• Connexion
Moyen-Orient; Sultanat d'Oman; Dibaa;
© Apollo / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Dibaa

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avant de partir

Séparée du reste du territoire omanais par une zone territoriale appartenant à l'Emirat de Sharjah, aux Emirats Arabes Unis, la péninsule du Musandam se trouve à 1h d'avion au nord de Mascate. La porte d'entrée de cette enclave omanaise située à la pointe nord des Emirats Arabes Unis est Khasab (à 640 km au nord de Mascate), principale ville de cette province d'une grande importance stratégique, bordée par le golfe arabo-persique à l'ouest, le détroit d'Ormuz au nord et le golfe d'Oman à l'est. Ce sont les fjords qui font toute la beauté du Musandam. S'étendant sur près de 20 km et cernés de montagnes désertiques qui culminent à plus de 2 000 mètres, ces "fjords d'Arabie" forment un cadre idéal pour effectuer des mini-croisières en dhow traditionnel. L'occasion de jeter l'ancre au fond d'un fjord pour un pique-nique dans un cadre extraordinaire, observer les dauphins, et nager avec les raies ou les tortues marines. Le Musandam abrite également de minuscules villages de pêcheurs parfois inaccessibles autrement que par la mer. Cette région méconnue cache un petit bijou bien gardé : le Six Senses Zighy Bay

, à l'extrême sud du Musandam, un hôtel d'exception. Le meilleur endroit pour observer les dauphins est Khasab, au nord de la péninsule, où se trouve l'hôtel Atana Khasab.

À voir

Observez bien les chèvres qui gambadent dans les montagnes, elles se mettent sur leurs deux pattes arrières pour chercher de la nourriture dans les arbres : un spectacle étonnant !
Le village pittoresque de Kumzar se trouve à la pointe de la péninsule, au fond d'une gorge. On y accède en boutre.

À faire

Vous pouvez également explorer les fjords en kayaks et bivouaquer sous une nuit étoilée vierge de toute pollution lumineuse. Au Six Senses Zighy Bay, un astronome professionnel vous initiera à sa science avec sa lunette astronomique sur la plage. Pour les plus aventureux, sachez que les hautes et rudes montagnes du Musandam se parcourent en 4x4 : l'unique moyen d'accéder aux villages des tribus Shihuhs, qui vivent à l'intérieur de la péninsule dans des maisons en pierre. Si vous logez au Six Senses Zighy Bay, encore lui, vous pourrez vous adonner à des sports aussi extrêmes que le parapente, l'ULM et le deltaplane. Un soin au Six Senses. Farninente sur l'immense plage (1,6 km de long) superbe et vierge du Six Sense Zighy Bay, au pied de rudes montagnes qui descendent à pic dans les eaux turquoises du célèbre et stratégique détroit d'Ormuz. Possibiliter de faire du kayak (y compris le soir au clair de pleine lune) ; du snorkeling etde la plongée. Un peu plus loin, après le village (le vrai, habité par des locaux), un petit port sert de point de départ pour les excursions en dhow traditionnel (au coucher du soleil ou pour la journée) le long des fjords du Musandam. La plage est également le point d'atterrissage des parapentes, et le lieu de rendez-vous le soir pour observer les étoiles à travers une lunette astronomique.

Les plus

  • +  La nature grandiode et les fjords.
  • +  Le superbe spa Six Senses.
  • +  L'immense plage vierge aux pieds des montagnes.

Les moins

  • -  La situation isolée à 3h de route de l'aéroport de Khasab.

À penser

Si vous êtes au Six Senses Zighi Bay, vous devez traverser les Emirats Arabes Unis pour rejoindre l'aéroport de Khasab et vous serez obligé de repayer les frais du visa pour le sultanat d'Oman. En revanche, le visa pour le Sultanat d'Oman permet d'aller à Dubaï, à seulement 1h30 de route. L'occasion de découvrir deux visages très différents de la péninsule arabique. Pensez à avancer votre montre d'1 h dès que vous franchissez la porte d'entrée du Six Senses Zighi Bay !

À éviter

Le Musandam est une région stratégique, bordant le détroit d'Ormuz d'où passent de nombreux pétroliers. L'Iran n'est qu'à 50 km et des trafics en tout genre ont lieu entre les deux pays (y compris de chèvres !). Il y a donc de nombreux contrôles et barrages militaires dans cette région. Il ne faut pas photographier les camps et bases militaires, ainsi que les ambassades ni aucun bâtiments officiels.

À déguster

Les restaurants du Six Senses Zighi Bay invitent à l'évasion. Ambiance Mille et Une Nuits au restaurant de spécialités orientales, dans un décor dépaysant et traditionnel, entouré de coussins. On y savoure par exemple de délicieux mezzés libanais, de l'agneau au yoghourt, et pour finir de la glace à la datte. Mais avouons-le, nous avons eu un faible pour la crème brûlée à la datte.
Pour les amateurs, restaurant de poissons et fruits de mer, résultat de la pêche du jour. Enfin, un restaurant se niche au sommet de la montagne, d'où l'on jouit d'un panorama extraordinaire sur la baie. Nous vous conseillons d'y monter ne serait-ce que pour admirer le lever ou le coucher du soleil.
Chaque dimanche, un agneau est enterré 7 pieds sous le sable et cuit lentement à la façon orientale : une expérience originale !

À rapporter

Pas grand chose car on est isolé de tout !
Sultanat d'Oman : Découvrez les villes
  • Mascate Moyen-Orient; Sultanat d'Oman; Mascate;
  • Salalah Moyen-Orient; Sultanat d'Oman; Salalah;
  • Sur Moyen-Orient; Sultanat d'Oman; Sur;
  • Nizwa Moyen-Orient; Sultanat d'Oman; Nizwa;
  • Barka Moyen-Orient; Sultanat d'Oman; Barka;
  • Al Wasil Moyen-Orient; Sultanat d'Oman; Al Wasil;