Charmante bourgade nichée à 1 050 mètres d'altitude, Gstaad appartient à la commune de Saanen. Royaume des boutiques de luxe, Gstaad est plus connue pour ses illustres habitants que pour ses pistes de ski. Et pourtant, force est de constater que le village a plus d'une corde à son arc ! Outre la ribambelle d'événements qui rythme toute l'année la vie de la station, nombreuses sont les activités hiver comme été.
Si les sports de glisse sont les stars incontestées de l'hiver, parents et enfants pourront tester d'autres activités insolites telles qu'une course en chiens de traineaux ou une promenade en montgolfière. A moins, qu'ils ne préfèrent se faire chouchouter dans l'un des centres de bien-être du village. En été, les randonnées et autres balades bucoliques prennent le relais. Bref, impossible de s'ennuyer, même si le ski n'est pas votre tasse de thé !
S'il ne s'agit pas de la solution la plus rapide, il s'agit sans conteste de la moins stressante et de la plus écolo ! Pour rejoindre Gstaad, prenez un TGV Lyria de Paris à Lausanne (3h50 minutes de trajet). Un autre train vous mènera à Montreux en une vingtaine de minute à peine. C'est là-bas que débute le voyage du « Golden Pass », un train avec vue panoramique sur le paysage. Autre solution : le TGV des Neiges, de Paris à Montreux.
Profiter des kilomètres de pistes pour s'entrainer au ski, snowboard, monoski et autre sports de glisse. C'est aussi le moment de tester une promenade en chiens de traineaux. Plusieurs compagnies proposent des promenades ou des tours de piste.
Se dépenser grâce aux nombreux sports proposés (tennis, natation, etc.) ou au contraire se reposer dans l'un des centres de bien-être des hôtels de luxe.
Se cultiver grâce aux nombreux événements organisés. "Les Sommets musicaux de Gstaad", qui se déroule chaque année, est l'un des événements principaux. Profitez d'un autre séjour pour assister au SWATCH FIVB (tournoi de beach volley), au Menuhin Festival (musique classique), au Crédit Agricole Suisse Open (tournoi de tennis), au Hublot Polo Gold Cup (compétition de polo) ou au Country Night Gstaad (manifestation country et western).
Passer une nuit dans l'hôtel de glace situé en haut des pistes de Saanenmöser.
Les paysages somptueux par la fenêtre de sa chambre d'hôtel (ou son chalet), en haut des pistes ou mieux encore : d'une montgolfière.
A bien s'emmitoufler en hiver, dans le village comme sur les pistes.
A avoir un compte en banque bien garni, les tarifs des boutiques, restaurants et les activités étant loin d'être bon marché !
De prendre le taxi. L'addition sera salée, même s'il n'y a que 5 minutes de trajet. De nombreux hôtels proposent des transferts à la gare, aéroport ou pistes de ski. Renseignez-vous à la réception.
Tous les plats à base de fromage, de la raclette et la fondue en passant par l'incontournable gruyère. Laissez-vous également tenter par la fondue chinoise qui, comme son nom ne l'indique pas, consiste à faire cuire ses morceaux de viande? dans de l'eau bouillie !
Le rösti, un plat de pommes de terre grillées (le mot « rösti » vient du verbe rösten qui signifie « faire griller » en allemand) est facile à préparer et accompagne toujours la viande ou les légumes. C'est l'un des plats les plus typiques et populaires. Il est préparé à base de : pommes de terre, oignon, beurre, lard, sel et poivre.
Du chocolat, du chocolat et encore du chocolat.
Un (ou plusieurs) couteau suisse