Un air de Vietnam, un soupçon de Guilin, Chang Rai rappelle des contrées voisines même si cette région a sa propre identité. Si la ville ne possède pas de monuments exceptionnels, elle garde un caractère plus authentique que sa voisine Chang Mai et constitue surtout un point de départ vers le Triangle d'or. Situé aux confins du Laos, de la Birmanie et de la Thaïlande, le célèbre Triangle d'Or fut pendant longtemps la plaque tournante du commerce d'opium. C'est à Sop Ruak que l'on peut admirer en grimpant quelques marches un panorama unique : les trois pays séparés par le confluent du Mékong. Chang Sean (ancienne capitale du royaume au 13ème siècle) à seulement une heure de Chang Rai révèle des paysages verdoyants et d'une grande beauté.
À quelques kilomètres au nord, le Myanmar avec ses facettes clair-obscur. À l'ouest, les montagnes et la jungle avec ses couleurs éclatantes et une nature à découvrir. Droit devant, le Triangle d'Or, un territoire tristement connu pour sa culture du pavot et le trafic de l'opium, mais au nom merveilleusement évocateur au croisement de trois pays : le Laos, la Thaïlande et le Myanmar.Sans hésiter nous vous recommandons une balade à dos d'éléphant, un moment sportif mais unique. Au village de Karen Rummit, traduire des dresseurs d'éléphants, des balades d'une heure sont proposées. Au programme : traversée du village et promenade dans la forêt. Attention petite frayeur à la fin lorsque l'on traverse le fleuve pour revenir au point de départ !
Les petites ruelles de la ville avec les échoppes ont un côté typique. Au triangle d'or, vous aurez un magnifique point de vue sur la frontière entre le Laos, la Birmanie et la Thaïlande. Un petit musée retrace l'histoire du commerce de l'opium qui a fait la richesse de la région. Il présente également les différentes ethnies de la région.
La location d'une voiture ou d'un scooter peut s'avérer intéressante pour découvrir la campagne environnante.
Il est conseillé de porter des tee-shirts ou des vêtements avec des manches ainsi que des pantalons ou jupes longues pour visiter les temples ou autres lieux sacrés. Sinon, on peut se voir refuser l'entrée.
Les amateurs de fruits frais seront comblés : l'ananas, un véritable délice dans cette région rivalise avec des denrées plus " locales " telles que le rambutan (fruit poilu semblable à un lychee) ou le mangoustan aux saveurs de pomme granny. Il convient également de goûter la soupe tom yam, à base de lait de coco et de poulet, un régale !
L'alcool de riz peut constituer une idée de souvenir mais le plus typique reste le textile. Si vous restez quelques jours, vous pouvez vous faire tailler des robes et costumes sur-mesure à des prix défiant toute concurrence. Objets en bois de décoration se trouvent également facilement au marché de nuit.