Asie, Thaïlande, Andaman, plage, île, baignade, détente,
Thaïlande
© Dmitry Pichugin / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Thaïlande
Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique Fiche Profil

Un voyage au pays du sourire s'apparente à une plongée en plein coeur de l'Asie et de ses merveilles. Bangkok, la capitale, mérite une visite de plusieurs jours pour découvrir ses rues animées et notamment ses magnifiques temples que l'on retrouve à travers tout le pays. Sauvages et préservées au Nord, les villes de Chiang Mai ou Chiang Rai sont des étapes incontournables des circuits. Quant aux destinations balnéaires du Sud, on ne les présente plus : Phuket reste la plus connue mais Koh Samui, Koh Phi Phi ou encore Krabi offrent les mêmes avantages côté plages et conservent également des endroits beaucoup plus préservés. Il faut absolument goûter la cuisine thaïlandaise, célèbre dans le monde entier pour ses épices et ses saveurs inégalées. On n'oubliera pas non plus de partir à la rencontre de la population thaïe dont l'accueil fait un sans-faute, toute catégorie confondue.

Les paysages

Située à l'angle de l'Asie, la Thaïlande s'apparente à une terre à cinq visages, cinq univers distincts. La plaine centrale, fief des cités anciennes, occupe la majeure partie du territoire. Le Nord-Est ou Isaan, bordé par le fleuve Mékong, est un vaste plateau doté d'une végétation luxuriante. Les montagnes majestueuses qui dominent le nord du pays abritent le plus vieux sanctuaire au monde. Enfin, la région du golfe du Siam et le Sud péninsulaire répondent aux instances de tout spot balnéaire qui se respecte : climat tropical, infrastructures nombreuses, sable blanc et mer turquoise.

Les côtes

Véritable paradis balnéaire, la Thaïlande étale 2 710 km de côtes. Aux plages proches de Bangkok, bétonnées (dont Pattaya à l'Est), on préférera les rivages du Sud, constellés de plusieurs centaines d'îles. Ainsi en est-il du golfe de Siam qui a su préserver un rivage naturel. Ko Samui, royaume des cocotiers, détient le record mondial de la plus forte densité de cocotiers au kilomètre carré. Elle figure parmi les îles les plus prisées des touristes et des locaux.

La faune et la flore

Les terres thaïlandaises sont en péril. Son patrimoine naturel a été lourdement endommagé pour cause de déforestation et de braconnage. Toutefois, si l'observation de la faune n'est pas facile, quelques expéditions restent possibles. Idem pour l'exploration de la nature thaïlandaise. Quelques coins épargnés présentent de sérieux atours.

Les monuments

Suhkotai, " la cité du bonheur " symbolise la Thaïlande d'autrefois. Première capitale du Siam, cette cité ancienne est un véritable trésor où l'art se mêle subtilement à l'histoire. Ayutthaya regorge de temples d'origine siamoise. Ville touristique, elle n'offre, hélas, à ses visiteurs que de superbes ruines qui témoignent cependant de la splendeur passée de ses temples et palais. L'Unesco a classé ce site dans le " Patrimoine mondial de l'humanité ".

Les arts et la culture

Ancien royaume de Siam, terre du bouddhisme de tradition Théravâda, mais également zone limitrophe des anciens royaumes du sud-est de l'Asie, comme celui de l'empire Khmer au Cambodge, la Thaïlande est un pays riche en culture. Entre la religion, le riche artisanat, les traditions des tribus du nord et les vestiges sino-tibétains, le pays ne se résume pas aux plages paradisiaques du sud.

La gastronomie

La Thaïlande fait partie des destinations gastronomiques mondiales. Sa cuisine, pendant longtemps méconnue en dehors du sud-est de l'Asie, est aujourd'hui considérée comme l'une des plus complexes et des plus riches. Les plats sont principalement cuisinés à partir de nombreuses épices, de poissons de mer et d'eau douce, ainsi que de riz et de curry. Grâce à sa géographie diversifiée, la Thaïlande compte différentes cuisines régionales distinctes : on ne mange pas la même chose à Chiang Mai et dans le sud des îles Andaman. Le nord, à la frontière avec le Laos, est particulièrement réputé pour sa gastronomie.

Les activités et les loisirs

Un pays si riche en traditions offre évidemment tout un éventail de possibilités pour des activités aussi bien liées au bien-être qu'au sport. Vous pourrez profiter d'activités aquatiques le long de ses côtes et sur les îles disséminées dans la mer d'Andaman ou le Golfe de Thaïlande, notamment de la plongée, essentiellement dans les riches fonds marins de la mer d'Andaman. Les moins sportifs pourront opter pour la détente, avec des moments de bien-être consacrés à la découverte des massages thaïlandais.

Transport

Dans les airs, sur les rails, le long du fleuve et sur l'eau : en Thaïlande, les moyens de transport sont aussi variés que les paysages. Une excursion sur le fleuve ou une liaison maritime sont d'excellentes solutions pour savourer la géographie du pays.