• Connexion
Fribourg
© Eugen / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Fribourg

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avant de partir

La ville de Fribourg, proche de la frontière française, est remarquable pour ses longs kilomètres d'espaces verts, ses ponts, ses nombreuses fontaines, sa merveilleuse et spectaculaire rivière Sarine et pour son architecture de style médiéval. Le français est la première langue de la ville (63,6 %), suivie de l'allemand (21,2 %). Vous pourrez aussi utiliser l'anglais, dans les magasins et restaurants, on le parle généralement parfaitement. Cette ville d'environ 38 000 habitants, très calme, propose aussi des lieux très attrayants à visiter et dont profiter. Le quartier le plus populaire de Fribourg est sans aucun doute sa « vieille ville », où se trouvent de nombreux bars, restaurants et commerces. La ville de Fribourg offre des paysages spectaculaires du haut des collines d'où l'on aperçoit toute la ville. Vous pourrez prendre le funiculaire (en bois et très ancien) pour aller de la vieille ville jusqu'en haut de la ville. Le quartier autour de la rivière est désormais l'un des espaces les plus chers de la ville où vivre, alors qu'il était autrefois considéré comme un quartier de familles modestes. Ne ratez pas non plus la Cathédrale Saint Nicolas, dont l'orgue est actuellement en cours de rénovation, l'Hôtel de Ville, la Place de Ville et l'Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle, créé en 1998, où vous pourrez apprécier un art très particulier des deux artistes du XXème siècle, une nouvelle manière de comprendre le réalisme au travers de représentations qui prennent vie dans le mouvement. Les œuvres que vous verrez dans cette exposition matérialisent des morceaux de la vie du mariage des artistes. Vous pouvez également visiter le Musée d'art et d'histoire de la ville, pour en apprendre plus sur sa tradition. Si vous souhaitez voir Fribourg d'une manière originale en faisant du sport, vous pouvez le faire en jouant au minigolf, sur un parcours de 18 points différents, où vous longerez la rivière et passerez par les endroits les plus beaux et spectaculaires de la ville. Vous pourrez également pratiquer d'autres sports comme la randonnée, le vélo ou du canoë sur la rivière. Si votre visite à Fribourg coïncide avec la célébration de la Fête-Dieu (jour férié officiel), ne manquez pas sa procession, car dans cette ville, cette fête catholique (69 % de la population est catholique) a une signification, une beauté particulière et est une tradition très importante pour ses citoyens.

À voir

Fribourg dispose d'un large éventail de musées et d'expositions, dont les plus importants sont : l'Espace Jean Tinguely-Niki de Saint-Phalle et le musée d'Art et d'Histoire. Vous pouvez aussi en visiter d'autres, tels que : le musée d'Histoire naturelle et le Jardin botanique, le musée suisse de la Machine à coudre, le musée suisse de la Marionnette, le musée Gutenberg, le musée de la Bière Cardinal, le Centre d'Art Contemporain de Fribourg. Vous pourrez vous promener et admirer l'architecture ainsi que la beauté de la vieille ville.

À faire

Parcourez à pieds la vieille ville et profitez de ses bars ainsi que de ses boutiques. Empruntez le funiculaire depuis la vieille ville pour monter en haut de Fribourg et en admirer les paysages spectaculaires, c'est de là que vous prendrez vos meilleures photos. Parcourez ses rues, ses ponts et la Sarine d'une manière originale et pratique, en jouant au mini-golf. Faites du sport en pleine nature et profitez des meilleures vues : randonnée, escalade, canoë et plus encore. Vous pouvez aussi vous promener dans la ville en vélo, louez le vôtre dans l'une des 80 stations de la ville à 25 francs suisses la demi-journée ou 33 francs suisses pour toute la journée.

Les plus

  • +  Vieille ville impressionnante
  • +  Climat agréable

Les moins

  • -  Coût de la vie élevé
  • -  Connue pour les fréquents vols de vélo

À penser

Fribourg n'est pas une très grande ville, donc la meilleure façon de la voir et de s'y déplacer est la marche. De cette façon, vous n'oublierez pas un seul recoin de la ville et profiterez de votre séjour au maximum. Vous pouvez également emprunter le petit train (qui coûte 10 francs suisses) qui circule dans la vieille ville et vous en montre les environs.

À éviter

Évitez la voiture pour vous déplacer en ville, vous apprécierez difficilement la beauté et la nature des lieux de cette façon; il vaut mieux se promener ou pratiquer un sport dans la ville pour apprendre à la connaître et bien en profiter. De plus, faites attention à l'heure où vous faites les boutiques, puisque celles-ci ferment aux alentours de 18h30 / 19h00.

À déguster

Vous devez absolument goûter aux produits locaux, préparés de la plus naturelle des manières. Le fromage est l'un des principaux aliments de la région : le Gruyère ou le Vacherin en sont les plus célèbres. Si vous aimez la viande, profitez-en pour en manger parce que la viande (surtout le bœuf) est également un aliment fondamental ici, car les animaux (vaches, moutons ...) ont une alimentation des plus naturelles et reçoivent les meilleurs soins, puisqu'ils sont élevés en pleine nature et paissent tranquillement à leur rythme. Vous pourrez manger tranquille à Fribourg parce que tout est élaboré avec les meilleures viandes et ingrédients, tous naturels. L'influence de la cuisine française est confirmée par des plats typiques tels que les crêpes à la gruérienne ou les fondues.

À rapporter

Évidemment vous devrez ramener du chocolat avec vous.
Suisse : Découvrez les villes
  • Berne Europe; Suisse; Berne;
  • Genève Europe; Suisse; Genève;
  • Zurich Europe; Suisse; Zurich;
  • Lugano Europe; Suisse; Lugano;
  • Lausanne Lausanne
  • Gstaad Gstaad