• Connexion
Lausanne
© Vasin Leenanuruksa / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Lausanne

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avant de partir

La ville de Lausanne est située au cœur de la Suisse Romande, la partie francophone de la confédération helvétique. Quatrième ville de Suisse avec 133 000 habitants, elle a été fondée à l'époque romaine et bâtie sur trois collines et s'étend sur un dénivelé d'environ 500 mètres, au nord du lac Léman. Lausanne a connu un développement rapide au début du XXème siècle, ce qui a donné naissance à quelques aventures architecturales un tantinet hasardeuses. Malgré tout, c'est une ville très agréable à vivre, très riche et très active sur le plan culturel (cinémas, théâtres, galeries, concerts, ballets et spectacles à profusion).

La vie nocturne y est intense, notamment grâce à la forte proportion d'étudiants qui viennent y faire leur éducation. L'animation nocturne se concentre en particulier dans les quartiers branchés du Flon, de Saint-Pierre et de la place du Tunnel. Durant l'été, les touristes préfèrent se retrouver aux terrasses des cafés à Ouchy, au bord du lac. Une visite de la ville passe inévitablement par la place Saint-François, la place de la Palud, la cathédrale gothique, la place du château, le Beau-Rivage Palace et le port d'Ouchy. Le musée de l'Art brut de Lausanne mérite vraiment le détour, de même que le musée de l'Elysée, consacré à la photographie, et le musée Olympique.

La capitale du canton de Vaud est également célèbre dans le monde entier pour être le siège du Comité International Olympique, la plus haute autorité des JO, chargée, entre autres, de désigner les villes hôtes. La ville abrite également les sièges d'une dizaine de fédérations sportives internationales, ce qui en fait une capitale sportive de tout premier plan. Lausanne accueille également en son sein le Tribunal fédéral, qui est l'autorité judiciaire suprême du pays.

La Lausanne contemporaine est aussi une ville moderne, résolument tournée vers l'avenir qui développe des grands projets de développement des transports en commun et se tourne vers la construction de logements durables.

À voir

La marche est sans doute le meilleur moyen de découvrir Lausanne. La cathédrale Notre Dame de Lausanne est sans doute l'une des plus belles constructions gothiques du pays. Les amateurs de sports prendront sans doute plaisir à visiter le musée olympique, qui rend hommage aux sportifs mais également à tous ceux qui font vivre l'idéal des Jeux. La place de la Palud et sa fontaine de la justice sont aussi l'un des endroits à voir absolument. Pour en profiter au maximum, tentez une visite le mercredi ou le samedi, jour du marché.

Edifié au XXème siècle, le Palais de Beaulieu est l'un des monuments récents qui vaut le détour. Il accueille un théâtre, une salle de congrès ainsi que des expositions.

À faire

Une exploration de la vieille ville semble toute indiquée pour une première visite. Les bords du Léman sont également un excellent spot pour une belle promenade.

On peut également profiter des nombreux festivals qui se déroulent dans la ville tout au long de l'année. Le festival de musique électro Electrosanne a lieu à la fin de l'été. On trouve également un festival international de la bande dessinée qui a lieu au mois de septembre, le festival Polymanga qui célèbre la culture manga, et bien d'autres tout au long de l'année.

Les touristes pourront également profiter de leur passage pour s'offrir une petite croisière sur le lac Léman et admirer la ville au loin.

Les plus

Les moins

À penser

Le climat de Lausanne est assez clément. Les températures descendent rarement en dessous de 0 en hiver et ne sont jamais trop chaudes en été. La saison chaude reste la période idéale pour découvrir la ville. En effet, tout comme Genève, Lausanne est victime de la bise hivernale. Ce vent du nord souffle en hiver et provoque des baisses de températures et une impression de froid qui peuvent parfois être difficilement supportable. Le temps estival sera plus propice aux diverses activités proposées par la capitale du Canton de Vaud.

À déguster

Bien que la ville soit dotée de nombreux restaurants avec des cuisines variées, il existe quelques produits du terroir à déguster sur place. Les amateurs de charcuterie seront sans doute ravis de déguster le saucisson vaudois et la saucisse au chou.

Ceux qui préfèrent le sucré ne seront pas en reste après avoir dégusté une tarte au raisiné. Aussi appelé " vin cuit ", le raisiné n'a en réalité pas grand-chose à voir avec le vin chaud que l'on boit à noël, puisqu'il s'agit d'une pâte à base de sirop de fuit concentré, généralement de poire ou de pomme.

À rapporter

Les meilleurs souvenirs que l'on peut rapporter de Lausanne sont sans doute ceux que l'on peut consommer. Le Saucisson vaudois et la saucisse au chou ont l'avantage d'être facilement transportables et de se conserver très facilement. Vous trouverez également d'autres spécialités telles que les pâtés à la viande ou encore le taillé aux greubons, une pâtisserie salée à base de saindoux. Profitez aussi de votre séjour à Lausanne pour ramener quelques vins de la région de Lavaux, une région viticole du Canton de Vaud.

Confort météo a Lausanne

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Lausanne . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Lausanne . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Lausanne , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de octobre
Note Globale 31/100
  • Indice températures 2% Très frais

    La température maximale n'excède pas 16°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 44% Averses

    Moyennement pluvieux - Moyenne comprise entre 2,5 et 3,5 mm par jour.

  • Indice bronzage 44% Éclaircies

    Couverture nuageuse et eclaircies se partagent le ciel (couverture nuageuse comprise entre 40% à 60%).

  • Indice vent 74% Vent Léger

    Vent faible à moyen (entre 9 et 20 km/h).

  • Indice humidité 64% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Suisse : Découvrez les villes
  • Berne Europe; Suisse; Berne;
  • Genève Europe; Suisse; Genève;
  • Zurich Europe; Suisse; Zurich;
  • Lugano Europe; Suisse; Lugano;
  • Fribourg Fribourg
  • Gstaad Gstaad