• Connexion

Nizwa

Guide de voyage
  • Nizwa était l'ancienne capitale omanaise. Située dans une grande oasis irriguée par la rivière Falaj Daris, à la rencontre des pistes caravanières du Nord et du Sud, Nizwa a toujours contrôlé les voies commerciales. Elle possède l'une des plus anciennes mosquées au monde (qui ne se visite pas malheureusement). Le fort construit entre le IVème et le XVIIème siècle a été rénové. Du chemin de ronde haut ...
    © Giovanni Gagliardi / 123RF
  • Du chemin de ronde du fort, la vue s'étend sur la région et les palmeraies, avec au premier plan, la coupole bleue de la mosquée.
    © Giovanni Gagliardi / 123RF
Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Sultanat d'Oman

Nizwa était l'ancienne capitale omanaise. Située dans une grande oasis irriguée par la rivière Falaj Daris, à la rencontre des pistes caravanières du Nord et du Sud, Nizwa a toujours contrôlé les voies commerciales. Elle possède l'une des plus anciennes mosquées au monde (qui ne se visite pas malheureusement). Le fort construit entre le IVème et le XVIIème siècle a été rénové. Du chemin de ronde haut de 40 mètres, la vue s'étend sur les premiers contreforts du Jabal Akhdar (la montagne verte) et les palmeraies, avec au premier plan, la coupole de la mosquée, qui n'est plus bleue mais a été repeinte en couleur du désert. Ne manquez pas le marché aux bestiaux le vendredi matin dès l'aube, où les habitants des environs viennent se procurer des bêtes (des chèvres notamment), du fourrage, mais aussi des légumes, des dattes et des ustensiles de cuisine.

Nizwa : que faire ?

Une randonnée à pied, à vélo ou à dos d'âne dans les montagnes du Jabal Shams ou du Djebel Al Akhdar, réputé pour ses cultures en terrasses et ses jardins suspendus, baignade dans les sources de Tanuf dans les monts Hajar. Datant du XVIIème siècle, le fort de Jabrin, à 45 km de Nizwa, mérite une excursion, tout comme le village fortifié de Bahla et les forts d'Al Hazm, de Rustaq et de Nakhl. Admirer les étoiles dans un ciel d'une grande pureté. La route de Wadi Bani Awf est l'une des plus belles du monde, dans des paysages à couper le souffle ! Ne manquez pas aussi le village de Misfah, palmeraie dans la montagne, une merveille !

Les paysages de la régions de Nizwa sont superbes. On admire de profonds canyons abritant d'anciens villages, et des cultures en terrasse. Construit en 1649, le fort de Nizwa se distingue par une très vaste tour qui domine la ville et la palmeraie. L'une des plus anciennes mosquées au monde (qui ne se visite pas), le marché aux bestiaux le vendredi matin, le souk de Nizwa.

 Sultanat d'Oman  Sultanat d'Oman
Nizwa : les chiffres clés

Superficie : La superficie du Sultanat d'Oman est de 309 500 km². km2

Population : Le Sultanat d'Oman compte 4,3 millions d'habitants. habitants

Décalage horaire :

Par rapport à la France, il faut compter 3 h de plus en hiver et 2 h de plus en été.

  • La situation idéale pour les excursions (Djebel Al Akhdar, Djebal Al Shams, désert, baignades dans les sources, forts...)
  • La richesse culturelle de Nizwa (fort, mosquée, souk, marché aux bestiaux).
  • Nizwa est loin de la mer.
  • La situation loin de l'aéroport.

Pense-bête

Pensez à visiter le souk de Nizwa le matin, quand il y a davantage d'animation. La musique et les spas sont interdits partout dans la région de Nizwa.

À éviter

Ne photographiez par les femmes, même voilées, sans leur demander leur autorisation.

Nizwa : que manger ?

Le pays compte plus de 60 variétés de dattes. Pour clore le repas, du café (parfumé à la cardamome) est servi dans des mini-tasses de porcelaine (contenant à peine une gorgée). Il accompagne le fameux halwa, une douceur typiquement omanaise, à base de sucre roux, d'eau, de farine, d'oeufs, de lait et d'eau de rose, parfumé aux épices (cardamone, safran, amandes ou noix de cajou).

Nizwa : que rapporter ?

Le souk de Nizwa est réputé pour ses poteries, ses dattes et ses kanjars en argent. On distingue le souk des fruits et légumes, le souk des poissons, le souk des viandes (dont du dromadaire, qui s'affiche sans cholestérol, et le vieux souk avec ses armes (fusils, poignards en argent...), encens, épices, pistacherie...

Hotels Nizwa testés par nos experts
  • 9.1 /10
    Noté par Easyvoyage
    Anantara Al Jabal Al Akhdar
    Nizwa - Sultanat d'Oman
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Perché à plus de 2 000 mètres d'altitude sur le plateau Saiq ...

  • 8.75 /10
    Noté par Easyvoyage
    Alila Jabal Akhdar
    Nizwa - Sultanat d'Oman
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Perché sur les hauteurs des monts Jabal Al Akhdar, l'Alila est ...

  • 7.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    The View
    Nizwa - Sultanat d'Oman
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Voilà un hôtel qui n'a pas usurpé son nom. Retraite éco luxe ...

  • 7.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Sahab Hotel
    Nizwa - Sultanat d'Oman
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Niché à plus de 2 000 m dans les montagnes du Hajar dans la région ...

Ailleurs sur la planète
Sultanat d'Oman : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture