Le Ngorongoro

  • Le Ngorongoro est une zone protégée, un prolongement vers l'Est du parc national du Serengeti avec lequel il partage le même écosystème. Mais le Ngorongoro c'est surtout un cratère volcanique. Un espace fermé unique au monde, de presque 20 km de diamètre et de 610 m de profondeur, qui enferme des marais, de la forêt et de la savane. Environ 25 000 animaux sauvages partagent cet espace de 304 km² avec ...
    © Easyvoyage.com
    Le Ngorongoro

    Le Ngorongoro est une zone protégée, un prolongement vers l'Est du parc national du Serengeti avec lequel il partage le même écosystème. Mais le Ngorongoro c'est surtout un cratère volcanique. Un espace fermé unique au monde, de presque 20 km de diamètre et de 610 m de profondeur, qui enferme des marais, de la forêt et de la savane. Environ 25 000 animaux sauvages partagent cet espace de 304 km² avec ...

Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Tanzanie

Le Ngorongoro est une zone protégée, un prolongement vers l'Est du parc national du Serengeti avec lequel il partage le même écosystème. Mais le Ngorongoro c'est surtout un cratère volcanique. Un espace fermé unique au monde, de presque 20 km de diamètre et de 610 m de profondeur, qui enferme des marais, de la forêt et de la savane. Environ 25 000 animaux sauvages partagent cet espace de 304 km² avec les Masaïs qui y font paître leurs troupeaux. Et c'est la différence entre les 'parcs nationaux' et cette 'aire de conservation'. C'est un espace habité. Depuis des millénaires. Il n'empêche qu'y vivent gnous, zèbres, gazelles, buffles, élans, kongonis, phacochères, hippopotames, éléphants, cobes, babouins, dik-dik et reedbuck, lions, léopards, guépards, servals... Ces terres très fertiles permettent une densité de vie hors du commun.

A l'abri des falaises, le cratère a son propre rythme de vie. Les hommes y sont installés depuis plus de 17 000 ans, de nombreux sites paléontologiques en témoignent. Un exemple de fragile cohabitation entre l'homme et la nature, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais la zone protégée ne se limite pas au cratère, loin de là. Les cratères d'Olmoti et d'Embakaai au Nord-Est, sont plus petits mais méritent aussi le détour. Montagneux et forestier, l'est de la réserve abrite des éléphants, des buffles et des léopards. De janvier à mars, l'ouest du Ngorongoro - qui fait partie des plaines du Serengeti - accueille d'immenses troupeaux de gnous, zèbres et antilopes. Très diversifiée, la zone protégée du Ngorongoro occupe une surperficie de 8 292 km² au total avec une altitude située entre 1020m et 3587 m.

Le cratère du Ngorongoro n'est souvent qu'une courte étape sur la route du Serengeti, en venant d'Arusha. Cette zone protégée, très variée avec ses marais, plaines, cratères et montagnes, renferme pourtant un véritable concentré de la beauté des hautes terres d'Afrique. Elle mérite que l'on s'y attarde lors d'un voyage en Tanzanie!

Le Ngorongoro : que faire ?

C'est au lever et au coucher du soleil que la vie est la plus grouillante. Faire un tour en montgolfière au petit matin, c'est l'assurance de rapporter des souvenirs inoubliables. A s'offrir.

Par sa diversité, la zone protégée du Ngorongoro est un concentré des hautes terres d'Afrique. Il est possible d'y voir les "big 5" (lion, éléphant, rhinocéros, léopard et buffle). Mais le fabuleux cratère a aussi un intérêt, rien que pour les paysages offerts.

  • Le cratère : un site unique au monde.
  • Un condensé des hautes terres d'Afrique.
  • Mal desservi.
  • Le safari, c'est cher.

Pense-bête

Il faut se mettre dans la tête que les hautes terres d'Afrique portent bien leur nom. Les plaines du Serengeti sont à plus de 1000 mètres d'altitude et la réserve du Ngorongoro culmine à plus de 3.500 mètres. Résultat, il fait froid ! Emmenez des pulls !

À éviter

C'est le principe, les safaris se déroulent dans des zones sauvages. Un minimum de règles de sécurité est impératif, pour les hommes comme pour la faune. Il est interdit de se déplacer dans la parc sans être accompagné d'un ranger.

Le Ngorongoro : que manger ?

On trouve des produits frais en Tanzanie. Qui plus est dans les hôtels et lodges des parcs, généralement de très bon standing. Excellente viande de bœuf.

Le Ngorongoro : que rapporter ?

L'artisanat masaï procure l'essentiel des souvenirs que l'on peut ramener des grands parcs du nord tanzaniens : les fameuses couvertures à carreaux rouges, sagaies, dents de lion en résine véritable... il est souvent préférable de se contenter de ramener ses photos.

Ailleurs sur la planète
Tanzanie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture