Visiter - Tchad

Cerné par ses voisins africains, entre autre la Libye, le Soudan et la République centrafricaine, le Tchad ne possède pas d'accès à la mer. Il faudra traverser le Cameroun au sud-ouest du pays pour rejoindre l'océan Atlantique. En revanche, si l'eau manque ici, le désert de Tibesti est un véritable avantage. Situé au nord, c'est au milieu de ses paysages parfois lunaires que se trouvent les plus hautes montagnes du Sahara dont l'Emi Koussi, culminant à 3 415 mètres d'altitude. Plus au sud, à la frontière du Niger et du Nigeria, le lac Tchad, qui tend à disparaitre, reste encore un point d'observation de la faune tchadienne, notamment les crocodiles et les hippopotames du coin qui viennent s'y abreuver.
Comme la plupart des pays africains, le Tchad propose un artisanat riche et varié, disponible dans tous les marchés du pays, et notamment dans la capitale. A N'Djamena, on retrouve le charme et la convivialité des villes africaines, malgré son passé douloureux. Rendez-vous dans le quartier historique pour s'immerger dans la culture du pays puis dans les quartiers animés une fois la nuit tombée.

  • Afrique, Tchad, guépard, savane,
    Tchad
    © Bryan Busovicki / 123RF
Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Tchad

Les paysages

Le Tchad est une destination qui ravira ceux qui ont une âme d'aventurier. D'une beauté surprenante, les dunes et vestiges préhistoriques du désert du Tibesti s'étendent du nord au sud du pays. Pays relativement plat, les paysages du Tchad oscillent entre la steppe et la savane, au sud, la végétation est plus importante, notamment avec la présence de forêts tropicales.

Outre son immensité, le Tchad se définit par son enclavement et son éloignement de la mer. On compte cinq principaux lacs ; le lac Tchad, le lac Fitri, le lac Iro, le lac Léré, le lac Tikem, à eaux douce et très poissonneux.

La faune et la flore

La végétation peut être répartie en quatre zones : au Sud, le pays est couvert de forêt qui s'estompent plus on approche de villages. Au Centre, la zone sahélienne est celle de la savane boisée et herbacée. Au Nord, le désert passe de la savane à steppe. Les arbres sont pour la plupart des épineux rabougris qui disparaissent au fur et à mesure que l'on remonte vers le nord où la seule véritable végétation est celle des palmeraies.

Sur 594 milliers d'hectares de forêts classées, le Tchad compte 414 milliers d'hectares de parcs nationaux, et une très grande variété d'espèces animales. Le pays possède six réserves de faune qui constituent 9% du territoire.

Lors d'un séjour au Tchad, on pourra observer de nombreux troupeaux de dromadaires nomades et de petits ruminants. Le parc de Zakouma accueille hippopotames, antilopes, éléphants et une grande variété d'oiseaux.

Les arts et la culture

Le Tchad est une mine d'or pour les artistes. Fort d'une nature exceptionnelle et d'un folklore pur et authentique, le Tchad allie variété et complémentarité, mythes et traditions, beauté et simplicité.

Les différentes ethnies qui composent la population du Tchad ont au fil du temps, enrichis la culture et les arts du pays, chacune apportant un savoir-faire spécifique, une tradition, un artisanat. La culture du Tchad fait partie des attraits touristiques du pays, et l'une des plus riches d'Afrique. La musique et la danse sont omniprésentes et ne peuvent être dissociées de la vie quotidienne ; par elle on s'exprime, on communique. Les cérémonies traditionnelles sont très riches en couleurs, masques, et statues. Même si la peinture reste un domaine relativement vierge, plusieurs artistes Tchadiens font parler d'eux au-delà des frontières. D'autres, méconnus, sont à découvrir dans les trois musées ; N'Djaména, Sarh, Abéché, du pays.

Ailleurs sur la planète
Tchad : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture