• Connexion
Asie; Taïwan; Taipei;
© IMAGEMORE / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Taipei

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avant de partir

Taipei, dont l'un des emblèmes est la Taipei 101, deuxième plus haute tour du monde, marie la modernité d'un pays tourné vers l'avenir et la tradition de la culture chinoise. Tours en verre et hôtels de luxe côtoient les publicités colorées et les échoppes grouillantes au ras du sol. Au programme, séance de shopping dans les marchés de nuits, massage des pieds et recueillement dans les temples bouddhistes et taoïstes. Le lieu le plus fréquenté est le musée National du Palais qui abrite pas moins de 653 597 œuvres d'art ! Bronzes, céramiques, jades, laques, peintures et autres livres rares reflètent la richesse de l'héritage culturel chinois, qui n'a pas subi à Taiwan les ravages de la Révolution Culturelle de la Chine continentale dans les années 1960. Vous verrez la statue de bronze de Tchang Kaï-Chek dans le mémorial qui lui est dédié. A l'intérieur de ce majestueux bâtiment flanqué de l'opéra et du théâtre national, vous pouvez admirer une exposition qui présente des biens ayant appartenu à cet homme illustre. Le plus célèbre temple est celui de Lung-Shang. On lui prête des pouvoirs surnaturels pour avoir échappé à l'incendie de 1945. Dans les environs de Taipei, vous pouvez visiter des plantations de thé, les sources thermales de Wulai ou Beitou, et la charmante côte nord offrant de superbes paysages de côte déchiquetée jalonnée de villages d'intérêt touristique comme Jioufen et Yeliou.

À voir

Le Musée National du Palais et la tour de Taipei 101 sont incontournables. Visitez donc quelques temples. Celui de Longhshan est le plus connu et le plus impressionnant mais les temples de Confucius, de Pao-an et de Xia-Hai méritent une visite. Le mémorial de Chiang Kai-Shek, le musée des marionnettes et le Grand hôtel, l'un des symboles de la ville avec son impressionnante allure de temple chinois, se visitent également. N'hésitez pas à flâner dans la galerie souterraine de Zhongshan, une "rue-librairie" longue de 300 mètres ! Vous aurez le choix entre 150 000 livres ! L'endroit abrite des cafés, des espaces de lecture et d'exposition, ainsi que des boutiques culturelles.

À faire

Flâner au marché de jade et aux fleurs la journée ; se perdre dans l'un des nombreux night market à la nuit tombée, ou dans le quartier branché de Ximending, temple du shopping, sorte de Time square local avec ses écrans géants, ses boutiques et ses cinémas, où les jeunes se pressent dans des rues piétonnes éclairées aux néons ; assister à un spectacle de marionnettes, brûler de l'encens pour ses futurs amours au temple de la cité de Dieu de Xia-Hai, dit temple de l'amour à Di Hua street, l'une des plus anciennes rues de Taipei ; participer à une dégustation de thé ; faire une cure thermale aux sources naturelles d'eau chaude à Beitou ou à Wulai, respectivement au nord et au sud dans les environs de Taipei ; visiter une plantation de thé dans la banlieue de la ville ; faire l'ascension de la tour Taipei 101, en 30 secondes avec l'ascenseur le plus rapide du monde (pour ceux qui ne craignent pas le vertige) ; un massage thérapeutique des pieds (attention, il ne faut pas être trop douillet !) : on trempe nos pieds dans l'eau chaude infusée d'herbes pendant 10 minutes (excellent pour la circulation), puis on vous masse les pieds pendant 30 minutes. Soyez courageux, c'est plutôt énergique mais on se sent beaucoup mieux après ! Chaque point du pied correspond à une partie du corps donc si cela vous fait mal, cela signifie que la partie du corps en question n'est pas en forme ! Un massage des pieds permet d'évacuer les toxines du corps et facilite la circulation sanguine.

Les plus

  • +  La richesse culturelle.
  • +  La gastronomie.
  • +  Le contraste entre tradition et modernité.
  • +  Le contraste entre tradition et modernité.

Les moins

  • -  Le manque de charme et de quartiers préservés.
  • -  Les embouteillages.

À penser

Avoir des cartes de visite, les Taïwanais en raffolent ! On les donne en les tenant des deux mains et en inclinant légèrement la tête en avant. Prenez bien le temps de les lire pour ne pas vexer votre interlocuteur. L'île de Taiwan est située dans une région de forte activité sismique. Il est vivement recommandé de s'informer sur la conduite à tenir en cas de séisme. La saison des typhons s'étend de juillet à octobre. Beaucoup de Taïwanais parlent anglais, mais il est conseillé d'inscrire sa destination en chinois sur un papier, pour les chauffeurs de taxi notamment.

À éviter

Dans Taipei, la circulation est très difficile et dangereuse. Les embouteillages et la foule de motocyclettes en ville sont impressionnants. Evitez de conduire et privilégiez le métro. Evitez la saison des typhons, de juillet à octobre.

À déguster

Sans nul doute l'un des points forts de la destination, la cuisine taïwanaise, l'une des plus raffinées du monde riche des apports des nombreuses influences de cuisines asiatiques. Les plus téméraires pourront goûter à la soupe de serpent dans la fameuse " snake alley ", au marché de nuit Shihlin de Taïpei. Le serpent est tué devant vous, on recueille dans quatre verres à digestif son sang, son venin, sa bile et son sperme, les trois derniers liquides se mélangeant avec un peu d'alcool pour tuer les éventuelles bactéries. Un plat certes folklorique mais une expérience amusante : nous avons testé et apprécié ce met, aux multiples vertus selon certaines croyances locales. L'incontournable cérémonie du thé, ancestrale et codifiée, est une expérience en soi, mais l'univers du thé est infini, et comprend des grands crus classés et très onéreux, le prestigieux thé vert Wu Long, le thé noir du lac de la Lune et du Soleil, des gâteaux au thé, des œufs au thé, etc. Pour parfaire votre initiation à l'art du thé, la visite d'une plantation s'impose. Le matin, il est possible de prendre un petit déjeuner local copieux et délicieux pour à peine deux euros ! L'occasion par exemple de goûter au lait de tofu (chaud ou froid) ! Sinon, on peut savourer des œufs durs marinés dans du thé vert ou des beignets à la sauce soja. Présents un peu partout en ville, les établissements proposant ces petit déjeuners sont souvent ouvert 24h/24 ! Parmi les nombreuses adresses gastronomiques de la ville, retenons le restaurant Din Tai Fung, au sous-sol de la tour Taipei 101, un établissement haut de gamme classé parmi les dix meilleurs restaurants de la planète par le New York Times. Récompensé par une étoile au guide Michelin, il est réputé pour ses Xiao Long Bao, raviolis à la vapeur fourrés d'un bouillon brulant mais exquis, de porc, crevette, poisson ou encore champignon.

À rapporter

La vie est très bon marché à Taiwan et vous trouverez notamment du matériel électronique et informatique à des prix défiant toute concurrence. Les fans de Hello kitty, personnage incontournable au Japon l'est tout autant à Taiwan : impossible d'y échapper ! Les nombreux produits dérivés de la marque se vendent beaucoup moins cher qu'en France. Un voyage à Taiwan est bien sûr l'occasion de ramener du thé parmi les plus réputés du monde, ainsi que le service qui va avec.
Taïwan : Découvrez les villes
  • Kaohsiung Asie; Taïwan; Kaohsiung;
  • Tainan Asie; Taïwan; Tainan;
  • Beitou Asie; Taïwan; Beitou;
  • Kenting Asie; Taïwan; Kenting;
  • Nan Tou Asie; Taïwan; Nan Tou;
  • Taroko Asie; Taïwan; Taroko;