• Connexion
Suisse
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Suisse

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Suisse : Informez-vous avant de partir !

Superficie

41290.0

Vol

1h Paris-Genève. Paris est à 402 km de Genève.

1 h 15 Paris-Zurich. Paris est à 481 km de Zurich.

Décalage Horaire

Aucun

Population

7554661

Aéroports

Paris est reliée directement aux aéroports de Bâle/Mulhouse, Berne, Genève, Lugano et Zurich. Il existe également des liaisons pour Genève et Zurich au départ de Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice. Les aéroports de Zurich et de Genève sont directement reliés au centre-ville par le train (10 min de trajet à Zurich, 6 min à Genève). Bâle et Berne disposent d'autobus-navettes (20 min de trajet). L'aéroport de Zurich est situé à 11 km du centre. En taxi, compter environ 70 CHF. Celui de Genève est à 5 km (environ 40 CHF la course). Pour ceux qui arrivent par Swissair et Crossair et poursuivent ensuite leur voyage par le train, il est possible de faire transférer directement ses bagages depuis l'aéroport jusqu'à la plupart des gares ou stations de cars postaux en Suisse, et inversement.
Info aérien : depuis le 1er mars 2004, la compagnie belge SN Brussels Airlines assure une liaison quotidienne Marseille/Genève.

Sécurité

La Suisse, avec sa réputation d'ordre et de discipline, est sans conteste l'un des pays les plus sûrs d'Europe. Les vols et agressions à l'égard des touristes sont vraiment exceptionnels. Aucune précaution particulière n'est exigée, hormis peut-être d'éviter de se promener tard la nuit dans les quartiers périphériques des villes principales.

Langue

Les quatre langues officielles sont, par ordre d'importance, l'allemand, le français, l'italien et le romanche.

Formalités et visa

Pour les ressortissants français, il est nécessaire de présenter une carte d'identité ou un passeport en cours de validité, la Suisse n'appartenant pas à la Communauté européenne et ne faisant pas encore partie de l'espace Schengen.

Religion

Catholiques (46,5 %) et protestants (40 %).

Monnaie

La monnaie est le franc suisse, divisé en 100 centimes. Les cartes de crédit (Visa, Mastercard, Dinners Club, American Express) sont acceptées dans la grande majorité des hôtels, restaurants et commerces, et permettent de retirer de l'argent liquide dans les banques ou dans les distributeurs automatiques. Les euros et les chèques de voyages en euros peuvent être changés sans difficultés dans toutes les banques, bureaux de change, bureaux de poste et dans les grands hôtels. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30.

Circulez sur place

En train. C'est sans conteste le meilleure façon de découvrir la Suisse. Le réseau suisse des chemins de fer fédéraux (CFF), couplé à celui des cars postaux et des bateaux, totalise plus de 16 000 km. Le confort, la propreté et la ponctualité des trains suisses sont légendaires, et il part au moins un train toutes les heures des principales gares du pays et dans toutes les directions. Il est vivement conseillé de prendre une formule d'abonnement demi-tarif, qui permet également d'acheter des billets à moitié prix pour les cars postaux et les bateaux des grands lacs, et offre aussi des réductions pour la location des vélos, pour l'entrée dans certains musées et dans les hôtels. La Swiss Card offre, pour 150 CHF, l'aller-retour depuis le lieu d'arrivée jusqu'au lieu de séjour et les demi-tarifs durant un mois. Le Swiss Pass, valable 4, 8, 15 ou 21 jours, permet de circuler librement sur tout le réseau des trains, autobus, bateaux, ainsi que les tramways et autobus en ville. Le Swiss Flexi Pass, valable un mois, permet de choisir 3 à 9 journées durant lesquelles on circule à volonté. A l'arrivée de 230 gares CFF, on trouve des bicyclettes à louer qu'on pourra ensuite rendre dans une autre gare (on peut même charger les vélos dans les trains). En outre, certains trains offrent des itinéraires panoramiques inoubliables : le Glacier Express, qui relie les deux stations alpines de Zermatt et de St-Moritz ; le Guillaume Tell Express, de la Suisse centrale germanophone jusqu'au Tessin ; le Bernina Express, la ligne la plus élevée de Suisse, qui traverse les Grisons jusqu'en Italie ; le Golden Pass, de Montreux à Lucerne, qui relie le lac Léman à celui des Quatre-Cantons, ou encore le Saint-Bernard Express, de Martigny à Orsières, et le Mont-Blanc Express, de Martigny à Chamonix.
Par la route : les conducteurs circulant en Suisse avec leur propre véhicule doivent être munis de la carte grise, du permis de conduire et d'une assurance. La police suisse est très stricte en matière de sécurité routière et de respect des limitations de vitesse. Une vignette annuelle (25 €) est obligatoire pour circuler sur les autoroutes et semi-autoroutes. Durant la saison d'hiver, les pneus à clous ou les chaînes sont conseillés pour les routes de montagne. On peut sinon louer une voiture sur place (nombreuses sociétés de location dans les principales villes), ou bien utiliser le service des cars de la Poste. Ils circulent sur 700 trajets touristiques à travers la Suisse, et sont reconnaissables à leur couleur jaune vif.
En bateau : voyager sur les lacs et les rivières est toujours un moment très agréable. Près de 170 bateaux naviguent à travers le pays, depuis les majestueux navires à vapeur jusqu'aux unités modernes ultra-rapides. Des ferries circulent sur le lac de Constance entre Romanshorn et Friedrichshafen et entre Meersburd et Constance ; sur le lac des Quatre-Cantons entre Beckenried et Gersau ; sur le lac de Zurich entre Horgen et Meilen et sur le lac Majeur entre Verbania et Laveno.
En avion : il existe de nombreuses liaisons intérieures sur Swissair entre Bâle, Genève, Zurich, Lugano et Berne.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé. Les conditions sanitaires sont excellentes en Suisse, les hôpitaux de grande qualité. En cas d'urgence, composer le 117 (police) ou le 118 (pompiers).
La carte européenne d'assurance maladie fonctionne en Suisse. Elle permet d'être pris en charge sur place ou de se faire rembourser ses dépenses de santé selon le tarif en vigueur en France.

Electricité

220 V, prises identiques à celles de la France.

Volume d'afflut touristique

8 534 305 personnes dont 670 966 Français ont visité la Suisse en 2016 (+2,4%/2015).

Impôts et pourboires

Les taxes sont comprises dans les prix affichés. Il est d'usage de laisser un pourboire au restaurant et pour les porteurs de bagages dans les hôtels.

Téléphone

Depuis la France vers la Suisse : 00 + 41 + indicatif régional sans le 0 (Genève : 22, Lausanne : 2, Fribourg : 26; Bâle : 61, Berne : 31, Lucerne : 41, Zurich : 1, Locarno et Lugano : 91) + numéro.
Depuis la Suisse vers la France : 00 + 33 + indicatif régional (sans le 0) + numéro.
D'une ville ou d'une région à l'autre : indicatif avec le 0 + numéro.
A l'intérieur d'une même ville : numéro sans l'indicatif.

Suisse : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade de Suisse
142, rue de Grenelle, 75007 Paris. Tél.: 01 49 55 67 00.
Consulats suisses à Bordeaux, Lyon, Marseille, Strasbourg et Mulhouse.
Suisse Tourisme
11 bis, rue Scribe, 75009 Paris. Tél.: 00800 1002 0030 (numéro gratuit). Information et envoi de brochures. Attention, pas d'accueil sur place.

Sur place

Suisse Tourisme.
Tödistrasse 7, CH-8027, à Zurich. Tél.: 01 288 11 11. Fax : 01 288 12 05. Toutes les villes et les stations disposent d'un bureau d'informations touristiques.
Ambassade de France
Schlosshaldenstrasse 46, CH-3006, à Berne.
Tél.: 031 359 21 11.
Consulat de France
15, rue Guillaume de Marcossay, à Genève.
Tél.: 319 00 00.