• Temple, Tianyuan, Taipei, taiwan, asie
    © Nicholas Han / 123 RF
    Le temple Tianyuan de Taipei
  • Temple, Longshan, Taipei, taiwan, asie
    © Sean Pavone / 123 RF
    Temple de Longshan, à Taipei
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Taïwan : voyage entre temples et gratte-ciel futuristes

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil
Paradis pour les fins gourmets, Taiwan ravira les amateurs de thé, tout un art sur l'île de Formose, mais aussi les geeks fans de nouvelles technologies, les adeptes de sources d'eau chaude et les inconditionnels du shopping. De gorges en plages paradisiaques, de lacs de montagnes aux gratte-ciel de Taipei, un séjour nature et culture vous attend à Taiwan, dans ses temples et ses marchés de nuit !

Avant de partir

Réputée pour sa gastronomie, Taiwan présente des attraits d'une richesse insoupçonnée pour les visiteurs : vallées luxuriantes aux sommets enneigés, sources d'eau chaude de Wulai et Beitou, plages paradisiaques de Kenting au sud de l'île, beauté mystique du paisible lac du Soleil et de la Lune, ces spectacles naturels innombrables témoignent d'une étonnante diversité de paysages. On comprend pourquoi les Portugais l'ont surnommé Ilha Formosa (île belle) quand ils l'ont découverte en 1542. Découvrant une myriade de pagodes, temples et musées de grande valeur, les voyageurs épris de culture chinoise y trouveront leur bonheur, à la rencontre d'une mosaïque de peuples aborigènes.

Sa gastronomie mérite à elle seule le voyage, et pas seulement pour ses restaurants étoilés au guide Michelin (l'un des dix plus prestigieux restaurants du monde est à Taiwan). Elle est excellente, surprenante et bon marché. On y trouve aussi la meilleure boulangerie du monde. La journée commence par un petit déjeuner à base de lait de tofu, accompagné par des beignets à la sauce soja et des œufs durs marinés dans du thé vert, le tout pour moins de 2 euros. Osez l'expérience de saveurs inédites, des fruits et légumes inconnus chez nous, des marchés de nuits aux étals exotiques où les plus courageux testeront le tofu puant, une boule de glace salée aux œufs, de la soupe de serpent ou des œufs de cent ans !

L'incontournable cérémonie du thé, ancestrale et codifiée, est une expérience en soi, mais l'univers du thé est infini, et comprend des grands crus classés et très onéreux, le prestigieux thé vert Wu Long, le thé noir du lac de la Lune et du Soleil, des gâteaux au thé, des œufs au thé, etc. Pour parfaire votre initiation à l'art du thé, la visite d'une plantation s'impose, par exemple, sur les hauteurs de Taipei.

Taipei la capitale contrastée entre tradition et modernité dotée d'un riche patrimoine mérite une halte de plusieurs jours. Elle abrite notamment l'un des gratte-ciel les plus hauts du monde, la tour Taipei 101. La visite du Musée National du Palais, l'un des plus beaux du monde, est incontournable. Il abrite 75 % de la collection mondiale d'art chinois, dont l'ensemble des collections impériales. A voir également, le mémorial Tchang Kaï-Chek et le temple de Longshan.
Tainan, l'ancienne capitale, offre une autre ambiance, pleine de charme avec son mode de vie d'antan et ses nuits calmes. La quatrième ville du pays représente le Taiwan traditionnel avec ses 300 temples, ses nombreux festivals et la diversité de son architecture.

L'île a été particulièrement gâté par la nature, avec ses nombreux lacs, dont le fameux lac de la Lune et du Soleil au centre de l'île, parsemé de temples et pagodes et cerné par les montagnes, les spectaculaires gorges de Taroko, les montagnes de Jade dont les sommets tutoient les 4 000 mètres, point culminant de l'Asie du Nord-Est, sans oublier les belles plages tropicales paradisiaque du parc national de Kenting au Sud. On n'hésitera pas à se baigner à Baisha, l'une des plus belles plages de la planète ! L'offre balnéaire comprend également l'archipel de Penghu (autrefois appelé Pescadores), qui comprend 64 îles où vous trouverez des plages magnifiques et de jolis villages de pêcheurs.

Les amateurs de bien-être seront ravis de se faire dorloter aux sources d'eau chaude de Wulai et surtout Beitou, mondialement réputées. Partez à la rencontre des aborigènes dans leur village traditionnel, assistez au théâtre des marionnettes, au festival des Lanternes, de la Lune, ou encore des Bateaux-Dragons.

Conseils de la rédaction

Pour vos déplacements dans l'île, empruntez le train à grande vitesse taïwanais, le HSR (High Speed Rail). De technologie japonaise, il ringardise notre TGV, filant à plus de 300 km/h à bord de wagons tout confort et spacieux, sans bruit ni vibration. Au départ de la capitale Taipei, on gagne ainsi Taichung, la troisième ville du pays et point de départ pour le lac de la Lune et du Soleil, en seulement 49 minutes. En 1h30, on arrive à Kaohsiung, la deuxième ville du pays, porte d'entrée vers les plages tropicales du Sud, au parc national de Kenting.

Ce paradis du bout du monde se mérite. 13h de vol et 6h (7h en hiver) de décalage horaire. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Les voyageurs se rendant à Taiwan bénéficient d'un accès Internet Wi-Fi gratuit dans de nombreux points du pays : gares, aéroports, lieux publics et principaux sites touristiques.

L'île de Taiwan est située dans une région de forte activité sismique. Il est vivement recommandé de s'informer sur la conduite à tenir en cas de séisme. La saison des typhons s'étend de juillet à octobre. Beaucoup de Taïwanais parlent l'anglais, mais il est conseillé d'avoir sa destination écrite en chinois sur un papier, pour les chauffeurs de taxi notamment.

Dans Taipei, la circulation est difficile. Les embouteillages et la foule de motocyclettes en ville sont impressionnants. Evitez de conduire et privilégiez le métro. Les stations thermales ne sont pas vraiment pour les enfants : la plupart des spas exigent que l'on soit nu dans les sources d'eau chaude. Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir un séjour dans les établissements de luxe de Wulai ou Beitou, vous pouvez toujours payer 1 euro pour accéder aux bains publics et profiter des sources d'eau chaude.

Les plus

  • +La richesse culturelle de Taiwan.
  • +Une des meilleures gastronomie d'Asie.
  • +La variété des paysages (montagnes, lacs, plages tropicales...).
  • +L'accès Internet Wi-Fi sur une grande partie du territoire.

Les moins

  • -Une destination lointaine et chère.

Tradition

Les Taiwanais sont très attachés aux usages, et éprouvent le plus grand respect pour la dignité et l'âge de chacun. Ils adorent les cartes de visite, qu'ils vous donnent en tendant des deux mains et en penchant la tête. De même, ils sont très ponctuels : un retard non justifié est particulièrement offensant à leurs yeux. Vous verrez de nombreux Taiwanais pratiquer le Tai Chi le matin dans les parcs. L'agenda culturel taiwanais est marqué par une profusion de festivals : de la Lune, des bateaux dragons, des lanternes... La destination est un enchantement pour les amateurs de ballets et d'opéras, sans oublier le théâtre de marionnettes, figure parmi les plus sophistiqués du monde. Arts martiaux, calligraphie, médecines parallèles, même le thé est un art à Taiwan !

Cuisine

La gastronomie taiwanaise est exceptionnelle : l'une des meilleures cuisines d'Asie, fusion raffinée de cuisines chinoises traditionnelle de la Chine continentale et japonaises. L'Ecole de l'Est est excellente avec ses fujians, préparation à base d'omelettes, fourrées de fruits de mer épicés et un peu sucrés. L'école de l'Ouest puise son inspiration dans les coutumes de la province du Hunan, située au sud de la Chine. Le poulet du mendiant, le jambon au miel et le pigeon émincé sont servis au Golden China du Hilton. La cuisine de l'Ecole du Nord est à base de riz et de pâtes. Le Celestial Kitchen en est le spécialiste. Le style cantonais se retrouve dans le canard rôti et les légumes sautés à la sauce d'huîtres. Quant aux boissons, vous trouverez de l'alcool de riz, de la bière de Taïwan ainsi que du cognac. Très populaire, la bière taiwanaise est légère et se boit cul sec, non sans avoir dit Campé ! (santé !). Le thé chinois se boit pendant le repas. L'incontournable cérémonie du thé, ancestrale et codifiée, est une expérience en soi, mais l'univers du thé est infini, et comprend des grands crus classés et très onéreux, le prestigieux thé vert Wu Long, le thé noir du lac de la Lune et du Soleil, des gâteaux au thé, des œufs au thé, etc. Pour accompagner votre tasse de thé, rien de tel que de déguster le traditionnel sablé à l'ananas. Pour parfaire votre initiation à l'art du thé, la visite d'une plantation s'impose. Le matin, il est possible de prendre un petit déjeuner local copieux et délicieux pour à peine deux euros ! L'occasion par exemple de goûter au lait de tofu (chaud ou froid) ! Sinon, on peut savourer des œufs durs marinés dans du thé vert ou des beignets à la sauce soja. Présents un peu partout en ville, les établissements proposant ces petits déjeuners sont souvent ouvert 24h/24 ! Vous verrez également que les Taïwanais sont friands des fruits et légumes séchés (mangues, champignons, etc.) : un délice !

Souvenir et artisanat

Taiwan est un paradis du shopping. Les objets en marbre, bambou, laque, cuivre ou rotin, le mobilier incrusté de nacre, les tapis et les broderies sont les représentants les plus marquants de l'artisanat local. Pour faire du shopping, le mieux c'est de se rendre sur les marchés : ça tombe bien, Taiwan en regorge : marché de nuit, marché aux fleurs, marché de jade, marché électronique, etc. La vie est vraiment bon marché à Taiwan et vous trouverez notamment du matériel électronique et informatique à des prix défiant toute concurrence. Les fans de Hello kitty, la célèbre petite chatte blanche, personnage incontournable au Japon l'est tout autant à Taiwan : impossible d'y échapper ! Les nombreux produits dérivés de la marque se vendent beaucoup moins cher qu'en France.
Un voyage à Taiwan est bien sûr l'occasion de rapporter du thé parmi les plus réputés du monde, ainsi que le service qui va avec. A Taipei, dans le quartier branché de Ximending, temple du shopping, sorte de Time square local avec ses écrans géants, ses cinémas et ses boutiques, où les jeunes se pressent dans des rues piétonnes éclairées aux néons , vous dénicherez tout et n'importe quoi, d'une figurine à l'effigie de Hello Kitty au dernier gadget technologique. A cet endroit, on trouve également le The Red House : cette structure octogonale en brique rouge construite par les occupants japonais en 1908 fut le premier marché public de Taiwan. Sorte de "Covent Garden" local, elle abrite désormais des boutiques tendances. Enfin, vous retrouverez les grandes marques de luxe les plus connues au centre commercial situé au pied de la fameuse tour Taipei 101. Sinon, le plus grand centre commercial de Taiwan se trouve à Kaoshiung, la deuxième ville du pays : c'est le Dream Mall.

À visiter

Les Gorges de Taroko , Taïwan
Les Gorges de Taroko
Les sources thermales de Beitou , Taïwan
Les sources thermales de Beitou
Les paysages, asie chine taiwan lac de shihmen
Le lac de Shihmen
Le lac du Soleil et de la Lune , Taïwan
Le lac du Soleil et de la Lune
Les sources thermales de Wulaï, Les sources thermales de Wulai, Les paysages, Taïwan
Les sources thermales de Wulai
Les paysages, asie chine taiwan ali shan
Ali-Shan
Les paysages, asie, taïwan, taiwan, shifen, chutes d'eau, cascade, rivière.
Les chutes d'eau de Shifen
Le parc national de Kenting, La côte Sud, Les côtes, Taïwan
La côte Sud
Les côtes, Taïwan Asie
La côte Nord
L'archipel de Penghu , Taïwan
L'archipel de Penghu
Les côtes, Baisha taïwan chine plage mer.
La plage de Baisha
Les marais salants de Beimen, La région côtière de Beimen, Les côtes, Taïwan
La région côtière de Beimen
Le festival des Lanternes , Taïwan
Le festival des Lanternes
Le théâtre des marionnettes , Taïwan
Le théâtre des marionnettes
Les arts et la culture, asie chine taiwan arts martiaux
Les arts martiaux, la calligraphie, les médecines parallèles
Taïwan : Que visiter