Kanchanaburi est la troisième plus large province de Thaïlande avec ses 19 483 km².
A 130 km à l'ouest de Bangkok et aux frontières de Myanmar, Kanchanaburi offre un panorama spectaculaire naturel avec ses sept parcs nationaux, grottes, cascades, rivières et étendues d'eau... de quoi combler les amoureux de la nature !
Au confluent des rivières Kwai Noi et Kwai Yai, là où le fleuve Mae Klong se réveille, se trouve « Muang » Kanchanaburi, capitale de la province, mondialement connue pour le Pont de la Rivière Kwai et le Chemin de fer de la mort (Death Railway). Pour la petite histoire, la construction du pont au début de la Seconde Guerre mondiale par les prisonniers de guerre causa la mort de plus de 100 000 personnes. Le pont sera bombardé deux ans plus tard? Le roman de Pierre Boulle, adapté en film par David Lean, le rendra tristement célèbre.
A 60 km de la ville, les chutes d'Erawan au cœur d'un des parcs les plus connus et les plus fréquentés de Thaïlande, valent le détour. Balades, baignades dans les sept piscines naturelles du parc sont également possibles. Au nord de la province, on retrouve le sanctuaire de faune de Thung Yai, qui a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1991.
Dans le district de Sai Yok au nord-ouest de la capitale thaïlandaise, le Temple des Tigres accueille les plus curieux. Lieu de culte bouddhiste, les moines y élèvent ces félins à la fourrure rousse rayée de noir.
Il est très facile d'accéder à Kanchanaburi en raison de sa proximité avec Bangkok. La meilleure façon de s'y rendre est de prendre le bus ou le taxi.
Rafting, escalade, trekking, tout est permis à Kanchanaburi !
Durant l'automne, le festival du Pont la rivière Kwai a lieu pendant une dizaine de jours. Spectacles de sons et lumières et balades en trains sont là pour commémorer la construction du pont.
Prévoyez des vêtements chauds pendant les mois de fraîcheur (de novembre à février), vêtements légers et produits anti-insectes pour les mois d'été (mi-mars à mai).
Attention aux imitations de pierres saphir.
Fruits divers et variés sont à déguster du mangoustan au jacquier en passant par un jamrosat et sapotille.
Ville des saphirs, Kanchanaburi vous tentera avec ses pierres aux couleurs ciel orageux.