• Connexion
Europe; Suisse; Zurich;
© theyok / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Zurich

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avant de partir

Zürich est une ville magnifique qui vous étonnera : à la fois vivante et animée tout en étant calme. Son symbole est le lion, alors que l'ours est celui de la capitale (Berne). Avec ses 380 000 habitants (1,362 millions dans le canton), elle est la ville la plus peuplée de Suisse, et pourrait en être la capitale tant elle possède de nombreux atouts. Pour l'anecdote, à l'origine, le drapeau de la ville était bleu (en référence au fleuve) et argent (symbole de richesse).Mais cette couleur était continuellement source de conflit entre les habitants, et le drapeau a fini par adopter la couleur blanche actuelle. Si vous avez l'occasion de venir à Zürich, vous devez absolument connaître l'un de ses quartiers les plus caractéristiques et fréquentés : la vieille ville qui est située à gauche de la rivière Limmat (Rennweg, Strehlgasse, Augustinergasse, Saint-Peterhofstatt, Münsterhof, Storchengasse et à droite de la rivière Niederdrf ). Elle est formée d'un réseau de ruelles qui abondent de restaurants, de bars et de boutiques. C'est l'endroit idéal pour sortir, dîner ou prendre un verre le soir. Dans la rue Münstergasse, se trouve l'un des plus vieux restaurants espagnols (depuis 1524) de Zürich, la « Bodegueta Española ». Autre lieu important de la ville : la longue avenue (1,4 km) Rue de la Gare qui commence au lac de Zürich (Zürichsee) et s'étend jusqu'à la gare centrale. Vous y trouverez de tout : librairies, magasins de jouets, parfumeries ... et à tous les prix, même si cette énorme avenue concentre les boutiques de marques les plus chères : Burberry, Cartier, Rolex, Diesel ...). La rivière qui baigne la ville, la Limmat, partage Zürich en deux parties distinctes. Depuis un bateau, vous pourrez admirer la Côte d'Or et la Côte d'Argent ainsi que leurs magnifiques maisons immenses. Les gens se reposent, bronzent et se baignent sur les berges. La vie y est chère. C'est pourquoi la plupart des maisons se louent et il faut attendre entre 7 et 10 ans avant de pouvoir obtenir un emplacement de bateau. La partieZürich-ouest (une ancienne zone industrielle où se trouve le viaduc) est également à voir et est très différente du centre. Aujourd'hui, toute l'industrie de cette zone et de la ville a été remplacée par des bureaux, des cabinets d'assurance, des agences, etc. L'ensemble fait actuellement partie d'un projet de rénovation qui devrait s'achever en 2025. Les anciennes usines ont été transformées en bars, restaurants, discothèques, boutiques et centres, faisant de Zürich-ouest un endroit parfait pour s'amuser et un lieu très prisé par les jeunes et les noctambules. De quartier industriel, cette zone est devenue un quartier branché.

À voir

La vieille ville reste incontournable. Idem pour Zürich-ouest (l'autre partie de Zürich, très différente du reste de la ville), un ancien quartier industriel. Profitez-en pour découvrir l'ancien viaduc, encore en service aujourd'hui, sous lequel des boutiques et des cafés ont été construits en se servant des arches du site. On y trouve des boutiques pour tous les goûts et tous les budgets. Et ne soyez pas étonné par le bruit dans les boutiques : ce sont les trains qui passent sur le viaduc. Ce quartier (ancien quartier pauvre) est aujourd'hui tellement prisé que les maisons s'achètent sur plan, avant même de commencer à être construites. Les loyers sont également très chers (pas encore autant que le centre). De nombreux immeubles en construction suivent l'architecture propre à l'aqueduc, c'est-à-dire sous forme d'arches. À voir également, deux des principaux musées : Kunsthaus Zürich qui abrite une importante collection d'art suisse et international du XVème siècle et le Musée suisseavec la plus grande collection historique culturelle de la Suisse. Découvrez également le Musée Rietberg et ses œuvres provenant du Japon, de la Chine, de l'Inde et du Cambodge.

Saint- Peter-Kirche , la tour romane de cette ancienne église arbore les plus grands cadrans d'horloge de toute l'Europe.

À faire

Déjeunez, dînez ou prenez un verre dans la vieille ville et, pour faire des emplettes, rendez-vous à l'avenue « rue de la gare ». Bally est une boutique très chère en Suisse, que vous trouverez dans cette rue si vous souhaitez acheter des marques locales. Option moins onéreuse : le centre commercial Jelmoli où vous trouverez de tout à des prix intéressants. Pour les filles, nous vous suggérons également de vous rendre à la piscine entièrement réservée pour vous. Les quartiers les plus populaires de Zürich pour sortir et s'amuser sont : la vieille-ville bien sûr et Zürich-ouest, qui est devenu ces dernières années un quartier populaire pour les jeunes et où on trouve de nombreuses discothèques et bars. Nous vous suggérons de visiter l'une des boutiques les plus originales de Zürich, une marque 100 % suisse : Freitag. La boutique a été construite à partir de plusieurs containers colorés empilés les uns sur les autres. Créée par deux frères suisses, cette marque propose des portefeuilles, des sacs, des étuis pour téléphones portables... Particularité de ces produits : ils sont fabriqués avec de la bâche de camions. Ces créations sont venues de l'idée de recycler ce matériau, car il est jeté, une fois les véhicules hors d'usage. La boutique principale se trouve à Zurich, mais leurs produits sont également vendus à NY et Davos (Suisse). Les sacs à main et les sacs sont un peu chers (à partir de 110 CHF). Les porte-monnaies et les étuis à téléphones portables sont plus accessibles (60 CHF). Prévoyez une excursion en bateau sur le lac de Zürich. Durant 1 h 30, vous pourrez voir toute la côte (à gauche, la Côte d'or, où vit Tina Turner depuis 25 ans et à droite, la Côte d'argent).

Les plus

Les moins

À penser

Avec environ 250 hôtels, Zürich a une capacité hôtelière assez importante. Le Central Plaza Hôtel est l'un des hôtels les mieux situés de Zürich (dans le centre, juste à côté de la vieille ville et face à la gare). Pour information et pour ceux qui peuvent se le permettre, sachez que l'hôtel le plus grand et le plus luxueux de la ville estThe Dolder Grand Hôtel. Un centre commercial souterrain est ouvert tous les jours de la semaine, même le dimanche. Le tramway et le bus restent les meilleurs moyens de se déplacer dans la ville.

À déguster

Ne manquez pas le restaurant le plus populaire et le plus traditionnel de Zürich : Zeughausfelier . La décoration et les uniformes du personnel sont locaux et traditionnels. Les prix y sont abordables et les portions, assez copieuses. Vous ne pouvez évidemment pas partir sans avoir goûté les meilleurs chocolats du monde. Essayez les chocolats et surtout les truffes au champagne (qui sont à tomber par terre) du chocolatier suisse Teuscher, l'un des meilleurs chocolatiers avec Lindt. Autre spécialité connue du pays : le Birchermüesli (muesli fruité : citron et pomme) est bon marché. Vous en trouverez dans tous les supermarchés pour 1,45 CHF. Et ne manquez pas non plus les plats les plus typiques de la région comme : les Kaesespaetzle (sorte de pâtes cuisinées avec du fromage, des oignons ... d'influence allemande.) Le Hacktaetschli est un plat délicieux à base de boulettes de bœuf épicé. La cuisine de Zurich a une forte influence allemande surtout, et aussi française (tarte tatin, macarons...) et italienne.

À rapporter

Un sac ou un article Freitag est assurément dernier cri dans toute la Suisse. Le chocolat Lindt ou Teuscher est également un incontournable.

Confort météo a Zurich

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Zurich . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Zurich . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Zurich , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de octobre
Note Globale 31/100
  • Indice températures 0% Très frais

    La température maximale n'excède pas 16°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 52% Averses

    Moyennement pluvieux - Moyenne comprise entre 2,5 et 3,5 mm par jour.

  • Indice bronzage 42% Éclaircies

    Couverture nuageuse et eclaircies se partagent le ciel (couverture nuageuse comprise entre 40% à 60%).

  • Indice vent 78% Vent Léger

    Vent faible à moyen (entre 9 et 20 km/h).

  • Indice humidité 62% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Suisse : Découvrez les villes
  • Berne Europe; Suisse; Berne;
  • Genève Europe; Suisse; Genève;
  • Lugano Europe; Suisse; Lugano;
  • Lausanne Lausanne
  • Locarno Locarno
  • Lucerne Lucerne