C'est, aux dires de beaucoup, l'un des villages les plus vivants de la côte est. Vraiment typique avec ses petites maisons en pierre et ses kangas étendus au soleil, il compte diverses associations et coopératives qui travaillent sur des projets d'économie durable. En bord de mer, on trouve différents petits hôtels à des années-lumière des plus grands complexes hôteliers, pour la plupart appartenant à des personnes originaires de la région ou bien gérés par celles-ci. C'est dans ce pittoresque petit village de pêcheurs que l'on respire l'âme de Zanzibar, loin de la capitale ou des enclaves touristiques qui bordent la côte.
Se promener sur la plage, pourquoi pas en s'arrêtant dans les petits bars et restaurants des hôtels du village.
Le coucher de soleil sur la plage et les couleurs de l'océan !
Certes, il ne vous sera fait aucun reproche, mais en période de Ramadan - le jeûne observé une fois par an par les musulmans -, il sera plus respectueux, lorsque vous traversez le village, de ne pas s'empiffrer (d'aliments ou de boissons) ou fumer à la vue de tous.
En vacances, c'est bien connu, on a tendance à vouloir tout photographier afin d'immortaliser chaque souvenir. Les couleurs des kangas et les élégantes tenues féminines sont une invitation à la photographie, qu'elle soit amateur ou professionnelle. Mais il faut savoir que les habitants de Zanzibar ne sont pas particulièrement enclins à se laisser photographier, notamment pour des raisons religieuses. Désormais habitués aux touristes, ils sont très attentifs : si vous vous promenez avec un appareil photo, on vous fera vite comprendre si les photos sont bien acceptées ou pas. Il faut donc éviter les photos « volées », car elles sont très mal vues. Il peut arriver que certains enfants prennent la pose, mais il vous sera généralement demandé un peu d'argent en échange.
La plupart des touristes vont à Zanzibar pour profiter d'un séjour 100 % balnéaire, prêts à rester en maillot de bain toute la journée. Néanmoins, le pays étant majoritairement musulman (90 % de la population), il convient de respecter la culture locale en se couvrant dans le village : à éviter, donc, les promenades en simple maillot de bain, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Même si les habitants de Jambiani sont désormais habitués aux coutumes occidentales, il vaut mieux se couvrir pour ne pas offenser la pudeur des habitants de Zanzibar.
Au bord de l'Océan Indien, le poisson frais est évidemment l'une des spécialités de l'île. Simplement grillé ou bien cuisiné au curry, avec du lait de coco, il est indéniablement le point fort de la gastronomie de Zanzibar. Les plats proposés sont communément constitués de langoustes, crabes, calamars et autres produits de la mer.
Dans la plupart des petits établissements situés sur la plage de Jambiani, vous trouverez un restaurant ouvert également à la clientèle extérieure. C'est le cas du Coco Beach, qui appartient à un Zanzibarais. Le restaurant propose une cuisine simple mais typique, avec d'excellents plats de poisson ou de crustacés grillés.
Dans le village, on trouve une coopérative féminine qui utilise les algues marines pour produire des condiments alimentaires et des savons (pour la toilette ou l'entretien domestique). Fabriqués de façon artisanale, ces produits naturels feront un excellent souvenir de voyage, tout en vous permettant de donner un coup de pouce à l'économie du village.