• Connexion
Afrique; Zanzibar; Nungwi;
Nungwi
© iStockphoto.com / Rafal Cichawa
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Nungwi

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Avant de partir

Situé sur la pointe nord de l'île, le village de Nungwi fut une des premières destinations du tourisme balnéaire. Dans une atmosphère bohème-chic, la plage de Nungwi est aujourd'hui un point de repère très à la mode parmi les back packers. Cette localité a le mérite d'associer la zone des hôtels au village local. À Nungwi, les touristes peuvent ainsi alterner l'hôtel et les différents restaurants, bars et boutiques des environs. Enfin, la plage est peu sujette aux marées, ce qui permet de se baigner toute la journée.

À voir

Il n'y a pas de monuments à voir dans ce simple village de pêcheurs. En se promenant sur la plage, qui reste une des principales activités, on rejoint le phare, sur la pointe de la côte nord : une sorte d'aquarium-réserve présente quelques specimens de tortues marines, faune courante de l'océan et actuellement en voie d'extinction. Puis, toujours vers le nord, non loin des bateaux des pêcheurs, différentes coopératives d'artisans travaillant le bois construisent les embarcations typiques. Vous pourrez observer les ouvriers au travail, contre une obole que vous déposerez dans la boîte prévue à cet effet.

De façon générale, il est intéressant de se promener dans le village et, pourquoi pas, de siroter une boisson à la table d'une boutique locale. Ne vous attendez pas à y trouver le grand luxe, mais vous aurez au moins l'occasion de savourer l'esprit africain.

À faire

En s'éloignant de Stonetown, on rencontre des localités côtières totalement vouées au tourisme balnéaire. Pour passer le temps, on s'y adonne aux activités habituelles liées au soleil et à la mer : bronzage, baignade, excursions en bateau et leçons de plongée. À ce propos, Nungwi dispose d'un centre de sports nautiques très réputé sur l'île (juste à côté du Z Hotel) : un Italien y organise également des battues de pêche en haute mer, allant, sur demande, jusqu'aux îles de Maffia et Pemba, faisant partie de l'archipel de Zanzibar. Vous pourrez également vous rendre dans la journée sur l'île de Tumbatu, située juste en face.

Les plus

  • +  Les nombreux centres de plongée
  • +  La vitalité du village
  • +  Les excursions et activités diverses
  • +  La plage est peu sujette au phénomène des marées

Les moins

  • -  Il n'y a rien à faire dans les environs

À penser

Personne ne vous en fera le reproche, certes, mais en période de Ramadan, le jeûne que les Mulsulmans pratiquent une fois par an, faites preuve de respect, surtout lorsque vous traversez le village, en évitant de consommer des aliments et des boissons en tout genre sous le regard de tous.

En général, pendant les vacances, on a tendance à tout vouloir photographier, pour être certain de bien immortaliser les souvenirs. Les couleurs des kangas et l'allure élégante des femmes séduisent tout photographe, amateur ou professionnel. Toutefois, il est important de savoir que les habitants de Zanzibar ne sont pas particulièrement enclins à se laisser photographier, en partie pour des raisons religieuses. Habitués aux touristes, ils font très attention et, lorsqu'ils aperçoivent un appareil photo, ils font très vite comprendre s'ils acceptent ou non. Evitez donc les photos « volées » : elles ne sont guère appréciées. Il n'est pas rare que des enfants prennent la pose, mais ils ne manqueront de vous demander ensuite une petite somme d'argent.

À éviter

La plupart des touristes se rendent à Zanzibar pour un séjour balnéaire à 100 %, et s'habituent à vivre toute la journée en maillot de bain. Toutefois, la majorité des habitants du pays est musulmane (soit 90 % de la population) ; aussi, par respect pour la culture locale, il est recommandé de se couvrir lorsqu'on se promène dans le village : à éviter, donc, les promenades en simple maillot de bain, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Bien que les habitants de Nungwi soient maintenant habitués aux coutumes occidentales, il vaut mieux se couvrir pour ne pas outrager la pudeur des Zanzinarites.

À déguster

Le poisson frais est bien entendu une des spécialités de cette île située dans l'Océan Indien. Simplement grillé ou assaisonné au curry, avec du lait de coco, il représente indiscutablement le point fort de la gastronomie de Zanzibar. Les plats proposés sont communément constitués par des langoustes, des crabes, des calmars et d'autres produits de la mer.

On vous proposera souvent de la viande, surtout dans les « petits restaurants » locaux du village : ces ragouts sont généralement accompagnés de riz et d'une sauce épicée.

À rapporter

L'artisanat est plutôt rare à Nungwi. Malheureusement, vous ne trouverez sur la plage que de faux produits masaïs - également présents dans les boutiques de Stonetown ou de l'aéroport. Les objets les plus authentiques restent les quelques petits coquillages ramassés sur la plage (les plus grands étant une espèce protégée), pour conserver un souvenir en miniature !

Toutefois, la plupart des hôtels organise le classique spice-tour ou circuit des épices. On vous emmène dans une ferme des épices (ou spice farm) où l'on vous explique les différentes cultures de l'île. Évidemment, au terme de l'excursion, vous pouvez acheter un vaste choix d'épices originaires à 100% de Zanzibar, très utiles pour assaisonner vos plats à votre retour.

Confort météo a Nungwi

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Nungwi . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Nungwi . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Nungwi , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de octobre
Note Globale 70/100
  • Indice températures 88% Chaud / Idéal

    La température maximale est > 24°, la température ressentie est comprise entre 30°C et 33°C.

  • Indice intempéries 24% Pluie

    Pluvieux - Moyenne comprise entre 3,5 et 4,5 mm par jour.

  • Indice bronzage 60% Beau temps

    L'ensoleillement est majoritaire (ensoleillement compris entre 60% et 80%).

  • Indice baignade 88% Très agréable chaud / Idéal

    Température ambiante chaude (> 24°), température de la mer chaude (supérieure à 24°C), vitesse de vent faible à modérée (entre 12-20 km/h)

  • Indice vent 74% Légère brise chaude

    Confort presque optimal. Vent faible à moyen (entre 9 et 12 km/h) dans une atmosphère chaude (Tmax > 24°C).

  • Indice humidité 64% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Tanzanie : Découvrez les villes
  • Stone Town Afrique; Zanzibar; Stone Town;
  • Dar Es Salaam Afrique; Tanzanie; Dar Es Salaam;
  • Kilimanjaro Afrique; Tanzanie; Kilimanjaro;
  • Kiwengwa Afrique; Zanzibar; Kiwengwa;
  • Arusha Arusha, Tanzanie, Tanzanie,
  • Le Ngorongoro Afrique; Tanzanie; Le Ngorongoro;
Les régions de Tanzanie
  • Tanzanie
  • Zanzibar