• Connexion
Taïwan
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Taïwan

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Taïwan : Informez-vous avant de partir !

Superficie

La superficie de Taiwan est de 35 980 km².

Vol

13 h de vol. Taipei se trouve à 10 500 km de Paris. La compagnie taiwanaise Eva Air dessert Taipei depuis la France avec un vol quotidien depuis Paris CDG terminal 1. Eva Air assure ses vols en B777-300 tri-classes (Economie, Economie Premium Elite, Affaires Premium Laurel).
Depuis le 16 avril 2018, Air France assure trois vols hebdomadaires directs à destination de Taipei au départ de Paris-Charles de Gaulle, opérés en en Boeing 777-200. China Airlines, la compagnie nationale, assure 19 vols hebdomadaires depuis Paris avec des escales à Amsterdam, Francfort, Vienne ou Rome.
Cathay Pacific assure des vols via Hong Kong.
Emirates assure six vols hebdomadaires via Dubaï.

Décalage Horaire

+ 7 h hiver/+ 6 h été.

Population

Taiwan compte 23,06 millions d'habitants.

Aéroports

Taiwan Taoyuan International Airport est à 45 min en voiture du centre de la ville de Taipei (55 km). Le taxi est le meilleur moyen pour relier Taipei. Comptez environ 400 TWD (15 euros ). L'aéroport intérieur de Sung Shan est à 10 min de la ville en taxi. Le trajet revient à environ 175 TWD (6 euros). La ligne de bus Chung Hsin coûte 72 TWD (soit 2 euros) et relie les deux aéroports à Taipei toutes les 10 min.

Sécurité

Soyez vigilant avec vos cartes de crédit. Les réseaux de vols et de contrefaçons sont nombreux et très habiles. L'île de Taiwan est située dans une région de forte activité sismique. Il est vivement recommandé de s'informer sur la conduite à tenir en cas de séisme. La période des typhons s'étend de juillet à octobre. Les bulletins d'alerte sont relayés généralement par tous les médias. Pour obtenir des informations en langues chinoise et anglaise, consulter le site du Central Weather Bureau : www.cwb.gov.tw

Langue

Le mandarin, appelé aussi Kuo-Yu (ou Guoyu), est la langue nationale. Le Min-Nan (minnan) est parlé par 70 % de la population. De nombreux dialectes chinois sont aussi pratiqués, comme le foukien phonétique. Les dialectes aborigènes comme le taiwanais et le hakka sont souvent employés. Beaucoup de Taïwanais parlent l'anglais, mais il est conseillé d'avoir sa destination écrite en chinois sur un papier, pour les chauffeurs de taxi notamment.

Formalités et visa

Vous devrez être muni d'un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour. Pour les séjours inférieurs à 30 jours, un visa n'est pas nécessaire. Au-delà, le visa est obligatoire. Il coûte 62 euros pour une entrée simple et une validité de 60 jours. Se munir du formulaire de demande, d'une photo et d'une attestation de billet aller-retour. Comptez un délai de 48 h. Le visa s'obtient au Bureau de représentation de Taipei, à Paris.

Religion

Bouddhistes : 23,5 % ; taoïstes : 20,6 % ; ikuataoistes : 4,5 % (religion syncrétique inspirée des principes du conducianisme, du bouddhisme et du taoïsme); protestants : 2 % ; catholiques romains : 1,5 % ; musulmans : 0,3 %.

Monnaie

La monnaie est le nouveau dollar de Taïwan (TWD). On peut échanger les devises étrangères dans les banques, les hôtels et les magasins. Au retour, un récépissé est obligatoire pour les reconvertir en euros. Les chèques de voyages sont échangés dans tous les lieux touristiques. Les cartes de crédit American Express, Visa, Mastercard et Diner's Club sont les plus couramment utilisées. Il y a de nombreux distributeurs dans les villes. Les banques sont ouvertes de 9 h à 15 h 30 en semaine et de 9 h à midi le samedi.

Circulez sur place

La meilleure solution pour découvrir l'île est de louer une voiture. La conduite est à droite. Le permis international est obligatoire et il faut avoir 18 ans pour conduire. Les loueurs sont locaux : Gordon's, Rent-a-car, Hung-Ji, Hsing-Fu. Vous les trouverez à l'aéroport et dans les grandes villes. Prévoyez de l'essence pour les longs trajets car les stations-service sont toutes fermées la nuit et rares en altitude. Les routes sont bonnes et les panneaux traduits en anglais. Evitez de conduire à Taipei : la circulation est très difficile et dangereuse. Les embouteillages et la foule de motocyclettes en ville sont impressionnants !
Le métro de Taipei, le MRT (Mass Rapid Transport) est très pratique avec cinq lignes reliant les principaux quartiers de la ville. Les tarifs varient de 50 centimes d'euros (NT$ 20) à 1,10 euros (NT$ 45) pour un ticket, et 4,15 euros (NT$ 170) pour un pass d'une journée.
Pour aller d'une ville à l'autre, vous pourrez aussi prendre l'avion. Les vols sont nombreux. Taipei/Kaohsiung : 30 euros (40 mn) ; Taipei/Hualien : 25 euros (30 mn) ; Taipei/Tainan : 30 euros (40 mn).
Les bus sont très nombreux et fonctionnent jusqu'à 23 h. Il ne vous en coûtera pas plus de 50 centimes d'euros par trajet.
Les taxis sont aussi très nombreux. Ils possèdent un compteur mais il faut négocier un tarif forfaitaire pour les excursions de plusieurs jours. Les tarifs sont de 2 euros (NT$ 80) pour les premiers 1500 mètres, puis 17 centimes d'euros pour tous les 500 mètres supplémentaires.
Les trains comportent 3 classes. Vous pouvez acheter vos billets dans les hôtels. Depuis le 7 décembre 2006, Taiwan a son propre TGV, le HSR (High Speed Rail), qui relie le nord au sud du pays en seulement 1h30 : bien plus agréable et pratique que l'avion ! De technologie japonaise, il ringardise notre TGV, filant à plus de 300 km/h à bord de wagons tout confort et spacieux, sans bruit ni vibration. Au départ de la capitale Taipei, on gagne ainsi Taichung, la troisième ville du pays et point de départ pour le lac de la Lune et du Soleil, en seulement 49 minutes. En 1h30, on arrive à Kaohsiung, la deuxième ville du pays, porte d'entrée vers les plages tropicales du sud, au parc national de Kenting. Par ailleurs, Taitung n'est désormais qu'à 3h30 en train de Taipei grâce au nouveau Puyama Express.
Des bateaux relient les îles Pescadores, depuis Kaohsiung, pour 12 euros.

Santé

Vous pouvez consommer sans vous inquiéter les fruits et légumes frais, les glaces et tous les plats préparés. Cependant, ne buvez pas l'eau du robinet. Les soins et les infrastructrures hospitalières sur place sont de qualité. Cependant une bonne assistance rapatriement doit être souscrite avant le départ.
Le serpent frit est un mets très populaire sur les marchés de nuit de Taïwan. Les experts préconisent de bien cuire les reptiles afin de tuer les vers qui les habitent et qui peuvent être responsables de méningite.
Bon à savoir :
Une permanence médicale se tient chaque mardi à l'Institut français de Taipei.

Electricité

La tension électrique est de 110 volts pour 60 Hz. Prévoir un adaptateur.

Volume d'afflut touristique

Taiwan a accueilli 11 millions de visiteurs étrangers en 2018 (+3,3%/2017) dont 62 166 Français (+10%/2017), le 3ème marché européen, après le Royaume Uni et l'Allemagne.

Impôts et pourboires

Le pourboire n'est pas en vigueur. On laissera cependant 50 NT$ (1,20 euros) au bagagiste de l'hôtel. Les restaurants ajoutent à la note 5 % de TVA et 10 % pour le service.

Téléphone

Pour appeler Taïwan depuis la France, composez le 00 + 886, puis le code de la ville (Taipei : 2) + le numéro à 8 chiffres.
De Taïwan vers la France : 00 + 33 + le numéro à 10 chiffres, sans le 0.

Taïwan : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Bureau de représentation de Taipei
78, rue de l'Université, 75007 Paris. Tél. : 01 44 39 88 11. Le Bureau fait office d'ambassade, de consulat et d'office de tourisme.
Bibliothèque du Centre culturel et d'Information de Taipei
28, bd Raspail, 75007 Paris. Tél. : 01 42 22 34 09.
Office de tourisme de Taiwan, c/o Aviareps, 11 rue Auber, 75009 Paris. Tél : 01 53 43 33 97 ; taiwantourisme.france@aviareps.com ; www.taiwantourisme.com

Sur place

Institut Français
205 Tunhawa, Nord Road, à Taipei. Tél. : 886 (2) 25 45 60 61.
Taïwan Tourism Bureau
290, Chuinghsiao, East Road 5, Section 4, à Taipei.
Tél. : 886 (2) 23 49 15 00.