• Connexion
Moyen-Orient; Sultanat d'Oman; Mascate;
© Pankaj & Insy Shah / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Mascate

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avant de partir

En trente ans, Mascate a connu un développement sans précédent. La capitale du Sultanat, dont le nom signifie lieu de mouillage, est en effet passée de l'état de petite cité maritime à celui de ville aux infrastructures ultra-modernes. Mascate, ville d'1,5 million d'habitants dont 50% d'expatriés, s'étend sur un périmètre important. D'ouest en est, ses quartiers couvrent une trentaine de kilomètres, égrenant des rangées de maisons blanches de part et d'autre de la voie express qui traverse la capitale. Les gratte-ciel sont absents du paysage ; en revanche, les jardins sont assez fréquents. Elle est régulièrement récompensée comme la ville la plus propre du monde.
Le port de commerce, le souk et le marché aux poissons se situent dans le quartier de Muttrah, au fond d'une anse qui jouxte le vieux Mascate. On peut se promener à pied dans ces deux quartiers, les distances à parcourir n'étant pas très grandes. Venir tôt le matin à Muttrah pour observer les pêcheurs retirer les poissons des filets. Flâner ensuite le long de la corniche en admirant les galeries de bois couvertes au premier étage des maisons, ainsi que le minaret bleu de la superbe mosquée chiite qui jouxte l'entrée du souk. Au large, on admire les deux méga yachts du sultan Qabous, ainsi que des paquebots de croisières Costa ou Royal Caribbean. Le contraste est saisissant avec les dhows de pêcheurs traditionnels qui naviguent devant !
Aménagé dans une ruelle couverte mais aérée, le souk, autrefois surnommé "dark market" rassemble une myriade de petites boutiques proposant encens, eaux florales, poudres de bois parfumé, bijoux en argent, services à café traditionnels, khanjars (poignards à lame courbe) et tissus variés. Il ferme de midi à 16h, sauf quand des paquebots de croisières font escale.
A l'extrémité est de la corniche, s'élève un brûleur d'encens monumental qui forme (avec le boutre et la cafetière à long bec) l'un des emblèmes de Mascate. Il domine toute l'anse de Muttrah, offrant un agréable point de vue sur la ville et les montagnes.
Si l'on continue le long de la mer, on gagne le vieux Mascate, l'une des capitales les plus petites du monde, dont le port est gardé par deux forts construits par les Portugais au XVIe siècle (le fort Al jalali et le fort Al Mirani). A l'arrière, se situe le palais du sultan Qabous. Un peu plus loin, se trouvent trois musées qui méritent une visite pour en savoir davantage sur l'histoire et les traditions du pays : le musée Franco-Omanais, le Musée National d'Oman et le musée Bait Al-Zubair.

À voir

Les forts de Nizwa, Jabrin, Bahla, Nakhl et Rustaq. Cinq parmi les dix qui se trouvent aux environs de Mascate (à 200 km). Construit au XVIIe siècle, le fort de Nizwa se distingue par une très vaste tour qui domine la ville et la palmeraie. Datant du XVIIe siècle lui aussi, le fort de Jabrin, à 45 km de Nizwa, est remarquable pour son intérieur, chef-d'oeuvre de l'architecture omanaise. L'immense fort en terre et la ville fortifié de Bahla, remarquablement préservée, sont classés par l'Unesco. Le fort de Bahla est le plus vieux d'Oman et le premier construit dans le style islamique. Ensemble impressionnant bâti sur un éperon rocheux, le fort de Nakhl compte parmi les plus beaux du pays. Edifié sur une ancienne construction perse, le fort de Rustaq dispose de longs remparts comprenant 12 tours. A proximité de Nizwa se trouvent les ruines du village de Tanuf et ses sources rafraîchissantes. A Mascate, la visite de la grande mosquée du Sultan Qaboos est indispensable, de même que le souk et le marché aux poissons à Muttrah, et le port gardé par deux forts Portugais du XVIe siècle dans le vieux Mascate, qui abrite également le palais du sultan Qabous, le musée Franco-Omanais, le Musée national Omanais et le musée Bait Al-Zubair.

À faire

Un circuit sur 3 à 4 jours dans l'arrière-pays de Mascate. Les forts de Nizwa, Jabrin et Bahla sont impressionnants. Les montagnes atteignent des altitudes élevées, qui culminent à 3 075 m au djebel Shams (la montagne du Soleil). Panoramas spectaculaires en perspective, mais prenez votre temps pour conduire sur les routes en lacets. Excursion en 4x4 sur les dunes de sables du désert de Wahiba Sands (qui culminent jusqu'à 200 mètres) en compagnie des dromadaires et des bédouins, nuit dans un camp de luxe en plein désert, baignade dans les sources naturelles du Wadi Bani Khalid, dans une eau turquoise et chaude, véritable oasis de verdure avec pour décor un magnifique paysage de désert montagneux, ou encore randonnée sportive dans le Wadi Shab, à 2h au sud de Mascate sur la route de Sur. La bonne saison et la nuit venue, on peut observer des tortues marines creusant le sable et déposant leurs œufs, sur la plage même où elles sont nées. Situé à proximité du Shangri-La Resort à 17 km au sud-est de Mascate, l'Oman Dive Center est un centre de plongée réputé avec une piscine de 3 m de profondeur qui dispose également de chambres et d'un restaurant. Domaine des murènes, des anémones et des poissons-clowns, la petite crique qui le borde est paradisiaque. Un point de départ idéal pour découvrir les splendeurs sous-marines du golfe d'Oman. Très riches en plancton, ces eaux sont un peu troubles mais attirent de gros poissons, ce qui en fait un spot réputé pour la pêche au gros. De nombreuses excursions sont organisées à bord de dhows traditionnels en bois pour voir les dauphins. Depuis l'été 2010, le sultanat dispose d'un golf 18 trous situé à proximité de l'aéroport international de Mascate : le Muscat Hills & Country Club, traversé par trois wadis. Et pour les mélomanes, une soirée au tout nouvel opéra de Mascate : Le Royal Opera House Muscat. Les golfeurs ont le choix entre trois parcours 18 trous.

Les plus

  • +  La richesse culturelle : grande mosquée, opéra, musées...
  • +  La ville la plus propre du monde arabe.
  • +  L'architecture préservée sans gratte-ciel.
  • +  Des hôtels de grand standing.

Les moins

  • -  La chaleur écrasante en été.

À penser

Dans la grande mosquée du Sultan Qaboos, les femmes doivent porter un foulard sur la tête.
Le visa pour le Sultanat permet d'aller à Dubaï sans demander un autre visa. Au départ de Mascate, il ne faut que quatre heures de route pour rejoindre la ville émiratie.

À éviter

La période d'avril à octobre, et en particulier juillet-août. Il fait très chaud (40 à 50 °C) : on ne se sent bien alors qu'à l'intérieur (très climatisé) des hôtels ou dans les piscines (réfrigérées). Pendant la période du ramadan, évitez de boire de l'eau, de manger ou de fumer dans les lieux publics. Ne photographiez par les femmes, même voilées, sans leur demander leur autorisation. Il ne faut pas photographier les ambassades ni aucun bâtiments officiels.

À déguster

A Mascate, on trouve de bons restaurants libanais, indiens, chinois, européens ou africains. Le restaurant indien Mumtaz Mahal à Mascate est particulièrement réputé.

À rapporter

Eaux florales, miel de jujubier (l'un des meilleurs du monde), poudres de bois parfumé, bijoux en argent, services à café traditionnels, khanjars (poignards en argent à lame recourbée que les hommes portent fixée à une ceinture joliment travaillée), chapeaux traditionnels (kimah), écharpes pashmina et tissus variés, et bien sûr le plus fabuleux encens du monde ! Outre le Yémen et l'Ethiopie, on ne trouve l'arbre à encens que dans le Dhofar, dans le sud du Sultanat d'Oman. Extrait de la sève séchée, on le brûle sur un charbon et l'odeur qui se dégage embaume d'un doux parfum que l'on retrouve dans nos églises. La fumée de l'encens tue les mouches, les moustiques et autres insectes et enlève les odeurs indésirables. Un excellent cadeau ! A découvrir dans les petites échoppes du souk de Mascate.

Confort météo a Mascate

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Mascate . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Mascate . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Mascate , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de avril
Note Globale 77/100
  • Indice températures 48% Pénalisant

    La température maximale est > 24°, la température ressentie est comprise entre 36°C et 39°C.

  • Indice intempéries 100% Sec / Idéal

    Pas ou peu de pluie (cumul < 1,5 mm/j).

  • Indice bronzage 92% Ensoleillé / Idéal

    Ensoleillement important (de 80% en plein soleil).

  • Indice baignade 98% Très agréable chaud / Idéal

    Température ambiante chaude (> 24°), température de la mer chaude (supérieure à 24°C), vitesse de vent faible à modérée (entre 12-20 km/h)

  • Indice vent 96% Petite brise / Idéal

    Confort optimal: Vitesse de vent optimale (entre 12 et 20 km/h) dans une atmosphère chaude (Tmax > 24°C).

  • Indice humidité 76% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Sultanat d'Oman : Découvrez les villes
  • Dibaa Moyen-Orient; Sultanat d'Oman; Dibaa;
  • Khasab Moyen-Orient; Sultanat d'Oman; Khasab;
  • Salalah Moyen-Orient; Sultanat d'Oman; Salalah;
  • Sur Moyen-Orient; Sultanat d'Oman; Sur;
  • Barka Moyen-Orient; Sultanat d'Oman; Barka;
  • Nizwa Moyen-Orient; Sultanat d'Oman; Nizwa;