux, lampes, sculptures, chaussures... à des prix défiant toute concurrence.