En plus de sa culture très variée, la Tanzanie reste aux yeux de tous le paradis du safari, un pays mystérieux, où la faune et la flore sont reines sur les hautes terres du parc du Serengeti, dans le mythique cratère du Ngorongoro et au pied du fameux Kilimandjaro qui culmine à 5895 m. La Tanzanie est l'un des pays les plus surprenants, les plus romantiques, et les plus accueillants de toute l'Afrique.
Beaucoup d'objets d'artisanat fabriqués dans les régions sont disponibles à bon marché. On peut acheter : vanneries, chapeaux, tapis, paniers, bijoux masaïs en perles colorées, batiks, peintures à l'huile, objets en ébène (couverts, plats, bijoux, sculptures, meubles) et jouets d'enfants en matériaux de récupération. Dans les vitrines de Dar es-Salaam et d'Arusha : bijoux en or, diamants et tanzanite. Partout, les prix se discutent. Les commerces sont ouverts de, 9 h à 12 h et, de 14 h à 19 h, sur le continent. De 9 h à 13 h et, de 16 h à 19 h, à Zanzibar.
Le plat local et bon marché est l'ugali (bouillie de manioc ou sorte de polenta) qui se mange - avec la main droite - accompagnée d'un ragoût de viande et de légumes. Le riz est aussi un aliment de base, parfois réservé au dimanche. Dans le Nord, goûtez le nyama choma (bœuf et poulet grillés en barbecue), servi copieusement. Sur la côte, on prépare des plats de bananes ou de manioc épicés à la cannelle et au clou de girofle. Aux touristes, on sert langoustes grillées, calamars et poissons à la coco. Dans les restaurants des lodges, l'influence est anglaise. Héritage colonial oblige ! Dans les villes, on trouve d'excellents restaurants indiens qui servent birianis et pilaos, deux sortes de riz parfumé.
Comme la plupart des africains, les Tanzaniens se saluent beaucoup et longtemps en se tenant les mains. Lorsqu'ils se rencontrent, ils prennent systématiquement des nouvelles de la santé de leur interlocuteur. N'oubliez donc pas de saluer la personne à laquelle vous demandez un renseignement. Les jeunes respectent toujours les anciens. En vous promenant dans les villages, vous entendrez la formule "shikamo" qui peut se traduire par "je te touche les pieds", à laquelle on répond "Marahaba", en signe d'acceptation. Les visiteurs sont considérés comme des hôtes de marque. A vous aussi, on dira souvent "shikamo".
Il est mal vu de s'impatienter ou de s'énerver. Faites preuve de patience et de politesse. Enfin, malgré le peu d'argent dont ils disposent, les Tanzaniens attachent beaucoup d'importance à leur apparence. Tachez donc de vous habiller correctement.
La meilleure période pour se rendre en Tanzanie dépend du ou des parcs dans lesquels on souhaite se rendre. Mais globalement, juin-juillet et septembre octobre sont les mois les plus conseillés, pour assister à la fameuse grande migration des gnous.
Pour découvrir deux aspects vraiment différents du pays l'idéal est de faire un safari complété par un séjour balnéaire à Zanzibar. Evidement, cela demande du temps et de l'argent.
L'ascension du Kilimandjaro se fait en cinq ou six jours. Inutile d'être un champion car, chaque année, près de 12 000 personnes se lancent à l'assaut du plus haut sommet d'Afrique. Plus de la moitié avec succès.