Serengeti National Park

  • Fin juin dans les plaines du Serengeti. La savane est sèche. Un à deux millions de gnous, zèbres et gazelles se rassemblent pour répondre à l'appel du Nord. Ils entameront bientôt leur grande migration vers le Masaï Mara créant un des spectacles les plus grandioses que le monde animal puisse offrir. Plus de six millions de sabots foulent alors la plaine pour un voyage vers le Kenya, un phénomène qui ...
    © Ramblingman / 123RF
    Serengeti National Park

    Fin juin dans les plaines du Serengeti. La savane est sèche. Un à deux millions de gnous, zèbres et gazelles se rassemblent pour répondre à l'appel du Nord. Ils entameront bientôt leur grande migration vers le Masaï Mara créant un des spectacles les plus grandioses que le monde animal puisse offrir. Plus de six millions de sabots foulent alors la plaine pour un voyage vers le Kenya, un phénomène qui ...

Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Tanzanie

Fin juin dans les plaines du Serengeti. La savane est sèche. Un à deux millions de gnous, zèbres et gazelles se rassemblent pour répondre à l'appel du Nord. Ils entameront bientôt leur grande migration vers le Masaï Mara créant un des spectacles les plus grandioses que le monde animal puisse offrir. Plus de six millions de sabots foulent alors la plaine pour un voyage vers le Kenya, un phénomène qui fait toute la magie et la célébrité du Serengeti.

Mais même en dehors de la migration, le plus ancien et le plus célèbre des parcs nationaux tanzaniens est à la hauteur de sa réputation. Sans doute la plus belle des destinations pour faire un safari. Les hauts plateaux du Serengeti, leur savane parsemée d'acacias, est le lieu du fabuleux spectacle de la nature africaine. D'immenses troupeaux de buffles, des groupes d'éléphants et de girafes, des impalas et des gazelles, des rhinocéros, des hippopotames et des crocodiles, des guépards et des lions, des léopards et des hyènes, des élans et des damalisques, sans oublier les phacochères, les autruches et les messagers sagittaires, les vautours et les aigles... La quintessence de l'Afrique sauvage sur presque 15 000 km².

Quand partir ?

Un safari réussi est d'abord une question de calendrier. La grande migration des gnous est un phénomène naturel et spontané pour lequel il est impossible de donner des dates précises. Juin et surtout juillet sont les meilleurs mois de l'année pour assister à la transhumance au Serengeti.

De décembre à mars les herbivores et les prédateurs qui les suivent sont présents dans le parc mais en petits troupeaux. Les animaux sont surtout nombreux dans la réserve de conservation du Ngorongoro et dans l'Est du Sergengeti. Avril et mai sont habituellement des mois très pluvieux, les pistes deviennent impraticables. Les immenses troupeaux de gnous, zèbres et gazelles commencent leur rassemblement et leur transhumance vers le nord en juin. Ils traversent le Serengeti jusqu'en juillet avant de rejoindre le Masaï Mara au Kenya en août. C'est l'époque du fameux passage de la rivière Mara. Habituellement les grands troupeaux réapparaissent dans le nord du Serengeti en octobre pour se diriger vers le sud du parc en novembre.

Serengeti National Park : que faire ?

La plupart des hôtels, lodges et camps du parc proposent un survol de la savane en montgolfière. Au lever du jour c'est simplement magique. Si vous en avez les moyens.

La théorie veut qu'un safari réussi est celui où l'on a pu voir les fameux "big 5" : éléphant, buffle, léopard, lion et rhinocéros. Mais sachez-le, le léopard, solitaire et caché dans les arbres, manque souvent à l'appel.

  • Paysages extraordinaires
  • Le meilleur parc du monde pour un safari ?
  • La grande migration
  • Des hébergements très chers

Pense-bête

Contrairement à ce que l'on croit, il fait froid sur les hauts plateaux, surtout au lever et au coucher du soleil, les deux moments les plus propices à l'observation des animaux. Emmenez pulls et polaires, vous ne le regrettez pas!

À éviter

Un safari ne s'improvise pas et demande de respecter des consignes strictes pour le bien et la sécurité des humaines comme de la faune sauvage. Ne pas descendre de son véhicule est une règle élémentaire!

Serengeti National Park : que manger ?

On mange bien en Tanzanie. Et on mange en général très bien les lodges du Serengeti. Fruits et légumes frais, excellente viande bœuf.

Serengeti National Park : que rapporter ?

Les boutiques des hôtels comme les villages masaïs ne manquent pas de souvenirs folkloriques à ramener. De la vraie-fausse sagaie à la statuette en bois, de la fameuse couverture à carreaux à la dent de lion en résine véritable... les amateurs trouveront leur bonheur.

Ailleurs sur la planète
Tanzanie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture