• Connexion
Taïwan
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Culture Taïwan

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Taïwan : Découvrez la culture du pays

Guide

Le Petit Futé Taïwan, édition 2015-2016.
Le Guide Vert Taïwan, édition Michelin, avril 2011.
Carnet de voyage Taiwan Plus, éditions Solilang - juillet 2007.
Le guide MICHELIN Taipei 2018

Musique

Cela commence en douceur : un air de flûte, puis tout s'accélère avec l'entrée en piste des tambours. Sept jeunes (mais expérimentés) musiciens Taiwanais (4 garçons et 3 filles) en tenue traditionnelle font connaître la civilisation de Taiwan au monde entier par l'intermédiaire de tambours utilisés à l'origine dans les temples. Taiwan Pulsation présente une sélection de morceaux des trois albums du groupe taïwanais de percussions Ten Drum, sortis chez Wind Music, et des extraits des enregistrements d'instruments rares réalisés par Sir Ali dans le musée de leur village, près de Taïnan, l'ancienne capitale de Taiwan.

Cette compilation a pour but de familiariser le public occidental avec l'un des groupes les plus novateurs de l'Asie, nominé aux Grammy Awards en 2009. Voilà en tout cas un album qui devrait satisfaire votre soif d'exotisme, enchanter votre curiosité et amorcer la pulsation du rythme avec des compositions originales, puisant dans la tradition tout en étant à l'écoute du monde d'aujourd'hui. Car ce groupe ne se contente pas de reprendre des sons traditionnels mais crée sa propre musique, s'inscrivant pleinement dans le 21ème siècle.

Ten Drum utilise des tambours taiwanais et chinois, des instruments à vents et à cordes de l'Orient et de l'Occident, et mêmes des chants polyphoniques des Aborigènes de Taiwan.

Né au début du troisième millénaire et dirigé par Hsieh Ten, qui signe les compositions et arrangements, l'ensemble Ten Drum, dont la créativité le dispute à l'énergie, est devenu en quelques années l'ambassadeur culturel de Taiwan. Bref, on est conquis par la qualité rythmique, scénique et mélodique de cet album Taiwan Pulsation !

Taïwan : découvrez l'histoire du pays

Dates Historiques

Baptisée "Formosa" (la belle) par les navigateurs portugais en 1590, l'île est occupée en 1622 par les Hollandais, puis les Chinois en 1662. Elle devient alors possession de l'empire des Mandchous avant d'être cédée par Pékin au Japon en 1895 et de prendre le nom de Taïwan.
Elle revient à la Chine après la seconde guerre mondiale, en 1945.
En 1949, à la prise du pouvoir par les communistes à Pékin, Taïwan devient le refuge du gouvernement nationaliste de Tchang Kaï-chek.
En 1971, elle doit céder à la République populaire de Chine son siège à l'ONU qui ne reconnaît que Pékin.
1996 : premières élections présidentielles démocratiques, provoquant de vives tensions avec la Chine.
En septembre 1999, un tremblement de terre tue plus de 2 000 personnes.
Dans un "livre blanc" rendu public le 21 février 2000, Pékin menaçait pour la première fois officiellement de recourir à la force si Taïwan refusait "indéfiniment" de négocier son rattachement. 27 pays entretiennent des relations diplomatiques avec Taïwan.
En mars 2000, les électeurs taiwanais ont choisi pour nouveau président Chen Shui-bian, candidat du Parti progressiste pour la démocratie (DPP), qui souhaite déclarer formellement l'indépendance de l'île. Mettant fin à 55 ans de pouvoir nationaliste, cette élection est vue d'un très mauvais oeil par Pékin, qui considère encore Taiwan comme une province rebelle.
En 2001, les élections législatives confirment le succès du DPP et le processus de démocratisation.
En 2002, Taiwan entre à l'OMC, quelques semaines après la Chine populaire.
20 mars 2004 : Chen Shui-bian est reconduit dans ses fonctions, après avoir échappé à un attentat. Il joue la carte de la pacification avec Pékin, en s'engageant à ne pas encourager l'indépendance de l'île.
Ma Ying-jeou a été élu président de Taiwan en 2008.
16 janvier 2015 : Tsai Ing-wen, candidate du parti indépendantiste PDP (Parti démocratique progressiste), devient la première femme à diriger Taïwan.

Taïwan : informez-vous sur les fêtes et les manifestations du pays

Fêtes et manifestations

février : Nouvel An chinois
Février: Fête des Lanternes
28 février: commémoration de la paix
mars : festival de Mazu, déesse de la mer, l'une des divinités les plus populaires. 29 mars: journée de la Jeunesse
5 avril: nettoyage des tombes, festival Ching Ming

juin : Festival des bateaux dragons
5 août : Fête des fantômes
octobre: Festival d'Automne : 10 000 personnes participent à la traversée du lac de la Lune et du Soleil à la nage.
10 octobre: Fête Nationale, appelée aussi le "Double-Dix". Elle commémore le renversement de la dynastie des Qing, dernière dynastie chinoise, par les patriotes révolutionnaires le 10 octobre 1911.
25 octobre: Jour de la Rétrocession