• Connexion
Asie, Taïwan, jardin, cerisier, arbre, jardin,
Taïwan
© iStockphoto.com / Nicholashan
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Taïwan
Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Trop souvent limité à sa réputation d'usine du monde, le fameux " made in Taiwan ", l'île de Formose, surnommée ainsi par ses découvreurs Portugais subjugués par sa beauté, jouit de richesses insoupçonnées. Savez-vous qu'on y trouve la deuxième plus haute tour du monde (Taipei 101), la plus belle plage de la planète (Baisha), la meilleure boulangerie et l'un des dix plus prestigieux restaurants du monde ? Sa gastronomie est une excellente raison d'y aller en soi, offrant des saveurs inédites, des fruits et légumes inconnus chez nous, des marchés de nuits aux étals exotiques, une cérémonie du thé ancestrale et codifiée, et des restaurants étoilés au guide Michelin. Ses villes offrent un dépaysement total, à commencer par la capitale Taipei, entre tradition et modernité, temples où cohabitent bouddhisme et taoïsme avec néons fluo et écrans géants comme à Time Square. Tainan, l'ancienne capitale, offre une autre ambiance, pleine de charme avec son mode de vie d'antan et ses nuits douces. La quatrième ville du pays représente le Taiwan traditionnel avec ses 300 temples, ses nombreux festivals et la diversité de son architecture. Côté nature, on est gâté, entre les nombreux lacs, dont le fameux lac de la Lune et du Soleil au centre de l'île, parsemé de temples et pagodes et cerné par les montagnes, les spectaculaires gorges de Taroko, les montagnes de jade dont les sommets tutoient les 4 000 mètres, et les belles plages du parc national de Kenting au Sud, à commencer par Beisha, réputée la plus belle du monde. Last but not least, les sources d'eau chaude de Wulai et surtout Beitou, uniques au monde, sont mondialement réputées. Côté culture, admirez 5 000 ans d'histoire au Musée National du Palais, rencontrez les aborigènes dans leur village traditionnel, assistez au théâtre des marionnettes, au festival des Lanternes, de la Lune, ou encore des Bateaux-Dragons. Bref, impossible de s'ennuyer à Taiwan, chacun y trouvera son bonheur : dépaysement garanti !

Les paysages

L'île de Taiwan jouit d'une diversité extraordinaire : on passe très vite des côtes déchiquetées du Pacifique aux sommets enneigés des montagnes du centre, qui culminent au mont Yushan, la montagne de Jade, du haut de ses 3 952 mètres, point culminant de l'Asie du Nord-Est. A Hsitou, la forêt de bambous géants est impressionnante. Dans les plaines fluviales se succèdent rizières et plantations de fruits tropicaux. Des vallées luxuriantes aux lacs tranquilles jusqu'aux belles plages du sud, ces spectacles naturels fascinent le voyageur. Les Portugais, premiers occidentaux arrivés sur l'île en 1590, ne s'y sont pas trompés en baptisant l'île " Formosa ", la magnifique !

Les côtes

Les Taiwanais n'ont pas véritablement de tradition balnéaire et la côte Nord se parcourt avant tout pour ses superbes paysages de côte déchiquetée jalonnée de villages d'intérêt touristique comme Jioufen et Yeliou. Les amateurs de farniente, de plages de sable blanc et de cocotiers trouveront leur bonheur sur la côte sud de l'île, composée principalement de récifs de corail, et au climat plus tropical. La côte Ouest comporte principalement des dunes de sable, des plages de sable fin et des lagons. La côte Est, à l'inverse, est composée d'un littoral spectaculaire d'imposantes falaises tombant à pic dans une mer profonde. Les îles au large du littoral de Taiwan regorgent de paysages géographiques, caractéristiques de la région, telles que les roches basaltiques des îles de Penghu, les roches granites de Kinmen, et des érosions marines de Matzu.

Les arts et la culture

Riche de ses influences chinoises, aborigènes, hakkas, japonaises, occidentales et d'Asie du Sud-Est, Taiwan jouit d'une offre culturelle impressionnante marquée par une profusion de festivals tout au long de l'année. La destination est un enchantement pour les amateurs de ballets et d'opéras, sans oublier le théâtre de marionnettes. Arts martiaux, calligraphie, médecines parallèles, même le thé est un art à Taiwan ! Vous pouvez admirer les trésors de la Chine ancienne dans de nombreux musées du pays, mais le clou se trouve au Musée National du Palais de Taipei.

La gastronomie

La gastronomie taiwanaise est exceptionnelle : l'une des meilleures cuisines d'Asie, fusion raffinée de cuisines chinoises traditionnelles de la Chine continentale et japonaise. L'Ecole de l'Est est excellente avec ses fujians, préparation à base d'omelettes, fourrées de fruits de mer épicés et un peu sucrés. L'école de l'Ouest puise son inspiration dans les coutumes de la province du Hunan, située au sud de la Chine. Le poulet du mendiant, le jambon au miel et le pigeon émincé sont servis au Golden China du Hilton. La cuisine de l'Ecole du Nord est à base de riz et de pâtes. Le Celestial Kitchen en est le spécialiste. Le style cantonais se retrouve dans le canard rôti et les légumes sautés à la sauce d'huître. Quant aux boissons, vous trouverez du vin, de la bière de Taïwan ainsi que du cognac. Le thé chinois se boit pendant le repas.

La faune et la flore

Taiwan abrite une faune et une flore variées. Sa forêt noire similaire abrite une végétation datant de quelques 30 à 60 millions d'années, tels que le " Taxus sumatrana " et la " mangrove ". On y croise notamment le plus vieil amphibien du monde, la salamandre de Formose, l'ours noir de Formose mais aussi le faisan Mikado. On peut également admirer les fleurs d'azalée, de cerisier et la feuille d'érable. Pour observer cette faune et cette flore, rien de mieux que de se promener dans l'une des zones " protégées " de Taiwan, les parcs nationaux, les forêts, ou les réserves naturelles.