Pour certains « les Maldives de la Thaïlande » pour d'autres « Le Paradis Oriental de l'Est », avec ses 429 km², Koh Chang est la seconde plus grande île de Thaïlande. Situé à l'est du pays, on y accède facilement par Ferry, avion ou voiture.
Avec plus de 5000 résidents permanents, l'île est peu peuplée. Elle tient son nom de la forme d'éléphant qu'offre son promontoire.
Connue pour être l'une des plus belles îles du pays, Koh Chang représente une réserve naturelle importante. Faunes et flores y sont abondantes. L'île abrite plus de 42 espèces d'oiseaux, 29 spécimens de mammifères, 42 reptiles et amphibiens différents, et offre une vie marine plutôt riche. Arbres, conifères, fougères se retrouvent principalement à l'intérieur des terres, au cœur de la forêt tropicale.
L'île est montagneuse, avec ses quelques collines abruptes. Du haut de ses 744 mètres, Khao Salak Phet représente le plus haut mont de l'île.
A l'ouest, les longues plages de sable blanc s'étendent du nord au sud de Klong Son Bay, à Kai Bae Beach, en passant par White Sand Beach et Klong Prao Beach. Cascades et splendides récifs rythment également le paysage de l'île. C'est un bel endroit pour faire du snorkeling, de la plongée.
La plupart des logements, du simple bungalow à l'hôtel 5*, se situent sur la côte Ouest de l'île, pas très loin des plages.
L'île offre une variété d'activités : plongée, snorkeling, kayak ou encore randonnée pour partir à la découverte de la faune et de la flore. Mais on peut aussi se reposer sur les plages de sable blanc et nager dans les eaux émeraude.
Les villages de pêcheurs et les plantations de fruits sont à découvrir, ainsi que le parc National de Ko Chang. La cascade de Klong Nueng, également, réputée pour être à couper le souffle.
Ne chargez pas trop votre valise si vous êtes friand de souvenirs.
De juin à octobre, c'est la mousson. La plupart des logements sont fermés à cette saison.
Régalez-vous de délicieux fruits de mer, notamment dans les villages de pêcheurs, et savourez le vin de l'île au goût de fruits : raisin, pomme ou mangoustan.
N'oubliez pas de faire un tour au marché local où bijoux faits-main, peintures, antiquités, sculptures en pierre ou bois vous attendent.