Comme la plupart des capitales asiatiques, Bangkok est une ville qui ne dort jamais. Difficile de passer un séjour en Thaïlande sans faire un arrêt dans cette ville aux multiples visages. Les souvenirs du passé de Thonburi contrastent avec les immenses buildings du quartier de Silom. Les centres commerciaux sont monnaie courante dans les rues de la capitale. Profitez-en pour passer dans une des nombreuses boutiques de massages où vous découvrirez le massage thaï pour seulement 250 baths environ (soit un peu plus de 5 ! ). Rendez-vous sur les rives du fleuve Chao Phraya pour embarquer à bord d'un des différents bateaux bus pour une traversée inoubliable. A terre, n'hésitez pas à emprunter le sky train si vous souhaitez survoler les embouteillages, plutôt que de rester coincé dedans !
Côté vocabulaire, la langue thaï n'est pas évidente à prononcer pour les occidentaux. Il vous suffira, pour débuter, de retenir ces quelques mots : « Sawasdee Kha » (bonjour pour les femmes) - « Sawasdee Khrap » (bonjour pour les hommes) ; « Kop Khun Kha » (merci pour les femmes) et « Kop Khun Krap » (merci pour les hommes).
De nombreuses compagnies aériennes relient la France à la Thaïlande. Créée en 1960, la compagnie aérienne thaïlandaise Thai Airways a su tirer son épingle du jeu. Depuis 1975, un vol quotidien reliant Paris à Bangkok est disponible sans escale. Vous quittez la France à l'heure du déjeuner pour arriver à Bangkok le matin suivant. Au retour, départ de Bangkok en fin de soirée pour atterrir à Paris au petit matin. Avec ses horaires optimisés, pas de temps perdu durant votre voyage ! Les plus grands seront ravis d'apprendre qu'en classe économique, 86 cm séparent chaque rangée. Les sièges sont également inclinables à 112°. Endormez-vous à Paris, demain, vous vous réveillerez à Bangkok ! (© Office National de Tourisme de Thaïlande)
Chatuchak weekend market : ouvert le samedi et le dimanche. Ce marché mi-intérieur et mi-extérieur réunit tout ce qui se vend en ville et dans l'ensemble du pays. Les commerçants viennent s'approvisionner en marchandises ici. Les prix sont donc bien moins élevés qu'ailleurs.
Le Palais Royal et le Wat Phra Keo de Rattanakosin : vous y découvrirez d'époustouflantes statues de Bouddha. Le marché flottant de Damnoen Saduak : à une centaine de kilomètres de Bangkok, ce marché flottant est un des plus célèbres de Thaïlande. Quoi de plus agréable pour faire son marché que de choisir ses produits à bord d'une pirogue... Au marché flottant, on peut y trouver tout et n'importe quoi. Une explosion de couleurs et de sourires thaïlandais.
Partez avec une valise vide, sinon, vous serez obligé d'en acheter une sur place ! N'oubliez pas votre produit anti-moustiques, au cas où...
Ce n'est pas pour rien si la Thaïlande est surnommé le pays du sourire, alors, n'hésitez pas à en faire de même... N'achetez pas de contrefaçons, le prix à payer à la douane vous laissera un très mauvais souvenir... Par ailleurs, évitez de partir durant la mousson. La pluie toute la journée, ce n'est pas une légende !
La nourriture thaïe est certes excellente mais attention aux épices ! Les frileux du piments devront déguster avec modération... Le choix est varié : curry vert, nouilles, légumes, fried rice, soupe, plat de légumes... Il faudra aussi goûter au fameux pad thaï et somtom (salade de papaye verte), plus ou moins épicées selon les restaurants. Ici, chacun choisit son repas, on partage ensuite les plats avec tout le monde.
En Thaïlande, difficile de ne pas trouver quelque chose à acheter : pashminas, étoles, statues de Bouddha, encens et autres brûles-parfums, lampes, housses de coussins.